Bienvenue, Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: HARKIS dans le monde !

HARKIS dans le monde ! il y a 7 ans, 1 mois #1461

• Fonzy
Bonjour à tous !

Les harkis d'Algérie, d'Indochine pour la France.
Connaissez d'autres populations dans le monde qui ont eu le même destin ?

Ou connaissez vous des HARKIS dans le monde qui ont eu une meilleure destiné.

merci.

Re:HARKIS dans le monde ! il y a 7 ans, 1 mois #1462

• Khader
  • Moderateur
Bonjour Fonzy et à toutes et tous les internautes,
Je pense que tu donnes une très mauvaise définition, du terme générique "Harkis", en l'amalgamant avec d'autres faits historiques ou contemporains.
Certes, la presse, les médias, les politiciens, certains officiers, ... font, par idéologie et/ou ignorance, à l'instar de nos pires détracteurs, cette même confusion mais il importe de clarifier la situation.
Les Harkis sont des anciens combattants français ayant lutté, contre l'oppresseur terroriste du FLN (lui-même français), durant la pacification en Algérie de 1954 à 1962 (départements français à l'époque, rappelons-le) et, qu'après une victoire militaire écrasante et indéniable, le Général DE GAULLE a cru devoir se parjurer et trahir, ses concitoyens, en offrant l'Algérie aux satrapes sanguinaires flnistes ainsi que ses propres soldats désarmés et abandonnés en vue d'un génocide annoncé (idem pour les civils dits Pieds-Noirs).
Le terme générique "Harkis" (emprunté à l'une des forces dites supplétives appelée les Harkas) est spécifique à la pacification en Algérie et à rien d'autre car, contrairement à la propagande du FLN et de ses porteurs de valises, il n'y a jamais eu de guerre d'Algérie et, encore moins, de guerre civile et d'indépendance, car seule une minuscule faction mafieuse et terroriste commettait des crimes contre les populations civiles, essentiellement, d'origines arabes et berbères !!!
Peut-on dire, de nos jours, que les actes d'ETA impliquent, de facto, une guerre civile et d'indépendance entre l'Espagne et le peuple espagnol ??? Idem, pour l'IRA et la Grande-Bretagne et le FLNC et la France, ...
Les Harkis n'étaient pas, en réalité, des supplétifs autonomes (sous-entendant mercenaires sans foi ni loi) mais, bien évidemment, une force locale de défense et de protection placée, systématiquement, sous le commandement de sous-officiers et d'officiers de l'armée régulière.
Mon défunt père, par exemple, avait servi, la Mère-Patrie, de 1940 à 1962 (mis à la retraite en raison de nombreuses blessures), durant la seconde guerre mondiale, l'Indochine et la pacification en Algérie lui ayant valu une dizaine de décorations pour faits d'armes au cours de ses 22 années de bons et loyaux services pour son seul et unique pays : la France !!!
Par conséquent, il faudrait faire des travaux sérieux et exhaustifs, comme nous le faisons pour ce qui concerne les Harkis, afin de pouvoir nommer et débattre sur les autres conflits liés, directement et/ou indirectement, à la décolonisation chaotique française qui consistait, en général, à livrer aux pires dictateurs locaux respectifs, les pays et les peuples !!!
Affaire à suivre...
A.F. Très Cordialement,
Khader MOULFI

Re:HARKIS dans le monde ! il y a 7 ans, 1 mois #1463

• Fonzy
Bonsoir,

Il est vrai que le terme de Harkis peut être utilisé à tord et à travers.

Mais le but de ma question était de trouver des états vertueux qui n'ont pas trahis leurs combattants et de montrer ainsi que le massacre de milliers "Harkis" pouvait être prévisible et évité: car on a tendance à nous faire croire que cette tragédie était une fatalité.

Tout en ne mélangeant pas les histoires: je pense à la Suède et aujourd'hui aux USA qui mène une reflexion sur l'IRAK en vue de protéger les Irakiens ayant contribué à la chute du dictateur Sadam Hussein et à l'appui des troupes américaines.

Je pense aussi à toutes les victimes de ces barbares flnistes qui ont enfanté des barbares comme on l'a vu et on le voit encore aujourd'hui.

Aussi, il serait souhaitable que les représentants de Harkis puissent , si ce n'est pas déjà fait, créer une distinction, une médaille, pour remercier les personnes qui ont servi la cause Harkis mais aussi les Gouvernements Etrangers qui auront oeuvré pour éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise pas et là je pense en autre au gouvernement Suédois.

Enfin, je pense que cet engagement est indispensable pour péreniser le combat des Harkis à travers les générations.

Mon père a servi au 65éme GMS de 54 à 62.

Bonne soirée

Re:HARKIS dans le monde ! il y a 5 ans, 7 mois #2179

• Precision
Bonjour,

Il me semble que la destiné de l'ethnie HMONG DU VIETNAM s'apparente à la trajectoire de nos parents..

Bien à vous

Laïd
  • Page:
  • 1
Moderateurs: sarki, Khader
Temps de génération de la page: 0.33 secondes
Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed