Bienvenue, Invité

Répondre au sujet: Re: L'Algérie de 1830 à 1962

Nom
Sujet
Boardcode
B) :( :) :laugh: :cheer: ;) :P :angry: :unsure: :ohmy: :huh: :dry: :lol: :sick: :silly: :blink: :blush: :kiss: :woohoo: :side: :S :evil: :whistle: :pinch:
Saisir le code Captcha code Type characters you see. (Click on image to refresh)
Type characters you see.
 * 

Historique du sujet: Re: L'Algérie de 1830 à 1962

Max. affiche le(s) dernier(s) 6 message(s) - (Dernier message affiché en premier)
il y a 10 ans, 9 mois #642

Khader

Bonjour Patriote82 et à toutes et tous les internautes,

Effectivement, une "cause aussi particulière et douloureuse", que le "drame harki", n'intéresse pas, à l'évidence, la fameuse "ménagère de moins de 50 ans" (cible privilégiée des grands médias) et, les documentaires objectifs, sur la "pacification algérienne", ne feront, jamais, un "prime-time" !!!

Hormis, pour le Service Public, plus enclin à diffuser, l'apologie des crimes du FLN et, à désinformer, le grand public, sur la véritable Histoire de France.

Très cordialement

Khader MOULFI
il y a 10 ans, 9 mois #640

patriote82

J'ai regardé ce reportage , et il y a eu des séquences qui m'ont choqué , comme ce communiste qui a ete dans le maquis au coté du FLNA , fier de se battre contre son pays la France .....

Sur la 2 , ils avaient montré un super reportage , "les harkis face à la mer" , j'ai trouvé ce reportage tres interessant , mais ils l'ont passé a 1h du matin ....
il y a 10 ans, 10 mois #583

Oranie

Bonsoir à 007 et à tous les internautes,

En ce moment je lis "LES OUBLIES DE LA GUERRE D'ALGERIE" (les dossiers restés secrets) de Raphaël Delpard Edition Michel Lafon 2003. (20EUR)

C'est un livre dur, certains passages sont insoutenables, j'ai l'impression de revivre un cauchemar.

On pense savoir beaucoup de choses, et les recherches de R. Delpard mettent en lumière des dossiers lourds, restés secrets depuis 40 ans.

- les témoignages des appelés du contingent prisonniers du FLN
- fusillade du 26 mars 1962
- l'abandon des Harkis par la France
- les enlèvements de militaires et de civils français et musulmans pro-français
- le massacre du 5 juillet 1962 à Oran
- l'accord secret entre le gouvernement de la métropole et le FLN, dans le but de pousser les pieds noirs à quitter l'Algérie au plus vite...

Complots et crimes d'Etat montrant comment et pourquoi le silence a été organisé et prolongé par tous les gouvernements qui se sont succédés depuis.

(passage sur H. Bourges, édifiant, JP Chevènement était à Oran le 5 juillet, J. Chirac a été parmi les rédacteurs des "Accords déviants" etc...)

A lire
Cordialement.
il y a 10 ans, 10 mois #563

007/**

Je fais remonter ce topic car j'ai un peu les mêmes préoccupations que l'intervenante précédente.
Les doutes concernant l'histoire officielle de l'accession de l'Algérie à l'indépendance (je "vagissais" encore à l'époque ...) me sont venus d'abord par le flanc gauche de l'échiquier politique franchouillard, en comprenant que les porteuses-&-porteurs de valises du FLN avaient d'abord et avant tout agi en tant qu'internationalistes communistes, et non en tant que Français (et donc avaient trahi leur propre pays, ce qui est "structurel" chez eux).
Beaucoup plus récemment c'est De Gaulle qui m'est apparu suspect, lors d'un reportage tiré du deuxième tome que son fils lui a consacré, et où il s'avère que le grand Charles a tout bonnement utilisé (et trahi à son tour ...) "l'Algérie française" pour faciliter son accession au pouvoir ...
C'est donc bien une certaine histoire "officielle" que l'on est amené à détricoter une fois de plus. Y-a-t-il des ouvrages, des sites webs, ou autres documents qui retracent de cette période une perspective un peu plus objective que les salades que veulent bien nous servir l'éducation "nationalisée" et les mierdas infiltrés par nos gauchistes habituels ?

Cordialement,
il y a 11 ans, 6 mois #20

Mirabilise

Bonjour à tous,

J'ai pu suivre la totalité de l'émission, mais ce que j'ai entendu ne m'a pas appris grand-chose. Je suis une fille de harki, et, à ma "grande honte", j'avoue "ne pas tout savoir" sur notre histoire. Pour moi, cette émission, était "décevante", elle ne répondait pas à mes interrogations. Le reportage ici, ne parlait pas tellement des harkis, mais surtout des "pieds noirs".

Je m'attendais, plutôt, à une enquête, uniquement sur un "Retour sur la guerre d'Algérie" et pour ma part, je reste "déçue". Mais, ça m'a donné envie de lire d'autres livres sur "l'histoire de l'Algérie française". Mais, il y a tellement de bouquins, que pour moi, il est difficile d'en choisir un, et surtout, en tant que "lecteur", de démêler le vrai du faux. Est-ce que vous auriez un livre, à me conseiller dans la rubrique bibliographique (sauf : "un mensonge français" de Georges-Marc BENAMOU). Merci d'avance.

Cordialement,

Malika
il y a 11 ans, 6 mois #17

Khader

Bonjour à toutes et tous les internautes,

Cette émission n'est pas un documentaire expliquant, de manière exhaustive, l'histoire de l'Algérie française et celle des harkis.

Il s'agit, tout simplement, de tranches de vie, ponctuelles, de personnages non-représentatifs, de la réalité, dans cette Algérie de 1830 à 1962.

Pour exemple et si d'aventure, je montrais, à des tiers, mes photos et vidéos, de vacances, pourrait-on connaître, entièrement, ma vie et celle des autres roubaisiens ? La réponse est NON !!!

Donc, ce reportage n'a qu'une valeur de témoignages individuels, des protagonistes, sur leur vie.

De plus, j'ai trouvé intempestif et insupportable, la voix-off rajoutée et soporifique, de l'acteur Bernard GIRAUDEAU, qui avait une fâcheuse tendance à aseptiser voire à essayer de rendre sympathique même les odieux flnistes (en montrant une jeune terroriste telle une adolescente ingénue qui s'amuse en utilisant, pourtant, des armes lourdes de guerre).

Outre, l'absence d'images, sur les exactions notoires et avérées, notamment, à l'égard du peuple algérien arabo-musulman, du FLN, je déplore que le "génocide harki" n'ait été évoqué en à peine 30 secondes et avec des chiffres erronées du présentateur de M6 qui a annoncé 50000 harkis massacrés après le cessez-le-feu du 19 mars 1962 à 12 heures (soit trois fois moins que la réalité).

Le "drame harki" ne doit pas être traité, comme une vulgaire "petite maison dans la prairie" mais, avec plus de sérieux et d'objectivité.

Très cordialement,

Khader MOULFI (Roubaix)

Message édité par: Khader, à: 2006/05/19 19:39
Temps de génération de la page: 0.29 secondes
Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed