Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 193.0.6.135:43 (Connection refused) in /home/www/32337daa5ae918b30341985309714889/web/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 531

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 200.3.14.10:43 (Connection refused) in /home/www/32337daa5ae918b30341985309714889/web/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 531

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to 196.216.2.1:43 (Connection refused) in /home/www/32337daa5ae918b30341985309714889/web/components/com_joomlastats/joomlastats.inc.php on line 531
Coalition Nationale des Harkis et des Associations de Harkis - Coalition-Harkis.Com était au rassemblement Place Herriot à Paris !!!

Calendrier / Agenda

Septembre 2010 Octobre 2010
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

S'inscrire à la Newsletter






Syndication

Coalition-Harkis.Com était au rassemblement Place Herriot à Paris !!! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Khader MOULFI, le 15-06-2009 16:27
Pages vues 2282

Coalition-Harkis.Com a répondu "présent" au rassemblement du samedi 13 juin 2009 sur la Place du Président Edouard HERRIOT à Paris et vous raconte son déroulement !!!

Les débats se poursuivent dans les commentaires ci-dessous remis à jour au fur et à mesure !!!

bourbon4.jpg

Sincères remerciements à mes amis Francis LALANNE et Rachid MOKRAN pour leur soutien fraternel à côté de Zorah BENGUERRAH (l'une des "assiégeantes" du Palais BOURBON), Laura SIMS (une étudiante américaine préparant un doctorat sur les Harkis et non moins fidèle internaute de coalition-harkis.com) et au milieu votre humble narrateur, Khader MOULFI (vite à la diète et au sport Khader Baba !!!).  

 

bourbon3.jpgDurant mes années de militantisme en faveur des Harkis et leurs Familles, j'ai pu en voir des choses belles et formidables et, malheureusement, des affligeantes et immondes. Afin de démarrer cet article sur une note optimiste, je tenais à remercier, très fraternellement, mes amis Francis LALANNE et Rachid MOKRAN que j'avais appelés, le jour-même, à 11H00 et, qui sont venus, aussitôt, pour nous soutenir. De tels gestes de solidarité désintéressée sont tellement rares, de nos jours, que j'attachais une très grande importance à les souligner avant de poursuivre le récit de la journée de rassemblement sans mobilisation !!!  

En l'espèce, une petite soixantaine de personnes a fait l'effort de se déplacer et, pourtant, ce n'est pas faute d'avoir tout entrepris pour informer le public. Certes, je peux comprendre la circonspection très légitime, de certains, quant aux motivations et autres revendications, des protagonistes faisant le siège, du Palais BOURBON, depuis le 05 mai dernier (lire l'article en cliquant sur ce lien) mais, n'était-il pas plus judicieux de venir interroger, les intéressés, sur la Place Edouard HERRIOT à Paris, que de dénigrer et  tout rejeter en bloc sur de simples préjugés ???

bourbon2.jpgPour ce qui me concerne, j'ai tenu à y participer et j'ai  pu ainsi indiquer, en toute franchise et amitié, à Zorah BENGUERRAH, Abdellah KROUK et Hamid GOURAÏ, à l'instar des autres manifestants, nos points de convergence et ceux de divergences, essentiellement, sur une partie de leurs demandes mais, également, sur des slogans auxquels nous ne souscrivons pas dans leur globalité. En revanche, je suis surpris que les gens nous donnant, en permanence, des leçons de morale, sur l'impertinence de la "chaise vide", aient cru devoir, à leur tour, nous faire la politique de la "place vide" (?). Il est étonnant, en outre, de constater que les présidents d'associations et autres webmasters de sites RONA et PN ont préféré la défection, à une opération militante, au profit de la "cons-férence de presse", du 11 juin courant, sans journalistes et sans les principaux sites et revues des Rapatriés d'Algérie, pour entendre, Jean-Marie BOCKEL, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, confirmer ses propos antipatriotiques et anti-Harkis recueillis, le 13 mai 2009, en Algérie, par le torchon flniste, El-Khabar et relayés par tous les supports de la propagande du FLN et de ses porteurs de valises d'hier et d'aujourd'hui (lire en cliquant dessus) !!!

Par conséquent, ne vous étonnez pas d'obtenir, ad vitam aeternam, des résultats virtuels, via la "contestation par procuration", car à force de montrer notre "invisibilité", nous le deviendrons, prochainement, sur tous les plans même si ce processus est en marche depuis 1962 ! Il est temps de se concerter et de définir, un projet commun et fédérateur, pour l'intérêt général de tous les Rapatriés d'Algérie (Harkis, Pieds-Noirs et leurs Familles respectives), dans la perspective de l'appliquer, en urgence, car il y a réellement péril très "périlleux" en la demeure !!! 

 

Affaire à suivre...

Khader MOULFI   

Contact : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Dernière mise à jour: 15-06-2009 18:17

Citer cet article dans votre site web Mettre cet article comme Favoris sur le site Imprimer cet article Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs (13) Fil RSS des commentaires
Posté le adel, le 15-06-2009 16:18, , Invité
1. les grands esprits se sont rencontres
BONSOIR A TOUS ET REMERCIMENT A MR LALANNE QUI ETAIT PRESENT?AINSI QU'MELLE SIMS,LA REPARATION QUE NOUS DOIT LA FRANCE EST LEGITIME ET SOUTENUE PAR 75% DE LA POPULATION!LENTEMENT MAIS SUREMENT ON Y ARRIVE.QUARANTE SEPT ANNEES D'ATTENTE POUR ENCORE LUTTER! HONTE A TOUS LES GOUVERNEMENTS QUI SE SONT SUCCEDES DEPUIS 1962.KHADER BIENTOT LE RAMADAN POUR AFFINER TA SILOUETTE (lol)
 

Posté le Khader, le 15-06-2009 16:44, , Membre
2. Récapitulatif de la journée du 13 juin
Bonjour à toutes et tous les internautes, 
 
Je tenais à vous relater le déroulement de la journée. 
 
Arrivée entre 13H00 et 14H00 de la majorité des participants dont Josette BOUSSOMIER (webmaster de plusieurs blogs PN), Alexandre GERBI (écrivain), Fatima BESNACI-LANCOU (FBL pour les intimes 8) et présidente de Harkis et Droits de l'Homme et webmaster de harki.net), l'équipe du blog "Les Harkis du Loiret", Smaïl BOUFHAL (président de Génération Mémoire Harkis et procédurier notoire et notable contre les anti-Harkis), Slimane BENREDJEM (président de l'ADAH), Khader BOUNEB (Ecrivain RONA), Amar AKSA (membre du HCR), ... 
 
Signature d'une pétition mais sans la première page indiquant le contenu exhaustif de celle-ci (à clarifier au plus tôt avant toute diffusion d'envergure). 
 
Après les retrouvailles et les discussions, en aparté, entre amis (es), Abdellah KROUK (l'un des "assiégeants" du Palais BOURBON) nous a indiqués les raisons de leur action et les revendications y afférentes. 
 
Puis, la parole fut donnée à une très grande partie, des participants de tous horizons, afin de donner, les uns après les autres, son point de vue et démontrer, ainsi, le caractère démocratique et participatif de l'opération à la bonne franquette.  
 
Arrivé, entre temps, notre ami le chanteur Francis LALANNE fit, très humblement, une très courte allocution sincère et émouvante, avant de fondre en larmes face au drame harki et à ses victimes présentes. 
 
Ensuite, nous pûmes débattre, en toute franchise et objectivité, de nos points d'accord et de désaccord, car pour fédérer, il faut, par définition, un projet fédérateur de manière transversale, en l'occurrence : parmi les principaux intéressés, les Harkis et leurs Familles eux-mêmes mais, également, auprès de la Nation et ses diverses composantes. 
 
Nous avons pu exprimer, clairement, notre hostilité à plusieurs slogans figurant sur les banderoles fixées, sur la Place HERRIOT, et à certaines demandes sortant de tout pragmatisme responsable et d'intérêt général. Les discussions ont pu continuer, le dimanche, afin de parachever certains recadrages indispensables en vue d'obtenir plus de soutiens de quelque nature que ce soit !!! 
 
L'ampleur d'un mouvement ne peut se concrétiser, sérieusement, sans un projet constructif, concerté et approuvé par une très large majorité, sous peine de se voir marginaliser et caricaturer. En rappelant que sans le concours de "coalition-harkis.com", ce "siège" du Palais BOURBON serait totalement méconnu des RONA eux-mêmes et des autres ! Par ces motifs, il est important de revoir, toute la stratégie et arrêter le discours commun, sinon aucun journaliste ne couvrira cette initiative dont certaines attaques, avouons-le, sont hors-sujet et stérilement polémiques. 
 
Comme je n'ai cessé de le déclamer, OK pour la solidarité mais pas pour être des "suiveurs" devant s'adapter, aveuglément, à une action imposée dans la communication et le reste !!! 
 
A noter la présence d'une très sympathique étudiante américaine, Laura SIMS, effectuant, pour le compte de son université, une thèse sur les Harkis et la Mémoire. En outre, Laura est une fidèle lectrice de votre site préféré "coalition-harkis.com". 
 
Quant à nos "professionnels de la cause harkie" (au sens péjoratif du terme, of course !), ils étaient, très certainement, partis aux fraises !!! 
 
Affaire à suivre... 
 
A.F. Très Cordialement, 
 
Khader MOULFI
 

Posté le Mouss, le 16-06-2009 17:53, , Invité
3. Quels sont les slogans ?
Bonsoir à tous 
 
Quels sont les slogans sur lesquels tu n'es pas d'accord Khader ? 
 
Salutations 
 
Mouss
 

Posté le Khader, le 16-06-2009 18:30, , Membre
4. L'essentiel, rien que l'essentiel !!!
Bonsoir Billy, Mouss et à toutes et tous les internautes, 
 
Je suis solidaire à 1000000% de toutes les actions militantes et utiles dans l'intérêt général des Harkis et leurs Familles mais, en revanche, il ne faut pas se tromper de "cibles" et partir tous azimuts tout en s’acharnant à demeurer dans l’erreur malgré nos doléances objectives !!! 
 
Pour répondre à ta question, mon cher Mouss, concernant les slogans et revendications, de nos trois "assiégeants" du Palais BOURBON, je pense que leur colère compréhensible voire légitime ne leur donne pas le droit, néanmoins, de fustiger, au nom des Harkis et leurs Familles, toute la Nation en faisant un amalgame très équivoque et hors-sujet avec notre combat collectif !!! 
 
Par exemple, certains leitmotivs figurant sur leurs banderoles mentionnent, de manière inacceptable et implicite, que tous "les" Français sont racistes, ... Tandis que d'autres attaquent la franc-maçonnerie, ... En déclarant, iniquement, qu'ils ne veulent pas du Plan Emploi Harkis (décider pour la majorité sans mandat et bien-fondé, ce n'est pas très correct). 
 
Or, quel rapport avec notre "militantisme", ces multiples déclarations de guerre douteuses ne nous regardant pas et, de surcroît, n’apportant rien de positif hormis nous mettre toute la France à dos ???  
 
Les revendications susceptibles de fédérer, tous les RONA, sont, sauf erreur : la réparation significative et définitive du drame harki assortie, éventuellement, de la reconnaissance par l'Etat de sa responsabilité (dixit Nicolas SARKOZY, le 31 mars 2007, en son QG de Campagne à Paris), l'application effective et visible du Plan Emploi Harkis en toutes ses mesures (emplois réservés, formation professionnelle, appui renforcé pour la mise à l'emploi, création ou reprise d'entreprise, validation des acquis par l'expérience VAE, ...) jusqu'à retour durable à la vie active, faciliter l'accès au logement et à la propriété, une véritable protection juridique et judiciaire contre tous les racismes et discriminations anti-Harkis et autres injures, diffamations et apologies de crimes contre les anciens des forces supplétives, la fin de la repentance antipatriotique, des révisionnismes et négationnismes de l'Etat et des institutions, fermeté diplomatique et étatique contre les insultes émanant de l'étranger dont celles de BOUTEFLIKA & Consorts, ... 
 
Tout le reste ne relève pas, de nos actions collégiales, pouvant revêtir, en outre, un caractère de "vendetta personnelle" sous couvert d'actions d'intérêt général instrumentalisée à cette fin !!! 
 
Le fait de séjourner, de manière prolongée, sur la Place HERRIOT, dans des conditions précaires, n'octroie aucun droit d'entraîner, insidieusement, notre combat d'intérêt général, vers d'autres desseins plus ambigus dont celui de se quereller, avec l’intégralité de nos compatriotes, aux dépens exclusifs de notre cause. Puisque notre but fondamental est de résoudre, à court terme, le dossier harki en souffrance, depuis 1962 et, aucunement, de déclarer la guerre à tout le monde !!! 
 
Par conséquent et, nonobstant ma réelle sympathie, à l'égard de nos trois amis, je me verrais contraint de me désolidariser, immédiatement, de leur action, si d’aventure ces derniers persistaient dans leurs résolutions maladroites et contre-productives, pour l'intérêt général des RONA et, en nous prenant, d'une certaine manière, tous en otages de facto !!! 
 
Affaire à suivre... 
 
A.F. Très Cordialement, 
 
Khader MOULFI 
 

Posté le lou, le 16-06-2009 21:02, , Membre
5. un mémoire !
Bonsoir à tous, 
Quel investissement Kader, tu as raison quand tu denonces notre manque d'implication, on sait pleurer, se plaindre, ... mais question action & engagement, ... il y a du boulot ! ça profite aux politiques uniquement. Je ne jette la pierre à personne car je m'inclus dans le lot, j'aimerais pouvoir faire plus, mais ...  
Nous sommes dispersé aux 4 coins de la france, on avance avec notre histoire, et nos moyens ... et ce n'est pas évident de se dire "tiens demain je vais à Paris pour un rassemblement !", puis "le mois prochain soutenir Kader dans l'ain" ...  
 
Ma question de départ : je voulais savoir comment une étudiante américaine, en est arrivée à s'intéresser à notre histoire ?  
 
Lou.
 

Posté le Khader, le 16-06-2009 21:59, , Membre
6. USA for the RONA !!!
Bonsoir Lou et à toutes et tous les internautes, 
 
En fait, depuis que j'ai commencé à écrire sur feu le site de mon ami Amid TOUALBIA "harkis.org", entre 2002 et 2006, j'ai aidé des étudiants, des chercheurs, des journalistes, ... A travers le monde, dans leurs thèses et travaux sur les Harkis et leurs Familles de 1954 à nos jours !!! 
 
Je reçois, régulièrement, des mails et des appels de remerciements, de la part de ces personnes et, je suis ravi quand elles m'annoncent avoir obtenu leurs diplômes grâce à mon modeste soutien !!! 
 
Et, je peux dire que notre histoire est très appréciée, sur la planète, car il n'y a ni idéologie ni propagande pour la réviser et la nier. 
 
A ce jour, je suis en contact avec plus de 30 nouveaux étudiants britanniques, américains, australiens, espagnols, ... Me sollicitant pour consolider leurs recherches 8) ! La plupart d'entre eux sont issus des plus prestigieuses universités du monde !!! 
 
Voilà pourquoi je suis persuadé que, très bientôt, la vérité sur le "drame harki" éclatera au grand jour !!! 
 
Affaire à suivre... 
 
A.F. Très Cordialement, 
 
Khader MOULFI
 

Posté le billy, le 17-06-2009 07:33, , Invité
7. NOTRE CAUSE !
Bonjour khader,lou et à toutes et tous.Lou tu as raison quand tu dis que nous sommes dispersés un peu partout en france.de plus pour les personnes comme moi en fin de droit, c'est difficile voir impossible de se déplacer!Mais ils nous restent l'esprit pour protester et internet pour revendiquer nos droit légitimes!Par-contre, à chaque rassemblement,c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde!PS:khader tu es très bien comme çà(on est comme on est !).Amicalement.billy. :?
 

Posté le Alexandre Gerbi, le 17-06-2009 12:26, , Invité
8. Des Francs-Maçons
Salut Khader, 
 
Pour l'essentiel, j'approuve ce que tu dis. 
 
Je suis retourné lundi voir nos amis "Assiégeurs", Zorah, Abdel et Hamid, pour leur témoigner à nouveau toute ma sympathie et mon soutien.  
 
Comme je leur ai dit, ils sont le fer de lance de la Révolution. Même si cette Révolution échoue - ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué - ils incarnent tout de même l'avant-garde active de ce qui reste l’un des seuls espoirs de la France.  
 
Car notre pays est menacé de fragmentation et de dislocation communautariste, à force de mensonges et de bourrages de crâne délétères : faire enfin toute la lumière sur la décolonisation franco-africaine, dont la tragédie des Harkis est l'une des pages les plus affreuses, est l'une des grandes clefs de l'avenir. 
 
Concernant les slogans anti-Francs-maçons, j'ai répété cinquante fois à nos camarades, comme samedi, que c'était non seulement très mauvais mais aussi absurde : les Francs-Maçons sont très divers, parmi eux il y a certes des cons (comme partout) mais aussi bon nombre d'humanistes et d'hommes de coeur (j'en connais) : les Francs-maçons ne sont pas nos adversaires.  
 
Nos adversaires, en revanche, ce sont les gaullistes et autres gogos (post-staliniens, trotskistes, etc.) : mais il faut noter que, même parmi ces derniers (gaullistes y compris), il y a des gens de bonne foi, qui sont tout simplement très mal informés et victimes de la propagande de la Ve République blanciste.  
 
Il nous appartient donc de faire œuvre de pédagogie, non de lancer des anathèmes, et encore moins de se tromper d’adversaire. 
 
Attaquer les Francs-Maçons est donc, il faut le répéter, injuste et idiot. Mais c'est aussi contreproductif, car cela tend à discréditer le mouvement.  
 
En effet, les Francs-Maçons, comme les juifs ou les gitans ont été (et sont d’ailleurs toujours) les cibles "privilégiées" des fachos et (néo)nazis : s'en prendre à eux, c'est donc marcher sur les traces des fachos et des nazis. Voilà qui arrange bien nos détracteurs, qui passent leur temps à nous traiter hypocritement de nazis et de fachos, alors que nous sommes des humanistes et des républicains défenseurs de la France anti-raciste, laïque et républicaine. Mais j'ai l'impression qu'à force de leur expliquer tout ça, nos amis "Assiégeurs" ont compris la chose...  
 
Ceci étant clairement dit, je comprends leur rage - comment ne pas la comprendre ? Or la rage est souvent mauvaise conseillère, et provoque souvent des confusions et des dérapages regrettables. Ces banderoles absurdes en sont la triste illustration. Mais, comme telles, elles témoignent aussi d'une profonde douleur, que nous ne connaissons que trop bien nous-mêmes. 
 
Continuons donc notre action, en ayant soin de garder la tête froide, et de ne pas accuser l'innocent. 
 
Fraternellement, 
 
Alexandre Gerbi
 

Posté le lou, le 17-06-2009 16:30, , Membre
9. et toi Khader ?
Sérieusement et toi Kader c'est quand que tu te lances pour écrire ? j'aime beaucoup ton style, je suis persuadée qu'il y a de quoi faire !  
Le blog internet c'est bien, mais rien de tel qu'un LIVRE !
 

Posté le Khader, le 17-06-2009 17:46, , Membre
10. Un livre mais libre !!!
Bonsoir Lou, Billy, Alexandre et à toutes et tous les internautes, 
 
Il est vrai, ma Chère Lou, que la question m'a été posée, fréquemment, quant à l'écriture d'un livre et, j'avoue avoir démarré l'ébauche de plusieurs bouquins inachevés ! Le vrai hic, est que, d'une part, je suis un ultra perfectionniste éternel insatisfait donc je réécris, systématiquement, mille fois, chaque ligne ou paragraphe car je ne tiens pas à faire le "livre de plus" (Je sais ! Mon cas est proche du maniaco-dépressif mais j'essaie de me soigner :grin !) !!! 
 
D'autre part et, plus sérieusement, le véritable problème provient des éditeurs qui, à force d'analyser au microscope, chaque mot, via une armada d'avocats, en vue de prévenir d'éventuels procès, entravent la liberté d'expression et la possibilité de dire TOUTES LES VERITES !!! 
 
Le genre de livre qui me tient à coeur serait, aussitôt, censuré et l'on me demanderait, en condition sine qua non, de tout aseptiser pour être politiquement correct et publiable selon les nouveaux critères français. 
 
Par conséquent, la seule solution serait de le publier, en avant-première, à compte d'auteur via une souscription, à savoir, qu'un nombre suffisant de lecteurs achète le livre, avant son impression, pour couvrir les coûts de fabrication assez importants et les droits pour les photos d'archives utilisées. 
 
So wait and see... 
 
Concernant ton analyse, mon cher Alexandre, je la partage, également, pour l'essentiel mais, néanmoins, je m'interroge toujours sur l'appellation "gaullistes" ! Pour moi, il n'existait qu'un seul et unique "gaulliste", le Général DE GAULLE lui-même et, tous les autres ne sont que des "produits dérivés sans identité" :p !!! 
 
C'est pourquoi, il importe de créer, désormais, les partis politiques du 21ème Siècle, car ceux du 20ème ne sont soutenus que par à peine 20% des électeurs français potentiels (inscrits ou non sur les listes électorales mais ayant plus de 18 ans) et, par définition, les idéologies dépassées du passé de gauche et de droite ne leur parlent pas ou plus !!! 
 
Enfin, mon cher Billy, tu es sympa mais ma balance m'a balancé, quand bien même sur la photo illustrant l'article serais-je zoomé à plus 20 kg par rapport à la réalité :) !!! 
 
A.F. Très Cordialement, 
 
Khader MOULFI
 

Posté le Alexandre Gerbi, le 18-06-2009 13:12, , Invité
11. Des Francs-Maçons et des Gaullistes
Cher Khader, Salut à tous, 
 
A la suite d’une nouvelle conversation que j’ai eue avec nos amis « Assiégeurs » du Palais Bourbon, Zohra, Abdel et Hamid, je crois utile d’apporter ces précisions aux lecteurs de Coalition Harkis. 
 
Les slogans de nos camarades visaient des « juges francs-maçons », auxquels ils reprochent d’avoir fait systématiquement obstacle, au fil des années, à leurs démarches devant la Justice. 
Je leur ai demandé si, à leur avis, les juges en question avaient ainsi agi parce qu’ils étaient francs-maçons, ou bien plutôt parce qu’ils étaient trotskistes, staliniens, post-staliniens, ou encore gaullistes. 
 
Ils m’ont répondu gravement qu’ils avaient rédigé leur slogan après mûre réflexion, dans le but de frapper les esprits et de provoquer un électrochoc. 
 
Ils m’ont dit en avoir plus qu’assez que la tragédie des Harkis - l’interdiction de rapatriement en 1962, l’abandon, les massacres, puis, pour les rescapés, les camps, l’aliénation, la discrimination, le mépris, la calomnie et l’injure enfin - alors qu’elle est une évidence historique connue de tous, continue d’être tue par l’Etat.  
 
L’objectif de leur action actuelle : que l’Etat français reconnaisse enfin officiellement et solennellement ses terribles responsabilités dans la tragédie des Harkis. Aucune « croquette », précisent-ils, ne pourra les conduire à enfouir cette revendication fondamentale. Ils ne sont pas à vendre et n’ont plus rien à perdre. 
 
Je suis alors revenu à la charge, rappelant à nos camarades que les Francs-Maçons sont une organisation fondamentalement humaniste et philanthropique, dont tous les membres, à l’évidence, ne sont pas hostiles à leur cause.  
Ils m’ont alors répondu qu’ils se réjouiraient de constater, preuves tangibles à l’appui, que leurs accusations contre les « juges francs-maçons » sont infondées, en rencontrant des Francs-Maçons sensibles à leur cause – ce qu’ils soutiennent n’avoir jamais rencontré jusqu’à présent.  
 
Nos camarades m’ont dit compter que leur « coup de gueule » de leurs banderoles, dans sa violence selon eux parfaitement calculée et « stratégique », leur permettra d’obtenir plus de résultats que leurs combats précédents. 
 
Ils m’ont enfin expliqué que leur objectif est d’ouvrir un dialogue honnête et constructif avec le gouvernement et le président de la République.  
 
Bien évidemment, j’ai réitéré auprès d’eux les réserves que tu énonces, Khader, et que j’énonce aussi fortement dans mon précédent message. Nous verrons si tout cela conduit nos camarades à formuler différemment, en évitant tout amalgame, certains de leurs slogans, et à opter pour une « stratégie » à la fois moins douteuse et plus susceptible de servir leur cause, qui est aussi la nôtre.  
 
Enfin, cher Khader, concernant ta remarque sur les « gaullistes », je te rejoins en grande partie. 
 
Comme mentionné dans mon précédent message, je crois qu’en réalité, beaucoup de prétendus « gaullistes » méconnaissent autant le général de Gaulle – qu’ils réduisent à une sainte icône – que l’Histoire de la décolonisation franco-africaine. S’ils prenaient le temps de lire, en particulier, « C’était de Gaulle » d’Alain Peyrefitte (éd. Fayard, 1994), beaucoup d’entre eux, très probablement, tomberaient de haut… 
 
J’enverrai très prochainement à Coalition Harkis un florilège des confidences du Général, afin que chacun puisse se faire une opinion, en toute connaissance de cause… Pour les plus impatients des lecteurs de Coalition Harkis, je vous indique mon blog Fusionnisme, où vous découvrirez toutes sortes de « jolies » choses : 
 
http:// www.fusionnisme.blogspot.com/  
 
Comme je l’ai déjà écrit dans un article publié l’année dernière dans Rue89, il est grand temps qu’en France et ailleurs, les politiques, les intellectuels mais aussi les simples citoyens, notamment les « gaullistes », s’aperçoivent enfin que : 
 
« Toutes proportions gardées, il y a eu deux de Gaulle, comme il y a eu deux Pétain. Il y a eu le glorieux de Gaulle chef de la France libre comme il y a eu le Pétain héros de Verdun. Et puis il y a eu l'autre de Gaulle, le de Gaulle obscur, celui de la décolonisation, auteur d'une criminelle imposture contraire aux principes les plus fondamentaux de la République, comme il y a eu le Pétain de Vichy, auteur d'une criminelle imposture contraire aux principes les plus fondamentaux de la République. » 
 
Car au-delà de la tragédie des Harkis, c’est l’incommensurable scandale, l’ignominie fondamentale de la décolonisation franco-africaine (Afrique noire comprise) qui se joue ici.  
 
Ceci explique peut-être, sans doute, que les Harkis continuent de se heurter à un mur en béton armé. En effet, si d’aventure l’Etat décidait d’ouvrir le toujours brûlant dossier des Harkis, il sait que c’est la boîte de Pandore de la décolonisation, gigantesque imposture, qui soudain s’ouvrirait du même coup… Alors, peut-être, se profilerait une Révolution telle que la France n’en a pas connu depuis très longtemps… 
 
Mais nous n’en sommes pas encore là !  
 
Compte tenu de l’inertie de la conscience humaine, des silences qu’engendrent les compromissions des uns et des autres, et des amnésies qui servent de masque aux erreurs accumulées, de tels aveux prendront encore, vraisemblablement, un certain temps, tant à droite qu’à gauche, tant dans la classe politique que dans les petits mondes des intellectuels et des médias.  
 
Il nous appartient d’œuvrer, avec nos camarades « Assiégeurs » de l’Assemblée Nationale, pour que ce temps soit le plus court possible.  
 
Car comme chacun le voit en France, il y a urgence, car péril en la demeure… 
 
Fraternellement, 
 
Alexandre Gerbi
 

Posté le Khader, le 18-06-2009 14:31, , Membre
12. L'éthique de la responsabilité !!!
Bonjour Alexandre et à toutes et tous les internautes, 
 
Assurément, nous ne pouvons qu'être d'accord avec le constat, de nos trois amis "assiégeurs", puisque celui-ci nous pousse, au prix d'énormes sacrifices, à militer pour la vérité, la justice et la réparation intégrale et définitive en faveur des Harkis et leurs Familles. 
 
En revanche, nos divergences proviennent, essentiellement, de la forme employée, par ces derniers, impliquant TOUS LES RONA, de manière implicite et illégitime, dans leur stratégie et communication que nous désapprouvons pour des raisons objectives. 
 
Il n'est pas possible d'être entendu et soutenu, par nos compatriotes, dans notre combat très solitaire, pour le moment, si d'aventure nous commencions par les insulter ! Or, nous ne gagnerons jamais sans le soutien massif de l’Opinion Publique nationale et internationale !!! 
 
Procéduriers notoires et caricaturés, dans leurs départements, nos "assiégeants" risqueraient, par définition, d'amalgamer les actions d'intérêt général avec leur propre "vendetta", ce qui desservirait, à l'évidence, nos années d'engagement. Pour ce qui me concerne, je pense que tout militant digne de ce nom se doit de s'appliquer une éthique de la responsabilité le contraignant à distinguer, systématiquement, les champs relevant de l'intérêt général et ceux de sa sphère privée. 
 
Par exemple, si j'avais à contester, à juste tire, un PV pour excès de vitesse, je dois le faire en tant que citoyen français ressortissant d'un Etat de droit et, aucunement, instrumentaliser les Harkis et leurs Familles, pour exercer une pression à but personnelle en invoquant, pour tout et n’importe quoi, le drame harki ! Ces sempiternelles confusions de genres ont, de notoriété publique, discrédité notre lutte collégiale devant porter, exclusivement, sur nos préjudices communs et eux-seuls sinon on n’en finira jamais dans la surenchère victimaire abusive !!! 
 
Face à leur acharnement tendant à n'en faire qu'à leur tête et à tout mélanger, je pense que nos amis devraient, par souci d'honnêteté intellectuelle, agir en leur nom et, éventuellement, préciser qu'ils sont enfants de Harkis mais arrêter de parler et de décider pour tout le monde, quand bien même paieraient-ils de leur personne eu égard à la méthode désespérée et difficile utilisée dont je doute de l’efficacité in fine !!! 
 
Nous avons tous eu des « démêlés », avec des politiciens, des juges, des hauts-fonctionnaires, des administrations, ... Utilisant, mesquinement, leurs fonctions et leurs pouvoirs, pour nous "pourrir" la vie en représailles à nos actions militantes (j'en sais quelque chose :? !) mais nul n'a le droit de détourner notre combat voire "sacerdoce" à des fins personnelles ou revanchardes !!! 
 
Lorsque je dénonce les agissements de nos dirigeants ou de leurs "benouiouis de service" (les béni-oui-oui de chez nous), je le fais sous mon nom en prenant le risque d'en assumer la responsabilité (m'ayant valu des procès, des menaces et des injures, ...) et, j'attends la même chose de tous !!! 
 
Par conséquent, nos trois amis vont se marginaliser, délibérément, car il n’est pas possible de se solidariser d'une action très équivoque et à honnir où les protagonistes desservent notre cause en refusant d’écouter nos doléances très sages et pragmatiques ! Ma position étant écoutée et suivie, il m’incombe, par respect envers nos internautes, de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, pour ne pas les induire en erreur, sous couvert de décisions inspirées par l’émotionnel et l’affectif solidaire envers des enfants de Harkis entrés dans une phase radicale mais non-constructive, car nous vivons dans un monde cruel, individualiste, inégalitaire et déshumanisé, faisant que les trois « assiégeurs » deviendront soit invisibles soit des éléments de décor folkloriques, aux yeux des passants (s’étant accoutumés au misérabilisme et à tous les fléaux), à l’instar de la presse et des médias (les occultant de manière généralisée) et des politiciens qui ne céderont pas à ce type d’actions sauf si des centaines de personnes s’y mettaient aussi et encore !!! 
 
Je reviendrai, prochainement, mon Cher Alexandre, sur l’autre partie de ton analyse. 
 
Affaire à suivre... 
 
A.F. Très Cordialement, 
 
Khader MOULFI 
 

Posté le Alexandre Gerbi, le 18-06-2009 18:30, , Invité
13. Florilège du Général
Salut Khader, Chers Amis, 
 
Comme promis, voici un petit florilège des confidences de De Gaulle, trouvées, entre autres, chez Alain Peyrefitte (C’était de Gaulle, Fayard, 1994) et JR Tournoux (La Tragédie du Général, Plon, 1967). 
 
De Gaulle confia à Peyrefitte : 
 
« C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »  
 
« Qu'on ne se raconte pas d'histoires ! (…) Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants . (…) Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain, seront vingt millions et après-demain quarante ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! » 
 
« Vous les avez regardés, avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! » expliquait, toujours in petto, le général de Gaulle à Alain Peyrefitte, avant d'ajouter :  
 
« Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront à nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français . » 
 
Pour le général de Gaulle, l'Intégration - dont il s'était pourtant réclamé pour revenir au pouvoir et renverser la IVe République en 1958 - était une folie pure et simple. D'autant que les implications d'un tel chambardement eussent aussi touché à la représentation nationale, et au gouvernement :  
 
« Avez-vous songé que les Arabes se multiplieront par cinq puis par dix, pendant que la population française restera presque stationnaire ? Il y aurait deux cents, puis quatre cents députés arabes à Paris ? Vous voyez un président arabe à l'Elysée ? » (Charles de Gaulle, cité par Alain Peyrefitte, in C'était de Gaulle, p. 56).  
 
Peyrefitte biffe-t-il la terminologie exacte du Général ? Selon d'autres (et diverses) sources, le vocabulaire du grand homme n'était pas toujours aussi châtié :  
 
« Nous aurions cinquante bougnoules à la Chambre » aurait-il expliqué à Albert Camus qui réclamait une politique de justice et de démocratie en Algérie, in Albert Camus, une vie, Olivier Todd, Ed. Gallimard, p. 712.  
 
J. R. Tournoux explique quant à lui :  
 
« De Gaulle en tombe bien d'accord : quelque 45 millions de Français ne peuvent absorber dix millions d'Infidèles. Sous les effets conjugués de la démographie galopante des Musulmans et des conséquences de l'intégration, la France ne serait plus la France. “Voulez-vous être bougnoulisés ? ” interroge de Gaulle.  
 
Au député Raymond Dronne – le capitaine Dronne qui entra, le premier dans Paris, en août 1944, à la tête de ses chars – le Général lancera bientôt, en défi, la question : “Vous, donneriez-vous votre fille à marier à un Bougnoul ? ”, La Tragédie du Général, Plon, 1967, pp. 307-308.  
 
Pareillement, cette fois à Léon Delbecque : “ Vous nous voyez mélangés avec des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? ”, Ibid., p. 347. 
 
Et encore : “ Atteignant le fond du débat, de Gaulle ouvre son coeur en présence de M. Raymond Schmittlein : ‘Il est impossible d'accueillir au Palais-Bourbon cent vingt députés algériens.’ La Patrie deviendrait la colonie de ses colonies. Aux yeux du général de Gaulle, l'intégration prend les chemins de l'aberration. Au XIXème siècle, la vieille Angleterre ne vit-elle pas ses ministères - souvenez-vous de Gladstone - à la merci de quatre-vingt députés irlandais ? Tout le drame algérien gît dans ces quelques réflexions. Les Arabes, les Kabyles, les Mozabites, les Juifs ? ‘ Ces gens-là ne font pas partie de notre peuple.’ Aux yeux du général de Gaulle, il ne s'agit pas de savoir si l'intégration est possible. Il s'agit de constater qu'elle n'est pas souhaitable. ”, Ibid., pp. 243-244.  
 
Sur ce dernier point, les convictions du Général rejoignaient celles de l'extrême-droite. Ainsi Maurice Bardèche au sujet de l'Algérie :  
 
“ Une autre chose m'a découragé. C'est la proposition qu'avait faite Jacques Soustelle (…) quand il a parlé d'intégration. L'idée qu'on devait intégrer les Algériens en en faisant des citoyens à part entière me paraissait une folie pure (…) dont les développements dans le futur me paraissaient extrêmement graves. ” Et Jean Mabire : “ Je dois dire que cette solution, avec ses perspectives hardies d'intégration et le galopant lapinisme de nos frères musulmans, me paraissait conduire plus rapidement qu'on ne le croit à la France algérienne. ” Cités par Anne-Marie Duranton-Crabol, “ Du combat pour l'Algérie française au combat pour la culture européenne ” in La Guerre d'Algérie et les intellectuels français, Ed. Complexe, 1991, p. 67.  
 
Du reste, le Général n'était pas non plus convaincu de l'entière “ francité ” des Pieds-noirs, comme en témoigne par exemple cet échange avec J. R. Tournoux, au sujet du général Jouhaud : “ C'est un imbécile. Et puis, ce n'est pas un Français. ” Et comme Tournoux s'étonne : “ Mon Général… ”, de Gaulle réplique : “ Je veux dire : ce n'est pas un Français comme vous et moi. C'est un pied-noir ”. Ibid., pp. 405-406. 
 
Et enfin concernant l'Afrique noire et les Nègres :  
 
“ Nous ne pouvons pas tenir à bout de bras cette population prolifique comme des lapins (…). Nos comptoirs, nos escales, nos petits territoires d'outre-mer, ça va, ce sont des poussières. Le reste est trop lourd ”. Charles de Gaulle, cité par Alain Peyrefitte, in C'était de Gaulle, Ed. Fayard, 1994, p. 59.  
 
“ Vous croyez que je ne le sais pas, que la décolonisation est désastreuse pour l'Afrique ? (…) Qu'ils vont connaître à nouveau les guerres tribales, la sorcellerie, l'anthropophagie ? (…) Que quinze ou vingt ans de tutelle de plus nous auraient permis de moderniser leur agriculture, de les doter d'infrastructures, d'éradiquer complètement la lèpre, la maladie du sommeil, etc. C'est vrai que cette indépendance était prématurée. (…) Mais que voulez-vous que j'y fasse ? (…) Et puis (il baisse la voix), vous savez, c'était pour nous une chance à saisir : nous débarrasser de ce fardeau, beaucoup trop lourd maintenant pour nos épaules, à mesure que les peuples ont de plus en plus soif d'égalité. Nous avons échappé au pire ! (…) Au Gabon, Léon M'Ba voulait opter pour le statut de département français. En pleine Afrique équatoriale ! Ils nous seraient restés attachés comme des pierres au cou d'un nageur ! Nous avons eu toutes les peines du monde à les dissuader de choisir ce statut. Heureusement que la plupart de nos Africains ont bien voulu prendre paisiblement le chemin de l'autonomie, puis de l'indépendance” In C'était de Gaulle, t. 2, pp. 457-458. Léon-M'Ba (1902-1967), premier président de la République gabonaise (1960-1967). 
 
Pour en savoir plus, voici un article que j'ai écrit l'an dernier sur l'affaire gabonaise : 
 
http://www.rue89.com/2008/10/ 22/apres-la-marseillaise- sifflee-retour-sur-l-affaire- gabonaise-1958 
 
De Gaulle se faisait “une certaine idée de la France”… C'est cette conception, totalement aux antipodes de la tradition républicaine issue des rêves de 1789, qui présida au largage de l'Afrique – Algérie comprise – tout autant, et même, en dernière analyse, davantage de que les considérations financières, comme le résumait bien le slogan de Raymond Cartier à l'époque : “La Corrèze plutôt que le Zambèze”… 
 
Bien cordialement, 
 
Alexandre Gerbi
 

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.6 © 2007-2010 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
Tous droits réservés : www.coalition-harkis.com