Bonjour à toutes et tous les internautes,
Cette émission n'est pas un documentaire expliquant, de manière exhaustive, l'histoire de l'Algérie française et celle des harkis.
Il s'agit, tout simplement, de tranches de vie, ponctuelles, de personnages non-représentatifs, de la réalité, dans cette Algérie de 1830 à 1962.
Pour exemple et si d'aventure, je montrais, à des tiers, mes photos et vidéos, de vacances, pourrait-on connaître, entièrement, ma vie et celle des autres roubaisiens ? La réponse est NON !!!
Donc, ce reportage n'a qu'une valeur de témoignages individuels, des protagonistes, sur leur vie.
De plus, j'ai trouvé intempestif et insupportable, la voix-off rajoutée et soporifique, de l'acteur Bernard GIRAUDEAU, qui avait une fâcheuse tendance à aseptiser voire à essayer de rendre sympathique même les odieux flnistes (en montrant une jeune terroriste telle une adolescente ingénue qui s'amuse en utilisant, pourtant, des armes lourdes de guerre).
Outre, l'absence d'images, sur les exactions notoires et avérées, notamment, à l'égard du peuple algérien arabo-musulman, du FLN, je déplore que le "génocide harki" n'ait été évoqué en à peine 30 secondes et avec des chiffres erronées du présentateur de M6 qui a annoncé 50000 harkis massacrés après le cessez-le-feu du 19 mars 1962 à 12 heures (soit trois fois moins que la réalité).
Le "drame harki" ne doit pas être traité, comme une vulgaire "petite maison dans la prairie" mais, avec plus de sérieux et d'objectivité.
Très cordialement,
Khader MOULFI (Roubaix)
Message édité par: Khader, à: 2006/05/19 19:39