Bienvenue, Invité

SUJET: plan harkis

Re:plan harkis il y a 11 ans #1135

• salim
Salut Samo et tous les internautes

Comment peut-on dire qu'il y ait un manque de solidarité dans la communauté quand les secondes et troisiemes générations ne se connaissent pas.
Nos parents se cotoyaient mais avec le tourbilon de la vie la plupart de la seconde et troisieme génération ne se connaissent pas, on ne sait pas qui est enfants d'harki....
Aussi pour ma part j'ai toujours donné mon numero de teléphone à des représentants de la communauté au cas où il y aurait un évenement comme une manifestation...on m'a jamais appelé....
qu'il y ait de mauvais représentants c'est autre chose.

CORDIALEMENT

Re:plan harkis il y a 11 ans #1136

• Khader
  • Moderateur
Bonjour Salim et à toutes et tous les internautes,

Ne confondons pas les militants plus ou moins actifs dans le combat pour la justice et la vérité sur le "drame harki" et, des REPRESENTANTS car, à défaut d'instances représentatives des Harkis et leurs Familles (via une élection), il ne peut y avoir de représentants légitimes, C.Q.F.D !!!

Les associations et collectifs (à l'instar de la Coalition Nationale des Harkis et des Associations de Harkis) ne font que s'évertuer à ne pas laisser s'éteindre le flambeau afin que notre histoire dramatique et notre préjudice sans précédent ne sombrent jamais dans l'oubli !!!

Mon expérience du terrain, depuis des années, à travers l'Hexagone, m'a permis de constater que la majorité des Harkis et leurs Familles ne veulent pas s'impliquer, dans cette lutte très ardue d'intérêt général et, leurs "boucs-émissaires de prédilection" sont, justement, les militants qui sont dénigrés et diffamés, en permanence, alors qu'ils s'acharnent tant bien que mal à faire avancer, avec le Système D, ce dossier que tout le monde (politiques de gauche comme de droite, presse et médias, intellectuels, réseaux de beurs, dictature FLN d'Algérie, ...) voudrait enterrer sans délai !!!

Certes, il est plus aisé de critiquer ceux qui font (même avec des erreurs) que celles et ceux qui ne font jamais rien mais, qui passent leur temps à persifler les gens qui se sacrifient, pour une noble cause, effectivement mais, que la plupart jugent perdue ad vitam aeternam mais, à force de critiquer, les trop rares "combattants", il ne restera bientôt plus personne pour défendre la "cause harkie" !!!

Quant à l'information, je pense, en toute objectivité, que nul ne pourrait évoquer l'absence de diffusion car, de nos jours, il y a, notamment, les sites harkis pour distribuer les infos sur les différentes manifestations et autres.

En l'espèce, je suis d'accord, avec Samo, car sur environ 800000 Harkis et leurs Familles, en France, nous peinons, lors de nos manifestations, à réunir ne serait-ce que 500 personnes, alors que tout le monde est concerné par nos revendications !!!

Quand nous lançons, une action de la coalition (avec le concours des associations partenaires), nous envoyons des mails, en plus d'articles et communiqués relayés un peu partout et, nous allons au contact des gens dans les marchés, les festivités, ... Et, même lorsque les intéressés nous promettent de venir manifester, avec nous, la majorité ne vient pas pour le jour J !!!

En fait et, comme l'ensemble de la Nation, les RONA ont pris l'habitude de manifester, par procuration, en laissant le soin à une poignée de militants de faire tout le travail en leur lieu et place avec, en prime, les invectives quand les résultats ne sont pas au rendez-vous !!!

Bien entendu, pour ma part, je compte prendre, prochainement, ma retraite bien méritée de militant hyper-actif et de longue durée mais, je crains que dans un futur proche, la relève de la garde ne vienne plus !!!

Il est temps de regarder la vérité en face et de prendre acte de ce manque très inquiétant de solidarité et d'implication, des Harkis et leurs Familles, engendrant les "camouflets étatiques en série" (les mesurettes que les gouvernements successifs, depuis 45 ans, nous jettent à la face comme de vulgaires os à ronger en nous demandant au passage de bien remercier nos "bienfaiteurs" pour leur immense générosité d'Etat -euh je plaisante of course !).

Alors, de 2 choses l'une, soit les RONA prennent conscience, une fois pour toutes, de cette situation gravissime et, ils se bougent en masse ! Soit, il faut tout arrêter et, cesser de se plaindre car personne ne pleurera sur notre sort et ne viendra, évidemment pas, nous servir une véritable "réparation" sur un plateau d'argent !!!

Méditez tous sur cela car cette triste conjoncture est un "secret de Polichinelle" pour nos politiciens qui spéculent, justement, sur ce manque cruel d'engagement des nôtres et, ils jubilent quand nous ne mobilisons pas massivement !!!

Affaire à suivre...

A.F. Très Cordialement,

Khader MOULFI

Re:plan harkis il y a 11 ans #1137

• salim
Salut KADER et tous les autres internautes

Je ne te critiquais pas toi, ton site est une bonne initiative et une source de renseignement sur l actualité concernant les harkis.
Je disais seulement que certains militants actifs à qui j'ai eu à faire, ne veulent pas rassembler et préférent rester entre eux pour pouvoir béneficier des avantages au cas où ils en auraient....
Ensuite pour se renseigner, c'est pas tout le monde qui a internet et faut savoir aussi qu'il existe des sites concernant les harkis...
Certains ne vont pas chercher l'information c'est vrai, mais paut être qu'en essayant de rendre l'information plus accessible il y aurait plus de militants....

Salim

Re:plan harkis il y a 11 ans #1138

• lou
  • Rédacteur Régulier
Bonjour à tous,
Je crois qu'il est compliqué de nous mobiliser tous, nous sommes souvent pris par notre quotidien, les grands rassemblements sont souvent éloigné de nos domicile, ... etc. la liste est longue ...
Pourquoi ne pas mettre en place, un système comme pour le syndicalisme : une carte d'adhérent ... ce qui permettrait aux personnes plus engagées de nous représenter et de pouvoir financer des actions, envois de courrier, … ? Une manière d'être reconnu institutionnellement.
C'est vrai qu'à une époque nous vivions tous les uns à coté des autres, aujourd'hui nombre d'entre nous se sont dispersé, et il est difficile de savoir qui est harkis ou pas.
Enfin, je crois qu'il faut essayer de trouver des solutions qui tiennent compte de la réalité de tous et arrêter de se jeter la pierre, on perd en crédibilité … Ce forum est accessible par tous, ça me gêne de voir qu’entre nous ce n’est que reproche, je crois que nous sommes capable de faire mieux !
voici ma maigre contribution.
Cordialement.
Lou.

Re:plan harkis il y a 11 ans #1139

• Khader
  • Moderateur
Bonjour Salim et à toutes et tous les internautes,

Rassure-toi, Cher Salim, je ne prenais pas ta position, pour une attaque personnelle et, de surcroît, je faisais tout simplement un constat général, un peu "rock'n'roll", de la situation très alarmante.

Pour ma part, je considère que le militantisme est, initialement, une démarche personnelle et un engagement de foi (vrai sacerdoce en réalité) et, la question principale à se poser est : "Pourquoi, je veux m'engager dans ce combat et quel est le prix que je suis prêt à payer pour cela ?" car le tribut sera très lourd et parsemé de "coups durs" (représailles politiques, tentatives de mise en quarantaine des activistes, dénigrement et diffamation en permanence, ...) !!!

Lorsque je me suis engagé, à 1000000000 % (désolé, j'avais un stock de 0 à liquider !!!), dans ce combat, j'ai commencé seul à faire, des actions et, petit à petit, je suis allé vers les autres RONA (et vice-versa) afin d'essayer, plus ou moins bien, d'organiser des réseaux à travers l'Hexagone !!!!

Pour imager, mon analyse, je dirais qu'un militant, c'est un peu comme un chanteur en herbe qui ne passe pas, directement, sur TF1 ou à Bercy mais, qui fait, pas à pas, son parcours du combattant, de la galère à l'éventuelle lumière car, comme le dit si bien l'adage : "Aide-toi et le ciel t'aidera !" !!!

Quant à Internet, je veux bien que les Harkis et leurs épouses ou veuves, ne soient pas des adeptes, de cette technologie, à l'instar de toutes personnes nées bien avant le déferlement informatique mais, dans les enfants et petits-enfants de Harkis, tout le monde y va mais, effectivement, plus sur les sites de téléchargement et autres plus inavouables, que sur les sites harkis !!!

De plus, en complément du support informatique, nous adressons, pour chaque action, des centaines de courriers postaux, une distribution de tracts en main-propre, des relances téléphoniques, ... Mais, cela n'y fait rien, surtout, auprès des enfants et petits-enfants qui, en majorité, ne s'impliquent pas mais qui, en revanche, nous sollicitent, comme par enchantement, quand un problème personnel les touche !!!

Or, le militantisme, pour prospérer, doit se faire, impérativement, dans l'intérêt général des Harkis et leurs Familles mais, aucunement, dans une optique opportuniste exclusive car c'est la porte ouverte au "clientélisme" et aux "casseurs de mouvements actifs" !!!

Cela ne remet pas en cause, évidemment, l'existence des sordides "benouiouis de service" (les béni-oui-oui à la sauce RONA qui sont sans scrupules et à la solde du pouvoir de gauche et de droite pour instsrumentaliser et détruire les organisations militantes moyennant des miettes à manger ou à espérer en vain) mais, ce ne doit pas être un sempiternel prétexte irrecevable pour justifier le manque d'implication des nôtres !!!

Alors, avis à toutes et à tous, oubliez You Tube, Meetic, ... Et, concentrez-vous sur notre destin commun dans l'intérêt général avant qu'il ne soit trop tard !!!

Affaire à suivre...

A.F. Très Cordialement,

Khader MOULFI

Re:plan harkis il y a 11 ans #1140

• Khader
  • Moderateur
Bonjour Lou et à toutes et tous les internautes,

Je pense que le débat pragmatique est plus efficace que l'hypocrisie de rigueur qui voudrait que l'on soit une GRANDE FAMILLE UNIE car, cela tout le monde sait, fort bien, que ce n'est pas le cas et, surtout, nos détracteurs (politiciens, presse et médias, ...) qui amplifient et stigmatisent les divisions, depuis 45 années, car tel le film "Highlander", il ne doit en rester qu'un et le jeu pervers est de s'entretuer pour exister !!!

Evidemment, j'ai toujours refusé de me prêter, à ce jeu consternant, car je n'attends rien de mon combat hormis la résolution de notre contentieux avec l'Etat et, je ne suis pas un envieux des postes et autres obtenus par les nôtres mais, bien au contraire, j'en suis ravi !!!

Donc il est plutôt sain et constructif d'appeler un chat, un chat, que de nier l'évidence de notoriété publique !!!

Quant aux "reproches", soit ils servent à faire avancer le débat, soit ils sont juste "gratuits" et, par définition, stériles.

Concernant, une structure représentative nationale, des Harkis et leurs Familles, bon courage pour la créer et la gérer au quotidien car, avec un certain cynisme, je dirais que tout le monde veut être chef mais, sans mouiller la chemise, sans prendre les coups, ...

Pour les contributions financières, les sites harkis, comme "coalition-harkis.com" mais, également, ceux de mes amis Massi (harkis.info), Amid TOUALBIA (harkis.org), ... Malgré leur utilité indéniable, ne reçoivent aucune aide des principaux intéressés et, nous devons nous débrouiller, chaque jour, avec nos propres deniers limités !!!

Par exemple, lorsque notre site avait été piraté et détruit, l'année dernière, aucun soutien tangible des RONA alors qu'il fallait investir, en permanence, pour le reconstruire entièrement et le développer !!!

Et, outre quelques amis (es) non-RONA qui nous ont aidés, spontanément, ainsi que notre agence tout risque helvète SARKI MULTIMEDIA qui s'est tué à la tâche, moyennant un prix forfaitaire dérisoire, connaissant notre situation de "site de fauchés" ; ça ne se bousculait pas au portillon pour mettre la main à la poche !!!

Pourtant, notre site apprécié, au plus haut point, risquait de disparaître, de la toile, si je n'avais pas fait, moi-aussi, d'énormes sacrifices sur tous les plans !!!

Pire encore, quand Amid TOUALBIA ou moi-même sommes poursuivis, en justice, ès qualité de webmasters de sites harkis, qui se soucie de notre sort et des énormes frais de justice à payer (avocats, déplacements, ...) ? Sans parler des éventuelles amendes et autres dommages et intérêts à verser en cas de condamnation !!!

Alors si l'on veut parler de "solidarité", entre Harkis et leurs Familles, il faut qu'elle soit sans faille et concrète, sinon on sombre, très rapidement, dans les voeux pieux et l'expectative du miracle !!!

Que l'on cesse de dire, en permanence, que la situation ne bouge pas, à cause des militants et des divisions, elle n'évolue pas, en vérité, car aucun gouvernement ne le souhaite et, en face, il n'y a aucune résistance crédible et significative pour l'imposer aux "princes qui nous gouvernent souvent très mal" !!!

Le reste n'est que de la polémique stérile et de la méthode coué pour se déculpabiliser en regard de son manque d'implication car, il ne faut pas attendre que les autres agissent, il faut commencer par le faire soi-même et, ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ???

Je dénonce, la situation, sans amertume ni colère mais, avec mon réalisme et mon cynisme légendaires, car soit les gens prennent conscience, de cette conjoncture très critique, soit tout le monde s'en fout mais qu'on le sache pour en faire de même !!!

De nos jours, on vient de nous dévoiler, un prétendu "Plan Harkis" qui, à chaque annonce officielle, n'est plus en rapport avec les promesses de Nicolas SARKOZY et, il est temps de se mobiliser sinon de revenir, définitivement, à une individualité radicale !!!

Affaire à suivre...

A.F. Très Cordialement,

Khader MOULFI
Moderateurs: sarki, Khader
Temps de génération de la page: 0.43 secondes
Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed