Bienvenue, Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Identité

Identité il y a 10 ans, 10 mois #15

• Sylv
Bonjour à tous,

Avez-vous dans votre famille des neveux ou nièces se posant les mêmes questions, que j ai pu me poser à l'adolescence, soit quel est mon identitée, pourquoi mon père s 'est engagé dans l'armée Française en tant que harki, je précise que ses questions datent je ne me les posent plus, mais pour la 2ème génération soit petits enfants de harkis comment leur expliquer??

Merci de vos réponses.

Sylv

Message édité par: Khader, à: 2006/05/19 18:07

Message édité par: Khader, à: 2006/05/19 20:41

Re: Identitee il y a 10 ans, 10 mois #16

• Khader
  • Moderateur
Bonjour Sylvie et à toutes et tous les internautes,

Je pense que certaines questions afférentes, à notre appartenance identaire, sont anachroniques et dénuées de tout fondement et cela confirme le "traumatisme".

Tout d'abord, tu dis : "pourquoi mon père s'est-il engagé dans l'armée française ?". Je te répondrai, simplement, parce que l'Algérie c'était la France une et indivisible !!!

Quand on voit des Jamel DEBBOUZE et consorts saluer, l'engagement de leurs parents et/ou grands parents (issus des anciennes colonies ou protectorats), en leur dédiant des films, personne ne se pose la question sur les raisons de leur incorporation durant la première ou la seconde guerre mondiale.

Or et dès qu'il est question, de la "pacification", en Algérie, tout le monde crie au loup au niveau des harkis, ce qui relève d'un certain paradoxe !!!

En effet, notre constitution stipule que : le citoyen français est placé au-dessus de son appartenance ethnique, religieuse, ...". En l'espèce, il paraît déplacé, pour les "professionnels de la citoyenneté subventionnés" (beurs, gauchistes, ...), de décréter, sur le seul fondement de l'appartenance ethnique, qu'un harki est un traître à son pays (lequel ?) alléguant, implicitement, qu'un maghrébin ou aficain ne sera, jamais, un vrai français (donc quid des beurs ?).

Ensuite, j'ai pour habitude de dire, aux gens indélicats, m'interrogeant, sur mes origines, que je suis un "français d'origine harkie" car je ne me reconnais pas dans la seule Algérie connue (celle du FLN puisque ce pays n'existait pas avant 1830 en tant que nation constituée et délimitée).

Comme les pouvoirs publics nous désignent par le terme RONA (suivi de la génération intrinsèque), je considère, à l'instar d'un breton, d'un corse, d'un martiniquais, ...), que notre origine, au sein de la république française décolonisée, démarre avec la première génération de RONA (les harkis). Donc, nous sommes des Français d'origine Harkie !!!

Enfin, il semble, effectivement, difficile, pour les RONA (discriminés, méprisés, victimes de tous les fléaux sociaux et autres puissance mille, ...), de s'identifier, pleinement, à une France qui les occulte et les exclut en permanence.

C'est pourquoi, nous militons chaque jour, dans la perspective d'obtenir justice et réparation.

Très cordialement,

Khader MOULFI (Roubaix)

Message édité par: Khader, à: 2006/05/19 19:40

Message édité par: Khader, à: 2006/05/24 17:16

Re: Identitee il y a 10 ans, 10 mois #24

• Sylv
Bonjour Khader,

Je souhaite préciser que cette question
pourquoi mon père s'est-il engagé dans l'armée française ?". , je me la suis posée à l'âge de 14/15 ans celà fait plus de 10 ans.
Actuellement je ne me la pose plus.

Cordialement
Sylvie

Re: Identitee il y a 10 ans, 10 mois #25

• SAURIA
Bonjour Sylvie,

Je dirais que nous ne nous posons plus cette question car nos parents ont fait le bon choix
Mais beaucoup d autres questions restent en suspens

cordialement

Re: Identitee il y a 10 ans, 10 mois #26

• Sylv
Bonjour

A la base, c est plus une aide pr les petits enfants de harkis, qui ressentent un pb d itentitée.

cordialement

Sylvie

Re: Identitee il y a 10 ans, 9 mois #50

• gergovia
  • Rédacteur Régulier
Bonjour à tous et toutes
Je rebondis sur le sujet: Pourquoi ne pas proposer d'intervenir dans les écoles pour expliquer "l'histoire Harki". il n'y a pas que les "descendants" qui ont besoin de comprendre (qui doivent!)
  • Page:
  • 1
  • 2
Moderateurs: sarki, Khader
Temps de génération de la page: 0.36 secondes
Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed