Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 193.0.6.135:43 (Connection refused) in /home/www/32337daa5ae918b30341985309714889/web/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 531

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 200.3.14.10:43 (Connection refused) in /home/www/32337daa5ae918b30341985309714889/web/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 531

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 196.216.2.1:43 (Connection refused) in /home/www/32337daa5ae918b30341985309714889/web/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 531
Coalition Nationale des Harkis et des Associations de Harkis - Plan Emploi Harkis : Le décret est signé pour les emplois réservés !!!

Calendrier / Agenda

Juillet 2010 Août 2010
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

S'inscrire à la Newsletter






Syndication

Plan Emploi Harkis : Le décret est signé pour les emplois réservés !!! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Khader MOULFI, le 08-06-2009 23:40
Pages vues 3193

   

Le Décret d'application pour la loi n° 2008-492 du 26 mai 2008, sur les emplois réservés, est entériné depuis le 05 juin 2009 !!!

Les débats se poursuivent dans les commentaires ci-dessous remis à jour au fur et à mesure !!!

sarkoparis0022.jpg

N'oubliez pas l'ensemble de vos promesses, à l'égard des Harkis et leurs Familles, en date du 31 mars 2007 en votre QG de Campagne à Paris (photo : Khader MOULFI pour Coalition-Harkis.Com) !!!

 

 

Enfin !!!!!!! A force de l'attendre telle l'Arlésienne, la plupart des enfants de Harkis ne croyaient plus en la "signature" de ce très plébiscité Décret n° 2009-629 du 05 juin 2009 (lire en cliquant sur ce lien) permettant, en l'espèce, l'application de la loi n° 2008-492 du 26 mai 2008 (à lire en cliquant sur ce lien) relative aux emplois réservés et portant dispositions diverses relatives à la défense. Rendant éligibles, dorénavant, les possesseurs de passeports professionnels pour l'emploi.

Il faut dire que le Plan Emploi Harkis annoncé, dès février 2008, par Renaud BACHY, Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés rattachée au Premier Ministre, n'est pas conforme à l'attente des RONA, essentiellement, en raison des dysfonctionnements très sérieux et délibérés, au sein de préfectures et de leurs partenaires (Pôle Emploi, ...) et de la notion effective de "double discrimination positive" voulue par le Président de la République Nicolas SARKOZY.

Est-il logique que des fonctionnaires et des hauts-fonctionnaires supposés être, par définition, au service du public, puissent entraver et compliquer, de notoriété publique, par diverses manoeuvres plus ou moins iniques et avouables, un tel dispositif gouvernemental ? Il est temps que l'administration et/ou assimilée, à l'instar des délégations de service public aléatoires, fassent l'objet d'un audit général et de modifications profondes voire de sanctions exemplaires in fine.

Par exemple, comment peut-on laisser les mêmes personnes, dans les mêmes fonctions stratégiques, durant des décennies, sans songer à les muter après une certaine période ???

Il est indéniable que les actions et concertations menées, sans relâche, sur le terrain et le Net, par Coalition-Harkis.Com, aient contribué, très significativement, à ce premier résultat tangible mais rien n'est encore gagné car les anti-Harkis sont légions et très acharnés à nous nuire !!! 

Affaire à suivre...

Khader MOULFI

Contact : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 


Dernière mise à jour: 15-06-2009 12:21

Citer cet article dans votre site web Mettre cet article comme Favoris sur le site Imprimer cet article Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs (33) Fil RSS des commentaires
Posté le billy, le 08-06-2009 19:43, , Invité
1. ESPOIR OU FAUSSE JOIE ?
bonsoir khader.Encore mille fois merci pour tout l'énorme travail que tu fait pour la communauté!.J'ai lu le décret tant bien que mal mais je ne suis pas convaincu du contenu et de la forme!.certains harkis et leurs enfants,ici, à CHALONS-en-CHAMPAGNE,désirent un emploi rapide et sans entretien!.En fait,ils réclament justice et réparation durant ces 47 ans d'attente sans compter le préjudice de nos anciens harkis!AF.AMICALEMENT.BILLY. :x
 

Posté le SARKO2007, le 09-06-2009 00:40, , Invité
2. 1 partie des promesses du 31/03/2007
Discours partiel de Nicolas Sarkozy le 31 mars 2007 dans son QG de Campagne à Paris devant des associations et des personnalités RONA 
 
 
 
 
 
"Harkis 
Vous avez été victimes d'une double discrimination: discriminés parce que la France vous a mobilisés et vous a abandonnés; discriminés parce que vivre dans un camp n'offre pas les mêmes chances au départ de la vie. (...) Si je suis élu, je m'engage à faire pour vous une discrimination positive, doublement positive, la 
discrimination positive « plus, plus ». Vous êtes, vous les enfants de harkis, les premières personnes vers qui nous devons engager une politique de discrimination positive (...) par la mise en place de politiques individualisées en matière de formation, d'accès à l'emploi ou au logement, ainsi que des concours 
spécifiques d'accès à l'emploi public ou une politique particulière d'accès aux fonctions et postes politiques. 
 
Les harkis ayant été en captivité pourront bénéficier du titre de « prisonniers de guerre ». Ils seront tous « considérés comme des anciens combattant ». 
 
La création rapide d'une Fondation pour la mémoire sur la guerre d'Algérie, dans laquelle les harkis (auront) toute leur place, avec les autres rapatriés. (...) Il faudra bien un jour rendre hommage aux victimes de cette « guerre sans nom » sur les deux rives, des victimes auxquelles on doit enfin donner des visages.
 
 
 
Sources(s) 
Rencontre avec les associations de Harkis (31/03/07) 
Heures 
Page 61 - UMP - http://www.u-m-p.org/ propositions/
 

Posté le Khader, le 09-06-2009 01:34, , Membre
3. Emplois réservés mais pas acquis !!!
Bonsoir Billy et à toutes et tous les internautes, 
 
Comme je ne cesse de le dire, mon cher Billy, le terme "emplois réservés" ne veut pas dire, bien évidemment, "emplois acquis" pour les enfants de Harkis qui ne sont pas, de surcroît, les seuls éligibles à ce dispositif très ancien. 
 
Pour essayer de décortiquer, ce décret rédigé, de manière assez floue, au demeurant, il faut se fier, notamment, à l'article L.396 de la loi du 26 mai 2008 permettant l'accès aux "enfants des anciens des forces supplétives" (visés par la loi de 1994 dite ROMANI). 
 
Par ailleurs et, sauf erreur, ce décret n'est plus conforme à la version originelle qui était, d'après mes souvenirs, plus avantageuses et coercitives, avec des conditions telles que le placement en premier rang pour les RONA et le principe : "emploi non pourvu = emploi perdu pour l'administration et/ou assimilée" semblant avoir "disparu" du document final !!! 
 
Je ferai une seconde lecture à "tête reposée", de ce décret, car je n'ai pas eu trop de temps, aujourd'hui, en rappelant que ce décret n'est pas figé et qu'il peut encore faire l'objet de modifications d'où l'intérêt d'une mobilisation permanente. En outre, il devrait y avoir, prochainement, une circulaire d'application plus facile à comprendre. 
 
Mais, étant très franc et lucide de nature, je pense, en toute objectivité, qu'il y aura énormément de "déçus", parmi les RONA, pour ce qui concerne les emplois réservés de catégories B et C, car ceux-ci ne seront pas attribués à tout le monde puisque, effectivement, il faudra détenir les diplômes ou le niveau requis pour chaque emploi proposé, réussir l'entretien, correspondre au profil du poste, ... Bref, rien de bien simple et de "positivement discriminant ++" !!! 
 
Affaire à suivre... 
 
A.F. Très Cordialement, 
 
Khader MOULFI
 

Posté le Kader CHEBAÏKI, le 09-06-2009 04:05, , Invité
4. réservés
Salut, 
 
Les seuls emplois réservés c'est les emplois de nos élus qui passent de ministres à députés européens ou vice et versa.  
 
Il y a des services qu'on appelle service rapatriés, on va bien voir combien de fils ou filles de Harkis vont êtres pris ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'enfants de Harkis pour les élections européennes ou nommés conseillers à l'Élysée ou à Matignon.  
 
Il ne faut se leurrer, ce sont tous les mêmes.
 

Posté le billy, le 09-06-2009 07:07, , Invité
5. SILENCE DE L'ONAC!
J'ai immédiatement contacté L'ONAC pour avoir de plus amples informations quant à la suite donnée une fois le décret entériné!Personne n'a daigné me répondre!En fait, je n'ai eu que le service messagerie!Comme tu le disait, khader,nous risquons une fois et ce n'ai pas coutume,d'ètre déçus,surtout avec ces incompétents de fonctionnaires DE L'ONAC qui feraient mieux de traiter ce dossiers à bras le corps au lieu de s'ABSENTER!AF.BILLY.FILS DE HARKIS...TRES EN COLERE! :(
 

Posté le mimi34, le 09-06-2009 09:00, , Membre
6. Merci
Merci Khader pour ton travail acharné qui nous permet aujourd'hui de voir un petit bout du tunnel, mais concrètement sais-tu si nous devons contacter la préfecture, le pôle emploi ou un autre organisme ? Je doute que la personne qui s'occupe de moi au pôle emploi me propose quoi que ce soit, à chaque rendez-vous mensuel j'ai l'impression qu'elle vient de tomber du pommier ! Bises à vous tous.
 

Posté le adel, le 09-06-2009 11:21, , Invité
7. pourvu que ce soit une mesure efficace!
BONJOUR KHADHER ET A TOUS LES AMIS DE COALITION ,J'AIMERAI ESPERER QUE CE SOIT UNE MESURE EFFICACE ET NON PAS DE LA POUDRE AUX YEUX OU UNE DEMI-MESURE! CE DECRET CONSTITUE UNE PREMIERE REPARATION POUR TOUT CE QUE LES FAMILLES DE SUPPLETIFS ENDURENT DEPUIS QUASIMENT UN DEMI-SIECLE:SPOLIATIONS DE NOS DROITS A LA DIGNITE PAR LE TRAVAIL ENTRE AUTRE,INDEMNISATION POUR TOUS LES PREJUDICE SUBIES ETC.. BON COURAGE LES AMIS ,NOUS TENONS LE BOUT ,CE N'EST PAS LE MOMENT DE RELACHER RESTONS MOBILISES!
 

Posté le lou, le 09-06-2009 11:56, , Invité
8. et maintenant on fait quoi ?
Bonjour à tous, merci Kader pour ces infos. 
Je viens comme à mon habitude de contacter l'ONAC pour savoir ??? je ne comprends rien, il me dit qu'il y aurait un entretien qui mettrait en avant nos aptitudes qui seront rentrée dans un logiciel, et ensuite on propose notre candidature aux différents Ministères ... Moi je pensais qu'il y aurait une liste des différents postes ??  
Une usine à gaz :eek :eek :eek  
On s'accroche !
 

Posté le k, le 09-06-2009 14:42, , Invité
9. emploi
salut a tous cher amie l onac fait les entretien puis envoie les questionnaire de l entretien au ministères le ministères évalue les candidat pour les poste a pouvoir vous été inscrit sur une liste et au bout de un an si il n'y a pas d'emploi il faut recommence l entretien avec l onac ex. ex.l onac et bureau de renseignement comme l anpe il n on pas de pouvoir pour vous embauche ou vous propose un emploie de plus les enfant de harkis non rien a faire a l onac se ne sont pas des ancien combattant voila les emploie réservé ne vous leu rez pas trot ses pas demain noël
 

Posté le Khader, le 09-06-2009 14:50, , Membre
10. Réservés sur les emplois réservés ???
Bonjour Lou, Mimi, Billy, Kader, K, Adel et à toutes et tous les internautes, 
 
Seriez-vous réservés sur les emplois réservés, mes chers amis (es) :p ??? 
 
Il est certain que notre administration n'est pas connue pour sa simplicité et sa rapidité mais il convient, néanmoins, de "laisser du temps au temps" puisque le décret a été signé vendredi 05 juin 2009 et que nous sommes le mardi 09 juin ;) !!! 
 
Sur le déroulement du processus de ces emplois réservés, voilà ce qui est mentionné sur le site de la MIR : 
 
 
La législation des emplois réservés constitue une procédure dérogatoire au mode normal de recrutement dans la fonction publique, pour les catégories C et B.  
 
Elle avait jusqu’à présent pour objet unique d’assurer le reclassement dans la fonction publique de l’Etat des veuves de militaires et le reclassement des militaires selon la procédure de l’inscription à un concours. Un décret et une circulaire d’application sont actuellement en cours de finalisation pour remplacer l’ancien dispositif. Leur date de publication est prévue en début d’année 2009.  
 
Le nouveau décret intègrera dans les publics prioritaires la population des enfants de harkis qui se verront ainsi proposer des postes sur compétences mais sans condition d’âge et sans concours. Cette possibilité sera ouverte également à la fonction publique hospitalière et à la fonction publique territoriale. Les formulaires d’inscription sont en cours de préparation. Il appartiendra aux candidats de les remplir avec le soutien des ONAC en veillant à produire l’ensemble des pièces justificatives ainsi qu’un curriculum vitae. Le candidat dont le dossier aura été retenu sera convié à un entretien d’embauche.
 
 
 
Par ailleurs, l'article 1 de la loi du 26 mai 2008 stipule bien que le public visé par l'article L.396 alinéa 2 du Code des pensions militaires, d'invalidité et des victimes de la guerre qui intègre, désormais, les enfants de Harkis possesseurs du passeport professionnel pour l'emploi, seront bien prioritaires pour l'accès à ces emplois. 
 
Toutefois, il est indéniable que celles et ceux qui opteront pour des emplois sous tension (secteur hospitalier, ...) auront plus de chances de les décrocher que les postes de type contrôleur des impôts, ... Car en plus d'avoir les diplômes (ou niveau validé par l'expérience) requis, correspondre au profil du poste, réussir l'entretien, ... Il faudra, surtout, être conforme aux préjugés et "codes" du recruteur et là, c'est plus difficile à gérer car l'échec pourra être engendré par une simple tenue trop "criante", une attitude lui déplaisant, etc.  
 
Alors, premier geste à effectuer : s'inscrire en préfecture dans le dispositif Plan Emploi Harkis, si ce n'est pas encore fait ! Puis, se rapprocher de son ONAC départemental pour se faire référencer en tant que candidats aux emplois réservés et, au fur et à mesure, des difficultés rencontrées et signalées, par les internautes, nous interviendrons, auprès de la MIR et autres, pour tenter de les réguler. 
 
Qu'on se le dise ! Pour moi, le Plan Emploi Harkis (incluant les emplois réservés) n'est pas une réparation, du "drame harki" mais, une mesure corrective et équitable des conséquences terribles des discriminations de très longue durée subies par les RONA. 
 
Etant un légaliste invétéré, je considère, en toute objectivité, que la seule réparation acceptable se fera via des dommages et intérêts qu'il y ait procès ou pas. 
 
Au niveau du plan, on ne peut pas rejeter en bloc, systématiquement, tous les dispositifs même s'ils ne sont pas "parfaits" et, par conséquent, essayons-le et on en verra les résultats le moment-venu !!! 
 
Affaire à suivre... 
 
A.F. Très Cordialement, 
 
Khader MOULFI
 

Posté le billy, le 09-06-2009 15:30, , Invité
11. ZEN, SOYONS ZEN!
Cela me fait rappeler un dialogue dans LE BON,LA BRUTE ET LE TRUAND, qui est le suivant:Attention,ils sont deux et ils ne nous feront pas de cadeaux!(sous-entendu aux trois fonctions publics)AH,AH!(ça me fait rire gentiments!).De toute façon,ces emplois nous reviennent de droits,on a rien à leur prouver et c'est légitime!VRAIMENT,ILS FONT TOUT POUR ME METTRE EN PETARD!AF.CORDIALEMENT.BILLY :cry
 

Posté le jasmin, le 10-06-2009 10:05, , Invité
12. anpe / imcompétent
Je vous savoir à quoi servait le passeport professionnelpour l'emploi? Ma conseillère me l'a sorti de mon dossier et me l'a donné sans exlications .
 

Posté le lou, le 10-06-2009 11:41, , Membre
13. passeport
il me semble que ce passeport fait un point sur ton parcours, tes études, qualification, ... et projet professionnel. 
Voilà ce qui est dit sur le site de la MIR : http://www.rapatries.gouv.fr/ article.php3?id_article=91
 

Posté le Mirabilise, le 10-06-2009 15:31, , Membre
14. Un trompe-l'oeil !!
Bonjour à toutes et tous, 
 
Je vais peut-être vous choquer, mais cette loi ne changera en rien notre situation. Sur le papier ça fait bien, mais, dans les faits, qu'en est-il ? Elle ne répondra pas aux objectifs. Quelle solution, alors ??? 
 
En plus, entièrement d'accord, avec ce que je viens de lire. Cela va être très très difficile pour ce faire choisir sur un poste à pourvoir (lettre de motivation, CV, test, plusieurs entretiens (DRH, Direction Générale, Service qui recrute), et je sais de quoi je parle. 
 
Cordialement,
 

Posté le mimi34, le 10-06-2009 18:02, , Membre
15. Passeport pour l'emploi
En fait, il ne sert strictement à... rien ! Je l'ai ! Je me sens mieux avec ! Alors, il ne fait absolument pas la synthèse de ton parcours ou de tes diplômes, il est moche, je ne peux pas l'utiliser en objet de décoration, dessus est juste inscrit ton nom, ton prénom et il y a le tampon de l'agence, en fait je crois que c'est une grosse connerie ! Bises à tous
 

Posté le billy, le 10-06-2009 18:30, , Invité
16. UN NOM SUR UN BOUT DE PAPIER!
bonsoir à toutes et à tous.Comme si,avec la conjoncture actuelle,on avait besoin de ce passeport!Il ne sert à rien,au pire,à nous répertorier sur un logitiel à des fins de statistique,comme des numéros!Il faut redescendre sur terre mes amis!!billy :x
 

Posté le lou, le 10-06-2009 19:14, , Membre
17. attendons
comme dis Kader plus haut dans le post, il faut attendre et voir, et faire remonter ici les incohérences. Mais comme c'est un gouvernement qui aime se faire mousser avec ces chiffres, je pense que dans un premier temps c'est tout à leur intéret de jouer le jeu et de nous faciliter l'accès à ces postes. Pour les conseillers de Pôle Emploi, aujourd'hui ils sont archi débordé par les demandeurs, les mesurettes qui tombent tous les jours pour faire face à la crise, et ils stressent aussi pour leurs matricule depuis la fuison assedics-anpe, donc qu'ils soient perdu avec ce passeport je comprends ! Nous sommes les 1er concerné, et nous sommes nous même perdu ... :zzz :zzz  
Par contre, moi on m'a donné un os, je ne compte pas le lâcher :p  
Ici dans ma région c'est l'ONAC qui gère les postes dans la fonction publique d'Etat. Je crois qu'il faut se déplacer, se faire entendre, ...  
Allez courage, 
Lou
 

Posté le billy, le 11-06-2009 09:59, , Invité
18. LA LOI AVEC NOUS ?
Bonjour à toutes et tous.Certe,si nous avons le décret avec nous,ce n'est pas pour autant que nous serons privilégiés car les modules d'explications et toute la logistique quant à l'application de ce dit décret vont mettre un très long temps a parvenir dans toutes les préfectures RONA et organismes ONAC et comme le dis khader, il faut laisser le temps au temps.Bon courage à tout le monde.BILLY :zzz
 

Posté le Vu sur le site MIR, le 12-06-2009 15:43, , Invité
19. Mode d'emploi
Ouverture des emplois réservés de la fonction publique aux enfants d’anciens supplétifs : publication du décret du 5 juin 2009 au JO du 7 juin 2009 
 
LES EMPLOIS RÉSERVÉS, UN ACCÈS DÉROGATOIRE A LA FONCTION PUBLIQUE  
 
Depuis la publication du décret en Conseil d’Etat N° 20096626 du 5 juin 2009, le 7 juin 2009, les enfants de supplétifs bénéficient d’un accès dérogatoire aux emplois réservés des catégories B et C de la fonction publique, en première catégorie prioritaire, sur dossier et sans limitation d’âge.  
 
Sur présentation des originaux des pièces justificatives d’identité, de diplômes et des attestations de stages ou de formations, les candidats peuvent s’inscrire auprès des services de reconversion départementaux des Offices Nationaux des Anciens Combattants (ONAC), dans la (ou les) fonction (s) publique (s) et sur la liste alphabétique nationale ou régionale, de leur choix.  
 
Une fois validée, cette inscription (dénommée passeport professionnel) qui comporte la mention des emplois tenus, des compétences et des qualifications acquises, ouvre au candidat la possibilité durant trois années consécutives, d’être appelé à un entretien de recrutement, et sans passer aucune autre épreuve, ce qui était encore la règle en 2008, d’être recruté comme stagiaire.  
 
Ces nouvelles dispositions concernent désormais les trois fonctions publiques, la fonction publique d’Etat, la fonction publique hospitalière ainsi que la fonction publique territoriale également incluse dans cette obligation nationale.  
 
Pendant la durée de son stage (en général d’une année) et dès sa nomination, le stagiaire perçoit une rémunération au niveau auquel il sera titularisé, ou, s’il doit suivre une formation obligatoire avant sa titularisation, dès sa nomination en qualité d’élève stagiaire.  
 
Le candidat est tenu d’accepter l’emploi qui lui est assigné, son refus entraînant la radiation des listes où il figure.  
 
Au vu des premiers sondages, le nombre des personnes intéressées par cette nouvelle réglementation est estimé à 50% des inscrits dans le plan emploi, soit un peu plus de 2000 candidats.  
 
L’ensemble des emplois administratifs et techniques de la fonction publique de la catégorie B (caractérisée par des fonctions d’application et de rédaction de niveau BAC et BAC+2, comme pour les gardiens de la paix, les contrôleurs du Trésor, les secrétaires d’administration, les infirmiers, les techniciens de recherche et formation, les techniciens supérieurs de l’équipement, les conseillers d’insertion etc..) et de la catégorie C, dans laquelle l’on assure des fonctions d’exécution, de niveau inférieur au baccalauréat, comme les surveillants d’administration pénitentiaire, les agents d’accueil, les adjoints administratifs, les adjoints techniques, les agents de constatation des Douanes etc.  
 
Les postes offerts feront l’objet d’arrêtés publiés au journal officiel. Ils sont estimés à environ 2500/3000 par an.  
 
emplois reserves070609 Decret 050609
 

Posté le Khader, le 12-06-2009 16:24, , Membre
20. Un peu d'optimisme my friends !!!
Bonjour à toutes et tous les internautes, 
 
Je comprends ton point de vue, ma Chère Mirabilise, basé sur ton vécu mais, n'oublions pas que les "emplois réservés" sont un très ancien dispositif et, aucunement, une nouvelle mesure spécifique pour les RONA. Le décret n'est qu'un simple mode d'emploi pour l'application, dans ses grandes lignes, de la loi du 26 mai 2008 qui n'a fait que rendre éligible, à ce dispositif, les enfants de Harkis et, rien de plus. 
 
Je pense que beaucoup de personnes trompées, par les rumeurs et autres intoxications publiées, sur certains sites, ayant annoncé l'octroi de 10000 emplois réservés, sur trois ans, pour les RONA, ont tiré malgré-elles des plans sur la comète en croyant que leur statut leur offrirait, de plein droit, ces postes et, à présent, c'est la désillusion. 
 
Sur votre site préféré, "coalition-harkis.com", nous avons toujours été francs et honnêtes, avec les internautes, en ne leur disant que la vérité et rien que la vérité, sur ce Plan Emploi Harkis (incluant les emplois réservés) même si elle ne faisait pas "rêver" car notre rôle et notre responsabilité sont de vous confronter à la très dure réalité. 
 
Et, pour le moment, il faut vous conformer, impérativement, aux critères d'accès à ces emplois, si vous êtes candidats, en allant vous inscrire soit auprès de l'ONAC soit auprès des autres structures citées, afin de faire compléter, en ce sens, vos passeports professionnels pour l'emploi, tout en essayant d’être le mieux orienté possible vers les postes les plus en adéquation avec votre cursus et votre expérience. 
 
Bien évidemment et, comme nous vous l'avions annoncé, il faudra produire des documents justifiant votre identité, vos compétences, votre expérience, ... Toutefois, vous serez dispensés de concours en plus de la limite d'âge légale, ce qui n'est pas négligeable en soi. 
 
Une fois encore, je soutiens que ce Plan Emploi Harkis et toutes les mesures y afférentes (emplois réservés, création ou reprise d'entreprise, formation professionnelle, validation des acquis par l'expérience VAE, soutien renforcé pour la mise à l'emploi, ...) n'est pas du tout au point, notamment, à cause des préfectures et leurs partenaires qui entravent, ce plan gouvernemental mais, même si ce plan s'améliorait, dans son fonctionnement, il ne pourrait y avoir de "miracles" à l'arrivée. 
 
Nous sommes dans un monde inégalitaire et cruel, fondé sur la sélection permanente et, c'est la raison pour laquelle je ne considère pas que la réparation du "drame harki" doit venir d'une simple mise à l'emploi tardive (doux euphémisme après 47 années de mort sociale programmée et maintenue) mais d'une indemnisation financière comme pour tout préjudice engendré par l'Etat ou sous sa responsabilité (affaire du sang contaminé par exemple). 
 
Le Plan Emploi Harkis n'est qu'une mesure sociale corrective et équitable mais rien de plus. Alors, essayons d'en tirer le meilleur parti et continuons à revendiquer ce qui nous est dû de plein droit !!! 
 
Affaire à suivre... 
 
A.F. Très Cordialement, 
 
Khader MOULFI 
 

Posté le Mirabilise, le 15-06-2009 11:05, , Membre
21. Bof bof...Toujours pas convaincue !!
Bonjour à toutes et tous, 
 
Cela reste mon avis, mais cette loi ne changera rien ! Pour moi le verre est à moitié vide, pourtant je ne suis pas du genre pessimiste (si si). La loi existe c'est très bien pour nous, mais dans la pratique, cela sera autres choses. 
 
Pour exemple, il existe bien une loi pour les handicapés, est dans les faits, qu'en est-il ?? 
 
Avec le recul, on peut déjà répondre à cette question, puisque cette loi date du 10/07/1987 (il me semble). Le privé déroge la loi, en passant des contrats de sous-traitance avec des centres réservés aux travailleurs handicapés (genre CHAT). Quant aux Fonctions Publiques que ce soit l'Etat, CT (Collectivité Territoriales), Hôpitaux, elles sont toutes à la traîne. Le pire c'est que certains (le privé), préfère payer des amendes plutôt que de respecter cette loi. 
 
Je sais, on ne peut pas comparer cette loi, avec le Plan Emploi Harkis, mais je voulais juste dire, que dans les faits, cela reste toujours différent. Je suis actuellement, sur une liste d'aptitude, et à ce jour j'attends toujours ma nomination. Dans les administrations, c'est selon leur bon vouloir. Tiens, puisque je suis une fille de Harkie, je devrais peut-être faire valoir mes droits (Plan Harkie). Va savoir, j'ai peut-être une chance...Bof bof toujours pas convaincue !! 
 
Je suis désolé, si par ce commentaire, j'enlève des espoirs pour certains. 
 
Cordialement,
 

Posté le Khader, le 15-06-2009 11:40, , Membre
22. Hors-sujet mais bien essayé !!!
Bonjour Mirabilise et à toutes et tous les internautes, 
 
Je pense que si l'on considère ces "emplois réservés" ès qualité de "réparation" spécifique et définitive, en faveur des enfants de Harkis, on a tout faux dès le départ ! Une loi et un décret n'ont pour vocation que de fixer, un statut et ses modalités d'application faisant, en l'espèce, que les RONA sont devenus, de plein droit, éligibles à ces postes, ce qui ne veut pas dire qu'ils les obtiendront au nom de la morale !!! 
 
Mais, chaque évolution en plus, dans notre combat, doit être saluée mais, bien évidemment, il y aura beaucoup de candidats et très peu de lauréats à l'arrivée, comme j'ai pu le marteler dès l'annonce du Plan Emploi Harkis en février 2008 !!! 
 
Les "emplois réservés" sont beaucoup plus anciens, ma chère Mirabilise mais, ont fait l'objet de modifications légales, au fur et à mesure, afin d'étendre le public. 
 
Par conséquent, même si 50 enfants de Harkis en obtenaient, dans un futur proche, je serais ravi car il faut être réaliste, dans la vie et ne pas croire au "grand soir", surtout, avec la mobilisation insignifiante, des Harkis et leurs Familles, quand il s'agit de revendiquer des droits. 
 
Toutefois, je persiste et signe que pouvoir accéder, par la loi, à des emplois réservés des catégories B et C, sans concours ni limite d'âge, est une très bonne chose mais, un emploi s'obtient, systématiquement, par la "sélection" via ses compétences et son expérience ! C'est injuste mais c'est comme ça ! Un comptable doit connaître la comptabilité, un plombier la plomberie, un médecin la médecine, ... 
 
Donc, ne mélangeons pas tout, à l'instar du quota pour les handicapés (problème plus complexe), les emplois réservés sont là, désormais, et celles et ceux pouvant y accéder doivent s'inscrire, sans délai, sans partir "perdant" d'avance !!! 
 
Enfin, il ne m'appartient pas de convaincre, qui que ce soit mais, je me borne à donner, tout simplement, les informations que nul ne diffuse ailleurs, hormis votre site préféré "coalition-harkis.com" et, chacun est libre d'essayer le Plan Emploi Harkis, avec notre soutien pour tenter de réguler les problématiques, en les faisant remonter, auprès de la MIR, de l'Elysée et de Matignon, ou de tout rejeter en bloc, instinctivement et par "caprices théoriciens" mais sans la moindre solution alternative ni énorme mobilisation pour demander "plus" !!! 
 
Je suis un pragmatique car je connais la réalité du terrain et, parfois, je m'explique difficilement l'attitude peu constructive voire démotivante, des RONA issus de la majorité silencieuse et inactive, voulant tout et tout de suite mais sans se bouger ! Alors, si quelqu'un détient la recette pour accomplir des "miracles", qu'il vienne nous la donner !!!  
 
Affaire à suivre... 
 
A.F. Très Cordialement, 
 
Khader MOULFI 
 

Posté le billy, le 15-06-2009 14:37, , Invité
23. C'EST L'UNION QUI FAIT LA FORCE !
Bonjour khader et à tout les amis(e).Il n'y aura aucun miracle mais il faudra à l'avenir de très forte mobilisation et ça ne se fera que lorsque les RONA et associations cesseront une bonne fois pour toute,leurs querelles intestines.Voilà pourquoi nous échouons si souvent quant à nos revendications! Cordialement.billy :zzz
 

Posté le Mirabilise, le 15-06-2009 14:46, , Membre
24. Si ça marche tant mieux !!
Bonsoir à toutes et tous, 
 
Je ne dis pas que cette mesure ne sert à rien, et si certains arrivent à obtenir un poste de C, B je serai ravie pour eux aussi. 
 
Je ne cherche pas non plus à décourager certaines personnes, il faut s'inscrire, pour les personnes qui le souhaitent. 
 
Pour le reste, il est vrai, que je ne fais pas partie des RONA qui bougent, et je serai très mal placé pour donner des leçons. 
 
Cordialement,
 

Posté le DARY, le 15-06-2009 22:57, , Invité
25. LES EMPLOIS RESERVES POUR QUI ?????
BONSOIR  
 
TOUT D ABORD, UN GRAND MERCI A TOUTES LES PERSONNES QUI S INVESTISSENT SANS RELACHER POUR L INTERET DES MINORITES ET DES PERSONNES EN DIFFICULTES. 
CHAPEAU A VOUS ET BON COURAGE DANS CETTE ACTION. 
POUR MA PART, JE SUIS FILS D HARKIS, FONCTIONNAIRE DE CATEGORIE C ET JE VOUDRAIS SAVOIR SI JE PEUX BENEFICIER D EMPLOIS RESERVES DANS D AUTRES SECTEURS D ACTIVITES. 
JE SUIS TITULAIRE D UN BAC + 2 
PAR CONSEQUENT, J ATTENDS VOTRE REPONSE 
MERCI D AVANCE
 

Posté le lou, le 16-06-2009 20:48, , Membre
26. DARI
j'avais posé la question à savoir si on était en emploi, si on pouvait prétendre à ces postes, à son avis "oui". Rapproches toi de ton ONAC pour te faire connaître. 
 
Parmis vous y en a-t-il qui ont été reçu pour être positionné sur ces postes, ou il est encore très t^t ? 
 
D'ici la fin de la semaine je vais relancer mon ONAC et je vous dirais.
 

Posté le billy, le 17-06-2009 07:20, , Invité
27. STAND-BY !
Bonjours tout le monde.hier je suis à nouveau repartis à l'ONAC,histoire d'avoir quelques informations.Le responsable fonctionnaire(MR LESPRIT),avec un nom pareil,j'aurai peut-étre de la chance!m'a confirmé qu'il n'avait pas encore les directives et puis ensuite du BLA, BLA,etc,etc.ATTENDONS MAIS N'ESPERONS PAS TROP (mème si l'espoir fait vivre et survivre !)billy :sigh
 

Posté le Farida, le 17-07-2009 12:57, , Invité
28. Plan emploi enfants harkis
Bonjour à tous, 
 
Je m'intéresse depuis peu aux mesures à destination des harkis et leur famille car jusqu'à présent je n'ai jamais pensé et ce à juste titre, que les gouvernements successifs s'intéressaient au sort de ceux qui étaient devenus français par les armes et par leur sang versé. Ma famille et moi-même avons choisi de ne pas croire en leurs belles paroles si douces et si hypocrites. 
Aujourd'hui, pourtant, je me penche sur ce plan en me disant que peut-être... Mais encore de la poudre aux yeux, car ici en Gironde, on méconnaît plutôt ce dispositif. De plus, le service des rapatriés m'a clairement dit qu'il valait mieux que je me débrouille par mes propres moyens pour trouver un emploi. Quant au pôle emploi, pour satisfaire encore à leur réputation d'incompétents, eux ne connaissent pas du tout le passeport emploi dont il est question. Je suis en recherche d'emploi depuis 2 mois dans la FPT mais je m'inquiète passablement du devenir de ce dispositif. 
Par ailleurs, je souhaite souligner l'aspect indigne de ce plan. En effet, je dois rappeler que la fonction publique sera accessible à compter de 2011 aux contractuels. Les postes de catégorie A sont déjà ouverts aux personnes non titulaires du concours Alors, serions-nous pris pour des idiots?!
 

Posté le lou, le 28-07-2009 11:19, , Membre
29. kader ?
Bonjour à tous, 
Farida dit " En effet, je dois rappeler que la fonction publique sera accessible à compter de 2011 aux contractuels. Les postes de catégorie A sont déjà ouverts aux personnes non titulaires du concours Alors, serions-nous pris pour des idiots?!" 
 
 
2011 ? c'est une blague ? 
qu'en est-il des concours catégorie A ??? je ne comprends pas là ? 
 
Qu'en pense Kader ? 
 
 
merci à tous, 
 
 
Lou
 

Posté le Khader, le 28-07-2009 14:15, , Membre
30. Le droit commun !!!
Bonjour à toutes et tous les internautes, 
 
Contrairement aux lois précédentes, respectivement, de 1987 et 1994 (dite loi ROMANI), le Plan Emploi Harkis n'est pas un dispositif législatif spécifique aux enfants de Harkis mais un simple "condensé" de mesures de droit commun qui sont supposées, sans rien de révolutionnaire au demeurant, remettre, les RONA, dans le même taux de chômage que celui de la moyenne nationale qui ne cesse d'augmenter depuis plusieurs mois !!! 
 
Donc, depuis la récente signature du décret et de l'arrêté, la loi du 26 mai 2008, concernant les emplois dits "réservés" dans les trois fonctions publiques, dans les catégories B et C, permet l'accès à la simple candidature, sans concours ni limite d'âge, au même titre que les autres bénéficiaires (militaires, leurs épouses, concubines, leurs veuves, les handicapés, ...) et rien de plus :cry !!! 
 
Par conséquent, tout ce qui n'est pas visé, par cette loi du 26/05/2008 (incluant aussi les emplois non-réservés de catégories B et C), relève strictement du droit commun et sont soumis aux règles relevant de cette législation que l'on soit RONA ou pas. 
 
Si un accès est permis pour la catégorie A, sans concours mais, avec certains critères, tous les Français répondant à ses conditions pourront présenter leur candidature. 
 
J'espère avoir répondu, à ta question, ma Chère Lou et, concernant les concours, je ne pense pas qu'ils seront abrogés, tout en sachant que de multiples dérogations sont accordées, chaque jour, pour dispenser les "initiés" et autres de cet examen permettant l'octroi de postes dans la fonction publique !!! 
 
Egalité des chances républicaines, nous disait ce Cher Nicolas SARKOZY mais pour qui :( !!! 
 
Je compte faire, prochainement, un article récapitulatif et dressant le bilan, de nos jours, du Plan Emploi Harkis et des résultats supposés positifs affichés, de manière très équivoque, par les préfectures, qui ne me semblent pas très sincères et fidèles à la réalité :?  
 
A.F. Très Cordialement, 
 
Khader MOULFI 
 

Posté le yam, le 29-07-2009 10:17, , Invité
31. BOUGER BOUGER
je pense que ce sera difficile mais comme tu le dis kadher si au moins 50 sont pris c'est déjà trés bien. et comme je suis d'accord avec toi aussi quand tu constates qu'on ne se bouge pas assez!!!!! moi perso, je suis fatiguée, j'ai plus envie ça me dégoute pourtant... on doit tout le temps se battre pour n'importe quoi: rien que pour réserver une place dans un camping c'est la galère!!enfin l'application du décret est une affaire à suivre. j'ai réussile courrier je vous tiens au courant
 

Posté le naimaa, le 28-11-2009 16:30, , Invité
32. emplois reserves
Bonjour à tous, 
 
Je tiens à vous signaler que je fais partie de ce décrèt, à ma grande surprise j'ai reçu des courriers stipulant que pour avoir accès à la fonction publique il fallait passer des concours mes candidatures ont toute été refusés et pourtant j'avais bien candidaté dans le cadre de cette loi. 
 
Tout cela pour dire que ce n'est qu'illusion, je ne compte pas m'en arrêter la j'écrirais au préfet et à d'autres organismes pour dénoncer cela. 
 
Il est intolérable que l'ont nous dise qu'on a pas besoin de passer de concours, et quand on postule on nous dit si vous devez passer un concours. 
 
J'ai gardé les preuves des refus de la fonction publique!!!
 

Posté le Chakyry, le 16-04-2010 07:37, , Invité
33. Help me!
Bonjour,  
 
Je suis une étudiante stagiaire au sein de l’ONAC Toulon (Var) et je dois réaliser une étude sur les emplois réservés.  
Dans un premier temps, j’ai effectué des recherches sur le net mais je peine à trouver ce qu’il me faut. En effet, il me faudrait des données chiffrées telle que le nombre d’enfants harkis embauchés dans la fonction publique hospitalière, la fonction publique d’Etat ou encore dans les collectivités territoriales…  
En errant de site en site, je suis tombé sur celui là… j’ai pensé que peut être vous pourriez m’aider…  
 
En attendant votre aide!!  
Cordialement,  
Sana CHAKYRY
 

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.6 © 2007-2010 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
Tous droits réservés : www.coalition-harkis.com