Bienvenue, Invité

SUJET: plan harkis

Re:plan harkis il y a 10 ans, 4 mois #1471

• nadia
salut
des postes offerts au recrutement il y en a des centaines (entre fin 2009 et début 2010) des postes d'adjoint administratif

et dans tous les ministères : de la défense , de l'éducation nationale et autres...
seulement comme on m'a dit au téléphone C'EST DU DROIT COMMUN et je pense à sens unique
Si cette mesure d'emploi réservé était prise au sérieux ces postes là auraient du être proposés à ceux inscrits sur cette liste
A Kader à propos de cette liste - est-elle composée que de titulaires enfants d'harkis ou non ? La loi 2008-492 permet aux enfants de harkis d'être recrutés sans concours seulement dommage les seuls postes disponibles en recrutement sans concours mais pour tout le monde c'est ça la discrimination positive
surtout PAS DE PASSE-DROIT comme me le dit l'éducation nationale
Si seulement cette attitude avait été de mise lorsque je me présentais à tel ou tel emploi et surtout à ceux pendant la période où une autre mesure existait : l'employeur potentiel pouvait percevoir une prime s'il embauchait un enfant de harki ( il y a de ça dix ans au moins )
J'avais parlé à contre coeur de cette aide de l'état si on m'embauchait à un recruteur qui m'a répondu qu'il préférait prendre "des leurs" gratuitement
Alors Kader sans vouloir étendre les principes de cette loi je reste persuadée que cette dernière n'est là que pour faire taire, pour l'instant et que demander à ce qu'elle soit abrogée pousserait certains à savoir qu'elle existe et qu'elle doit être appliquée
Désolé mais j'avais cru à cette mesure et j'en ai vu d'autres passer
J'ai l'impression que celle-là passera aussi paece que personne ne l'appliquera
Voyons soyons sérieux : une liste d'où celui qui voudra nous embaucher n'aurra qu'à piocher c'est le loto quoi !

Bon restons confiants, on nous recrutera, dans la fonction publique et nous serons sauvés
Alors que ne serait-ce que dans la territoriale s'il devait y avoir recrutement il pouvait être possible même sans cette loi
MAIS BON TANT QU'IL Y A DE LA VIE IL Y A DE L'ESPOIR

Re:plan harkis il y a 10 ans, 4 mois #1472

• Khader
  • Moderateur
Bonsoir à toutes et tous les internautes,
Je pense, ma Chère Nadia, que tu amalgames deux problèmes, certes, connexes mais, aussi, très différents.
Tout d'abord, les emplois dits réservés de catégories B et C (environ 3000 postes par an pour toute la France et accessibles pour l'intégralité du public éligible) qui sont, en réalité, un dispositif très ancien pour lequel la loi du 26 mai 2008 s'est bornée, tout simplement, à étendre le public éligible incluant, notamment, les enfants de Harkis qui ne l'étaient pas auparavant.
Comme, je n'ai cessé de le répéter, depuis près de deux années, ce n'est pas une mesure spécifique aux RONA et, encore moins, une garantie d'obtenir ces postes réputés réservés dans la fonction publique.
En outre, cette législation ne permet pas, bien évidemment, de pouvoir bénéficier, sans concours, de tous les emplois à pourvoir dans les trois fonctions publiques.
Donc, il faut prendre cette loi à la lettre, conformément aux textes en vigueur, sans chercher à lui donner une autre interprétation dans son application.
Et, à l'instar de l'envoi de CV, je recommande, aux personnes intéressées de s'inscrire, à l'ONAC, sans fonder, toutefois, tous ses espoirs dans la certitude d'avoir l'emploi réservé souhaité.
Ensuite, il y le Plan Emploi Harkis (sans emplois) qui est, dans sa globalité, indéniablement, un échec cuisant tant dans le secteur privé et public qu'au niveau de la création ou reprise d'entreprise, la formation professionnelle qualifiante, ...
Effectivement, la double discrimination positive promise, par Nicolas SARKOZY, était une promesse bidon de plus et la crise n'a pas arrangé les choses !!!
Comment était-il possible de croire que Pôle Emploi (fusion ANPE et ASSEDIC), qui est déjà incapable de gérer le retour à l'emploi de droit commun, allait pouvoir se "sublimer" dans l'accompagnement renforcé pour les RONA ???
Sur ce point-là, je te rejoins car le Plan Emploi Harkis (sans emplois) est un terrible fiasco.
Enfin, les anciennes mesures spécifiques visées, essentiellement, par les lois de 1987 et 1994 (dite loi ROMANI) n'étaient pas si utiles que cela car elles ne se cumulaient pas avec celles du droit commun.
Par exemple, un enfant de Harki qui optait pour la subvention RONA pour la création ou reprise d'entreprise ne pouvait obtenir, même s'il était RMIste ou bénéficiaire de l'ASS, l'EDEN.
Idem, pour l'aide au retour à l'emploi puisque l'employeur devait renoncer, par écrit, aux autres aides de droit commun (exonérations de charges sociales même si l'entreprise était implantée en ZFU ou ZUS, ...) et, franchement, il était plus rentable de conserver le droit commun que de choisir la subvention RONA assez modeste.
Mais, comme le dit si bien notre ami Samo, si vous voulez un vrai plan, il faut vous mobiliser en nombre pour être entendus !!!
Affaire à suivre...
A.F. Très Cordialement,
Khader MOULFI

Re:plan harkis il y a 10 ans, 2 mois #1475

• billy
bonsoir à toutes et tous.1115 candidats au plan emploi-harkis ont trouvés un poste ou une formation qualifiante selon le rapport mensuel de la MIR(tout les 10 du mois!).là ou je réside,deux enfants de harkis sur trois,sont demandeurs d'emplois et ont dépassés la quarantaine!.billy:huh:

Re:plan harkis il y a 10 ans, 2 mois #1479

• Lila
Bonjour à tous,

On peut voir les statistiques du Plan Emploi Harkis sur le site des Rapatriés

www.rapatries.gouv.fr/article.php3?id_article=79

je doute fortement de ces chiffres rien que dans mon entourage je ne connais personne qui a eu accès à quelconque emploi dans le privé ou le public. et quand je surfe sur des sites pareil, quand j'en parle autour de moi aussi.

Que ce plan soit mensonger je n'en doute pas mais que les chiffres soient falsifiés là c'en est de trop.

Re:plan harkis il y a 10 ans #1487

• lou
Bonjour tout le monde,

cela fait un petit moment que je ne suis pas venue ici ...
Je viens vous faire part d'une bonne nouvelle, j'ai été prise sur un emploi reservé, le seul sur lequel je me suis positionnée d'ailleurs ! Je m'étais positionnée sur conseiller d'insertion et de probation ( Ministère de la jutice). J'ai été convoqué fin juin, et ç'a fait tout drôle de se retrouver convoquée à un oral et de ne trouver comme candidats que des enfants d'harkis ...
Apparement il y avait 21 postes et nombre d'enfants d'harkis n'ont pas répondu aux convocations, ou bien ont été reçu et ne souhaitait pas s'engager car la formation est longue et peur de la mutation ...

Voilà pour les nouvelles !

Je vous souhaite à tous un bel été !

Lou

Re:plan harkis il y a 10 ans #1488

• Lila
salut Lou,

je ne suis pas au courant de cette possibilité de poste et je recherche pourtant activement.
Ou as tu adressé ta candidature et dans quelle région ?

J'attends depuis longtemps d'être convoqué

A bientôt
Moderateurs: sarki, Khader
Temps de génération de la page: 0.36 secondes
Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed