Bonjour Thierry et à toutes et tous les internautes,
S'agit-il du livre, de Pascal BRUCKNER, "La Tyrannie de la Pénitence" ? Si oui, je l'ai trouvé intéressant et juste, sur certains points mais, très équivoque sur d'autres, notamment, sur les Harkis et les Pieds-Noirs !!!
L'auteur fait, un amalgame, entre les demandes de repentance tous azimuts et farfelues (les anciens colonisés, les descendants d'esclaves, ...), voulant refaire et juger une histoire immuable et irréversible. Avec, les exigences de réparations, auprès de l'Etat français, de préjudices certains (en raison de la déraison d'Etat) dont les victimes directes et/ou collatérales sont, toujours, en vie pour une bonne partie d'entre-elles !!!
Pour les anciens colonisés, leurs dirigeants autoproclamés de l'époque (FLN, ...), ont négocié et obtenu, en leurs noms, des avantages considérables mais, les décolonisations maghrébines et africaines sont des "échecs cuisants", en général, car leurs "leaders" sont des "despotes corrompus" !!!
Au niveau de l'esclavage, certes, il fallait le condamner, moralement mais, n'était-ce pas une pratique généralisée, par tous les puissants occidentaux et arabes, à l'époque ?
La plupart des descendants d'esclaves sont devenus soit Français (les antillais, ...) soit des ressortissants de pays souverains venus de leur plein gré s'installer, a posteriori, en France, alors que veulent-ils de plus ?
Très cordialement
Khader MOULFI