Bienvenue, Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: repentance

repentance il y a 10 ans, 4 mois #526

• thierry
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le livre d'un historien de métropole intitulé "pour en finir avec la repentance coloniale" : quelqu'un l'a t il lu ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Amicalement,
Thierry

Re: repentance il y a 10 ans, 4 mois #527

• Khader
  • Moderateur
Bonjour Thierry et à toutes et tous les internautes,

S'agit-il du livre, de Pascal BRUCKNER, "La Tyrannie de la Pénitence" ? Si oui, je l'ai trouvé intéressant et juste, sur certains points mais, très équivoque sur d'autres, notamment, sur les Harkis et les Pieds-Noirs !!!

L'auteur fait, un amalgame, entre les demandes de repentance tous azimuts et farfelues (les anciens colonisés, les descendants d'esclaves, ...), voulant refaire et juger une histoire immuable et irréversible. Avec, les exigences de réparations, auprès de l'Etat français, de préjudices certains (en raison de la déraison d'Etat) dont les victimes directes et/ou collatérales sont, toujours, en vie pour une bonne partie d'entre-elles !!!

Pour les anciens colonisés, leurs dirigeants autoproclamés de l'époque (FLN, ...), ont négocié et obtenu, en leurs noms, des avantages considérables mais, les décolonisations maghrébines et africaines sont des "échecs cuisants", en général, car leurs "leaders" sont des "despotes corrompus" !!!

Au niveau de l'esclavage, certes, il fallait le condamner, moralement mais, n'était-ce pas une pratique généralisée, par tous les puissants occidentaux et arabes, à l'époque ?

La plupart des descendants d'esclaves sont devenus soit Français (les antillais, ...) soit des ressortissants de pays souverains venus de leur plein gré s'installer, a posteriori, en France, alors que veulent-ils de plus ?

Très cordialement

Khader MOULFI

Re: repentance il y a 10 ans, 4 mois #528

• thierry
Parfaitement d'accord avec votre propos.
Ceci dit, le livre dont je parle est de Daniel Lefeuvre, éditions flammarion.
Encore bonne année à tous,
Thierry
Toulouse

Re: repentance il y a 10 ans, 4 mois #529

• Khader
  • Moderateur
Bonjour Thierry et à toutes et tous les internautes,

Merci pour l'information, je vais aller, de ce pas, m'acheter, ce livre, afin de connaître ses "positions".

Bonne et heureuse année 2007

Très cordialement

Khader MOULFI

Re: repentance il y a 10 ans, 4 mois #530

• Khader
  • Moderateur
Bonjour à toutes et tous les internautes,

Je voulais, juste, rajouter que je n'aimais pas du tout l'utilisation actuelle et altérée, du mot "repentance" (qui revêt un sens biblique de rédemption dans son sens originel) qui avait été employé, politiquement, pour la première fois, sauf erreur de ma part, par Philippe SEGUIN au niveau des "financements occultes des partis" !!!

A force de détourner, le sens des mots, on amplifie les problèmes et on divise, la Nation, ce qui fait le jeu des "chevaux de Troie du FLN et autres puissances étrangères" (les binationaux).

Alors pas de repentance pour les Harkis, leurs Familles et les Pieds-Noirs mais, uniquement, de LA JUSTICE ET LA VERITE ! Et, pour les autres demandeurs illégitimes, que dalle !!!

Très cordialement

Khader MOULFI

Re: repentance il y a 10 ans, 4 mois #533

• Khader
  • Moderateur
Bonjour à toutes et tous les internautes,

J'aurais aimé connaître, davantage, vos avis, sur ce sujet fort pertinent ouvert, par notre ami Thierry, car n'oublions pas que la gestion du dossier RONA et Pieds-Noirs est, essentiellement, entravée, par cette "concurrence des mémoires" (terme absurde dans l'air du temps inventé par les historiens révisionnistes et négationnistes), qui viennent nous amalgamer, à tort, avec les "intégristes de la repentance" !!!

Désormais, il est devenu très polémique d'ouvrir, le débat sur les rapatriés, puisque l'on nous rétorque, systématiquement, "Et les autres alors ?".

D'ailleurs, n'oublions pas que lors de la controverse excessive, autour de l'alinéa 2 de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 (sans rapport avec la propagande flniste), Arlette LAGUILLER avait déclaré, à l'instar de nombreux anti-harkis, que : "Il n'est pas normal de faire une loi sur les Harkis alors que les anciens colonisés n'ont rien obtenu !".

Les "anciens colonisés" (du moins leurs leaders illégitimes) ont obtenu, notamment, le FLN en Algérie, un "pays clé en main" et une "exportation massive d'immigrés" et, leur déconfiture n'incombe qu'à ces derniers et à leurs "turpitudes" (corruption pyramidale généralisée, manque de patriotisme malgré un nationalisme de façade, ...).

Très cordialement

Khader MOULFI
  • Page:
  • 1
  • 2
Moderateurs: sarki, Khader
Temps de génération de la page: 0.34 secondes
Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed