Bienvenue, Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: France 2 au service des terroristes du FLN

France 2 au service des terroristes du FLN il y a 10 ans, 3 mois #591

• cleopatre
  • Rédacteur Platinium
Bonjour,

Je ne savais pas que mes impôts versés au titre de la redevance télé étaient utilisés pour subventionner des documentaires faisant la propagande de terroristes et de plus avec un droit de parole qui nous a souvent été refusé.

En lisant le résumé, et la liste des intervenants, on pressent immédiatement le sens que va prendre ce documentaire, et je reste pantoise que nous cautionneurs par nos impôts, FRANCE 2 continue à vouloir nous imposer ce programme malgré notre forte mobilisation.

L'impôt est obligatoire certes, mais au vu de mon mécontentement, je me réserve le droit moi aussi, vu que France 2 ne respecte pas les lois de ne pas payer ma prochaine redevance car mon argent ne sera pas utilisé pour enrichir la propagande FLNISTES toujours en vigueur.

France 2, utilise de plus un terme "traîtres" dans son résumé et je serais curieuse de savoir de qui elle parle ???

Je pense que les personnes qui gravitent dans les hautes sphères pensent que nous sommes encore et toujours les béni-oui-oui de service ou les illettrés d'antan, mais ce temps là est révolu, et nous tenons à vous le rappeler et vous faire savoir que nous crierons de plus en plus fort à chaque détournement de la vérité ou à chaque erreurs et insultes à notre égard.

Chaque jour nous devenons de plus en plus unis et de plus en plus forts, la coalition est en marche et dans l'unité nous vaincrons.

Ce soir, je n'allumerai pas ma télé sur FRANCE 2, et j'espère que beaucoup d'entre nous n'irons pas alimenter leur audimat.

Trés cordialement
cléo

Re: France 2 au service des terroristes du FLN il y a 10 ans, 3 mois #592

• cleopatre
  • Rédacteur Platinium
Je vous joins un copié collé de l'annonce de ce documentaire prévu ce soir 11/01/2207 à 23H00 sur FRANCE 2 afin de conserver ce document qui sera appelé à disparaître :

Infrarouge

Accueil

La Bataille d'Alger

à 22h55

Documentaire. Réalisé par Yves Boisset. Produit par Compagnie des Phares et Balises. Avec la participation de France 2.

Que reste-t-il aujourd'hui de la bataille d'Alger dans la mémoire collective ? Sans doute le souvenir d'une victoire militaire à peu près totale des paras de Massu et des "bérets rouges" de Bigeard sur le FLN. Mais aussi le souvenir d'une immense défaite politique et morale qui devait sceller le sort de l'Algérie française. Une défaite de l'honneur et de l'éthique qui révéla au grand jour la pratique de la torture par l'armée française.
Une défaite stratégique, enfin, qui servit de ferment à la mobilisation du peuple algérien contre "l'occupant français".

En Janvier 1957, après deux ans et trois mois de troubles qui ont ensanglanté le pays, l'armée est brusquement investie de tous les pouvoirs de maintien de l'ordre dans la zone militaire d'Alger. Cette décision fait suite à une série d'attentats meurtriers perpétrés par le FLN contre la population européenne, alors que le pouvoir local est impuissant à en venir à bout. Pendant neuf mois, sous l'autorité du général Salan, les parachutistes de Massu et de Bigeard vont mener une lutte sans merci contre les activistes algériens.

En Septembre 1957, la victoire des militaires français est complète. Les réseaux du FLN d'Alger sont démantelés et la ville a retrouvé la sécurité. Sécurité trompeuse puisque, après deux ans d'une accalmie obtenue au prix d'une répression féroce, les affrontements reprendront de plus belle jusqu'au triomphe absolu du FLN qui a réussi à supplanter le parti indépendantiste rival du MNA et à gagner le soutien massif de la population musulmane. En 1962, les accords d'Evian ramèneront la paix mais scelleront le départ douloureux vers la métropole de près d'un million et demi de "Pieds Noirs".

Aujourd'hui encore, les plaies de la guerre d'Algérie sont bien loin d'être cicatrisées. Mais on peut sans doute essayer de raconter honnêtement l'épopée de la bataille d'Alger, avec ses héros et ses traîtres, ses amitiés et ses haines, ses contractions entre l'humanisme et la barbarie dans un camp comme dans l'autre.

Principaux témoins intervenant dans le film :
Yacef Saadi, chef de la Zone Autonome d'Alger
Abd-El-Kader Guerroudj, ancien communiste, responsable FLN
Danielle Minne, militante FLN, poseuse de bombes
Djamila Bouazza, militante FLN, poseuse de bombes
Djouas Akrour, militante FLN, poseuse de bombes
Jacqueline Guerroudj, militante FLN, poseuse de bombes
Capitaine Allaire, officier de renseignements 10e DP
Général Bigeard
Général Massu
Colonel Trinquier
Colonel Argoud
Capitaine Léger
Général de La Bollardière
Colonel Elie de Saint-Marc
Germaine Tillion, ancienne résistante.

Re: France 2 au service des terroristes du FLN il y a 10 ans, 3 mois #593

• Khader
  • Moderateur
POUR INFORMATION :

Réponse de la Coalition à M. LE GARREC
Ecrit par Khader le 2007-01-11 20:22:52
--------------------------------------------------------------------------------
Ci-joint ma réponse, de ce jour, à M. Alain LE GARREC, Médiateur des Programmes de France 2, que j'ai communiquée à la MIR et au Ministère des Anciens Combattants car on atteint le grotesque à son paroxysme.

Affaire à suivre...

Très cordialement

Khader MOULFI

Monsieur le Médiateur des Programmes de France 2,

Je vous remercie de votre réponse rapide mais, toutefois, j'attachais une certaine importance à soulever quelques "points obscurs" dans vos premiers éléments de réponse.

Tout d'abord, pourriez-vous m'expliquer qui sont les "traîtres" que vous évoquez ci-dessous ?

Le réalisateur a souhaité « poser un regard lucide et parfois contradictoire », comprendre le mécanisme qui, dans la réalité de l'époque, a amené des combattants à utiliser des méthodes terroristes moralement inadmissibles.

A l'heure où les plaies de l'Algérie sont loin d'être cicatrisées, on peut sans doute essayer de raconter honnêtement la « Bataille d'Alger », avec ses héros et ses traîtres, ses amitiés et ses haines, ses contradictions entre l'humanisme et la barbarie dans un camp comme dans l'autre.

Ensuite, en donnant, tout simplement, la "parole aux poseuses de bombe du FLN", l'infraction pénale "apologie de crimes" est caractérisée et, je vous invite à lire, scrupuleusement, l'article 24 et suivants de la loi du 29 juillet 1881.

En l'espèce, je n'ose croire que vous osiez créer, à l'instar de France 2, une "hiérarchie du terrorisme" en faisant deux camps, à savoir, les "terroristes légitimes et héroïques" et les "autres", car ces "actes pleutres et barbares" sont à condamnés sans réserves.

Enfin, je suis stupéfait que le Médiateur des Programmes puisse se référer, aux articles endoctrinés d'une "certaine presse" (lisez toute la presse et autres sites), pour se positionner dans une "affaire aussi sensible", alors que vous auriez pu requérir, une projection urgente, en amont, eu égard aux très nombreuses "réclamations" que vous avez pu recevoir depuis ces derniers jours.

De plus, pour faire un programme objectif, sur la "pacification algérienne", il faudrait, au préalable, s'abstenir de prendre un "réalisateur engagé" et, de le produire, de nos jours, car en 1967, qui savait que 150000 Harkis furent "massacrés", par le FLN et ses "marsiens", après le cessez-le-feu violé du 19 mars 1962 à 12 heures !!!

De toute manière et, conformément à la mise en demeure adressée, à M. Patrick DE CAROLIS, PDG de France Télévisions, nous engagerons une action correctionnelle, à l'encontre des protagonistes, si d'aventure ce "film de propagande pro-FLN et d'apologie de ses crimes" était diffusé à l'antenne !!!

Dans l'attente de vous lire et en déplorant cette "incitation à la haine et à la division", de la part du Service Public, en parfaite connaissance de cause des intéressés, je vous prie d'agréer, Monsieur le Médiateur des Programmes, mes cordiales salutations.

Khader MOULFI

Le Médiateur de France 2 nous répond à n
Ecrit par Khader le 2007-01-11 20:28:57
--------------------------------------------------------------------------------
Ci-joint la réponse ubuesque du Médiateur des Programmes de France 2, M. Alain LE GARREC, que je vous invite à consulter pour information.

Très cordialement

Khader MOULFI

te: 11/01/2007 16:41:41

Bonjour,

Vous avez exprimé votre vive réaction à propos de l'émission "La Bataille d'Alger" diffusée ce jour à 22h55 sur France 2 dans la case documentaire « Infrarouge ».

Comme j'ai tenu à vous l'indiquer dans un premier temps, je souhaitais vous apporter quelques précisions.

Je suis dans la même situation que vous en l'occurrence, je n'ai pas encore vu ce téléfilm et dès lors il me paraît difficile de porter un jugement sur la qualité de ce programme.

Cependant, à la lecture de la presse, il m'est loisible de constater que les personnes qui ont assisté à sa projection en avant-première, en soulignent aujourd'hui unanimement le caractère équilibré et non orienté. Il n'est en aucune manière question d'apologie du terrorisme.

Le sujet abordé, certes sensible, s'avère traité en toute impartialité au travers du travail d'Yves Boisset, encore inédit et diffusé pour la première fois sur France 2, qui pose le problème de la violence dans l'histoire.

Le réalisateur a souhaité « poser un regard lucide et parfois contradictoire », comprendre le mécanisme qui, dans la réalité de l'époque, a amené des combattants à utiliser des méthodes terroristes moralement inadmissibles.

A l'heure où les plaies de l'Algérie sont loin d'être cicatrisées, on peut sans doute essayer de raconter honnêtement la « Bataille d'Alger », avec ses héros et ses traîtres, ses amitiés et ses haines, ses contradictions entre l'humanisme et la barbarie dans un camp comme dans l'autre.

Raconter cette épopée c'est à la fois éclairer une des zones d'ombre les plus fascinantes de notre histoire récente et proposer des repères pour une meilleure compréhension de notre actualité la plus brûlante.

Tel est justement l'objectif d'un programme dit « documentaire » : informer, donner à voir et à entendre, soumettre à l'appréciation de chacun des faits, en l'occurrence historiques, dans le souci de « comprendre ».

Ainsi, France 2, en diffusant ce soir« La Bataille d'Alger » s'applique avant tout à créer du lien autour de questions douloureuses en donnant la parole aux protagonistes du téléfilm, mais aussi en générant celle des téléspectateurs ensuite.

Or, il est également dans les missions du service public d'analyser des faits de notre histoire, quelquefois douloureux, pour permettre de mieux comprendre les événements.

Enfin, j'insiste, ce documentaire est totalement inédit et n'est pas à confondre avec le film de Gillo Pontecorvo (1966) et personne ne peut donc, avant de l'avoir visionné, en porter un quelconque jugement de valeur.

En espérant avoir quelque peu apaisé vos inquiétudes, je vous prie de croire en l'assurance de mes salutations attentives.

Alain Le Garrec

Le Médiateur pour les programmes de France Télévisions

Re: France 2 au service des terroristes du FLN il y a 10 ans, 3 mois #594

• KIM
  • Rédacteur Gold
Bonjour à tous,

Suite à la diffusion hier de "la bataille d'Alger", je vous fais part du message de M. Lionel Lucas.

Lionnel LUCA Paris, le 12 janvier 2007

Député de la Nation

Vice-Président du Conseil Général

des Alpes-Maritimes

"La dernière séance"...

Il fut un temps où la chaîne publique de France 2 s'honorait de traiter l'Histoire en respectant toutes les opinions des téléspectateurs et donc les citoyens contribuables.

Ainsi, lorsqu'un film forcément contestable parce qu'incomplet ou partial était diffusé, il était suivi d'un débat contradictoire entre les différents protagonistes, témoins et historiens du sujet.

Ces émissions telles que "les dossiers de l'écran" ont fait l'honneur d'une télévision qui était la "voix de la France" et non d'une minorité activiste, partisane et généralement anti-française...

On eut aimé que le film engagé d'Yves Boisset soit suivi d'un débat, par respect pour tous ceux qui ont eu à souffrir d'une histoire tragique et qui en gardent toujours des blessures à vif, qui ne risquent pas de se refermer lorsqu'ils voient à visage découvert ceux qui ont lâchement assassiné leurs familles.

Ce mépris - sinon cette provocation- permanente est insupportable, et la chaîne publique devrait respecter les consciences de tous les spectateurs en favorisant le débat contradictoire.

Lionnel LUCA

Re: France 2 au service des terroristes du FLN il y a 10 ans, 3 mois #602

• Khader
  • Moderateur
Bonjour à toutes et tous les internautes,

Je vous indique que M. Emmanuel CHARRON, Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés rattachée au Premier Ministre (MIR) m'a indiqué, dans une correspondance, en date du 09 janvier 2007, avoir saisi, sur la question, M. Dominique BAUDIS, Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).

Par ailleurs, M. Patrick DE CAROLIS n'a pas daigné, pour le moment, répondre à ma mise en demeure mais, il est vrai qu'il ne doit pas détenir, en réplique, de solides arguments contradictoires, car l'apologie de crimes est, à l'évidence, caractérisée.

A présent, il incombe, à tous les "gens de bonne volonté" (RONA, PN, Anciens Combattants, ...), de tirer toutes les conséquences, de "l'attitude jusqu'au boutiste", du PDG de France Télévisions, de diffuser, en dépit des multiples contestations, légitimes et tous azimuts", ce "documentaire à la gloire du FLN et de ses poseuses de bombes" !!!

Le pire est que je vais devoir visionner, cette "ode au terrorisme flniste", car j'ai respecté, le jour de la première projection, par solidarité naturelle, le "boycott" décrété, par nos "compagnons de lutte" mais, à présent, il nous faut préparer, un "dossier complet", dans la perspective d'une procédure pénale imminente et indispensable !!!

Mais, comme je connaissais, certains extraits réutilisés, par Yves BOISSET, je persiste et signe que le délit d'apologie de crimes est, effectivement, constitué !!!

Affaire à suivre...

Khader MOULFI
  • Page:
  • 1
Moderateurs: sarki, Khader
Temps de génération de la page: 0.43 secondes
Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed