Bienvenue, Invité

La guerre d'Algérie bientôt sur le Grand écran
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: La guerre d'Algérie bientôt sur le Grand écran

La guerre d'Algérie bientôt sur le Grand écran il y a 10 ans, 5 mois #301

• cleopatre
  • Rédacteur Platinium
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance d'un article concernant la sortie d'un prochain film sur la guerre d'ALGERIE, "L'ENNEMI INTIME"
Enfin on ose en parler ???
Espérons que ce sera le reflet de notre réalité.
Cordialement

blog.lefilmfrancais.com/index.php?2006/1...des-films-du-kiosque

Re: La guerre d'Algérie bientôt sur le Grand écran il y a 10 ans, 5 mois #309

• NAÏM
Bonsoir à tous!

"L'ennemi intime" est en fait un livre de Patrick Rotman paru il y a environ 4 ans et qui a fait l'objet d'un reportage en 3 volets diffusé à la même époque sur France 3, suivi d'un débat assez agité avec d'un côté le général SCHMIDT,Boussad AZNI,le lieutenat colonel PUY-MONTBRUNT et de l'autre côté l'auteur, Gisèle HALIMI et l'historien Paul Marie DE LA GORCE.
"L'ennemi intime" retrace l'engrenage des violences durant la "guerre" d'Algérie par le biais de témoignages d'anciens protagonistes de l'époque avec notamment le Général AUSSARESSE. Et bien figurez vous que sur les 3 heures du reportage, seulement 10 à 15 minutes étaient consacrées au massacre des 150 000 familles de harkis et l'on pouvait assister à un criant désiquilibre entre la torture de l'armée française et les exactions du FLN. Ah la mémoire sélective!!! surtout que le chiffre de 50 000 harkis génocidiés après mars 62 avait été avancée. Cela devrait déjà donner un aperçu du film; mais bon nous donnerons notre avis une fois le film sorti.

Re: La guerre d'Algérie bientôt sur le Grand écran il y a 10 ans, 5 mois #312

• KIM
  • Rédacteur Gold
bonjour à tous,

S'il y a du Gisèle Halimi dans l'air, faudra pas s'étonner qu'on ne parle des harkis que pendant 15 petites minutes. Rappelez-vous, cette dame, grande PORTEUSE DE VALISE, qui était surnommée, et elle en tirait une certaine fierté : "la pute du Fln" est notre plus grande ennemie. Je l'avais entendue lors d'une interview nous traiter de traites. J'adorerais ajouter un mot gentil à son égard, mais je ne veux pas nuire au site, alors j'en resterai là.

Re: La guerre d'Algérie bientôt sur le Grand écran il y a 10 ans, 5 mois #314

• azur
Bonjour,

Il ne faut pas s'attendre à ce que, ce prochain film réhabilite tout ce qui nous été enlevé ou fait supporter avec horreurs inqualifiables, imaginez ce que ferait comme effet un film avec un génocide de deux fois la bombe Hiroshima! On rangera " Ben Hur et la Bataille de Corinthe!" Mais voilà ! c'était le Général Charles De Gaulle aux commandes!.
Le téléfilm " Harkis" d'hier soir nous a démontré le parfum de ce qui nous attend, c'est à dire du boulot et pendant des décénies encore! l'histoire qu'on vu hier a été choisie pour plaire et distraire les auditeurs sans plus. Dans la fille de Harki fumeuse qui s'amourache à 17ans je ne m'y reconnais.
Azur.

Re: La guerre d'Algérie bientôt sur le Grand écran il y a 10 ans, 5 mois #326

• Kimono
Je ne m'attends en effet à rien de bon sur ce sujet. Le seul qui trouvait grace à mes yeux, mais qu'on ne reverra sans doute jamais à la télé, ce fut "La mort d'un capitaine"...
Il y a également un reportage en préparation sur le 26 mars 1962 à Alger. Je m'attends au pire !

Mais je le regarderai, comme j'ai regardé le film "Harkis" en prenant des notes ! Il ne faut surtout pas tomber dans la réaction de rejet systématique qui nous fait "voir autre chose" sous prétexte qu'on connait la façon de faire de ces désinformateurs professionnels !
Au contraire, regardons, critiquons, rétablissons la vérité !

Re: La guerre d'Algérie bientôt sur le Grand écran il y a 10 ans, 5 mois #327

• KIM
  • Rédacteur Gold
Je suis entièrement de l'avis de Kimono, prenons le courage de regarder ce que l'on nous propose. En effet, si je dis prenons le courage, c'est parce que chaque fois que l'on parle des Harkis à la télé, on est tellement loin de la vérité et l'image est tellement faussée qu'il me vient des envies de gerber. Alors c'est avec une certaine appréhension que je me force à regarder et à ne pas détourner les yeux.

Même si notre recherche est qu'enfin on parle de nous.
  • Page:
  • 1
  • 2
Moderateurs: sarki, Khader
Temps de génération de la page: 0.35 secondes
Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed