Bonjour à toutes et tous les internautes,
Je ne connais aucune allocation spécifique, pour les orphelins de Harkis, qui aurait été attribuée, en 1997 et, je vous remercie, Mess, de m'en indiquer la nature précise.
L'allocation de reconnaissance (initialement dénommée rente viagère sous Lionel JOSPIN) a été créée, pour les Harkis ou leurs conjointes survivantes, sauf erreur, qu'à partir de 1999 et sous certaines conditions de ressources et d'âge.
Il est vrai que j'entends, quotidiennement, des rumeurs sur de prétendues mesures en faveur des RONA mais, tout cela n'est qu'affabulations. La dernière en date a été véhiculée, à Roubaix (ma ville), via l'annonce d'une supposée indemnisation de 3000 €, pour les enfants de Harkis nés en Algérie mais, ce n'était, évidemment, que de l'intox stérile !
Quant aux Harkis vrais ou supposés restés, en Algérie, il n'existe aucun dispositif puisque la condition principale, outre l'appartenance aux différentes forces supplétives, est d'avoir été rapatrié en Métropole, de bénéficier de la nationalité française avant le 1er janvier 1973 (car les articles de la loi du 23 février 2005 repoussant la date à octobre 1995 ont fait l'objet d'une annulation, par le Conseil d'Etat, en raison d'une initiative très douteuse et abusive de Charles TAMAZOUNT, remettant en l'état les mesures prévues par la loi ROMANI de 1994).
Quant à moi, je reste très réservé, sur ce statut équivoque de "Harkis restés en Algérie" et, je ne peux les intégrer, dans notre combat, à l'exception de quelques cas très particuliers comme par exemple les orphelins d'Anciens Supplétifs morts au combat et n'ayant pas pu bénéficier du titre de Pupilles de la Nation à cette époque.
Mais, malheureusement, l'Algérie du FLN est le pays de la corruption où il est possible, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, d'obtenir de vrais/faux papiers en ce sens.
Affaire à suivre...
A.F. Très Cordialement,
Khader MOULFI