25 septembre 2007, encore, une Journée d'Hommage National aux Harkis pas très nationale mais, en revanche, très émouvante !!!

N'oubliez pas de consulter, également, nos forums accessibles à tous !!! 

hommage.harkis.2007.lille.bourabaa002.jpg 

Brahim BOURABAA prononçant, le discours, à Lille, en présence du Député UMP nordiste, Christian VANNESTE et, de l'ancien parlementaire et Conseiller Général UMP du Nord, Patrick DELNATTE (de vrais amis sincères des Harkis et leurs Familles), du Préfet de la Région Nord Pas-de-Calais, Daniel CANEPA, du 43ème RI de Lille, d'Anciens Combattants, de nombreux officiels et/ou sympathisants des RONA et, bien entendu, de nos glorieux Harkis, les Soldats de la France !!!

 

 

 

Mardi 25 septembre 2007, à 11H30, le Maire de Roubaix, René VANDIERENDONCK, en présence d'une cinquantaine de Harkis et (très peu) de leurs Familles, du Député PS nordiste, Dominique BAERT, de quatre Conseillers Municipaux de gauche et de droite, ... A prononcé, une allocution très sobre et, surtout, dépassant les sempiternels clivages. Néanmoins, on se demandait où étaient passés, tous les élus roubaisiens ayant, apparemment, "oublié", les Harkis et leurs Familles, en ce jour de "célébration réputée nationale", dans la ville la plus implantée, de France, par les Rapatriés d'Origine Nord Africaine (de "souche harkie") ? Parions que les susvisés "absents" seront, les premiers, à nous resservir, très prochainement, un "langage démagogique, clientéliste et pro-RONA", lors des élections municipales 2008 !!!

 

 

hommage.harkis.2007.roubaix001.jpg  hommage.harkis.2007.roubaix002.jpghommage.harkis.2007.roubaix003.jpg  

Hommage 2007 aux Harkis à Roubaix

 

 Toutefois, je fus très ému de voir, nos Harkis, afficher, avec fierté et dignité, leur trop courte "joie" annuelle, d'avoir été mis, certes, à l'honneur mais, en "aparté", par la Mère-Patrie et, au son de la "Marseillaise", nous connûmes, un "moment très fort de communion collective", au-delà des divisions et autre éternelle "instrumentalisation" perpétrée, par les "princes qui nous gouvernent souvent très mal de tout bord", avec la complicité de leurs "benouiouis de service(cf. voir définition : http://www.coalition-harkis.com/content/view/140/109/) !!!

 

Puis, à 15H30, nous allâmes, au Square du Réduit (aussi réduit que la plaque dédiée aux Harkis !), à Lille, afin de participer, à la "commémoration régionale" avec lecture, du discours officiel prononcé, à Paris, par Alain MARLEIX, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, par Daniel CANEPA (Préfet de Région Nord Pas-de-Calais) et, celui déclamé, au nom des Anciens Supplétifs, par Brahim BOURABAA que je remercie, très sincèrement, pour avoir "plébiscité" nos chères mamans (trop souvent exclues voire discriminées, par l'Etat français, car elles ne détiennent, à ce jour, aucun statut intrinsèque de rapatriées à part entière).

hommage.harkis.2007.lille002.jpghommage.harkis.2007.lille005.jpg   hommage.harkis.2007.lille006.jpg 

Les nombreux "porte-drapeau", officiers et militaires du 43ème RI de Lille dont sa propre fanfare entonnant, avec brio, notre "hymne national", ... Compensèrent, tant bien que mal, la "défection quasi-généralisée", des parlementaires de gauche et de droite, du Nord, à l'instar des autres élus de notre région et, notamment, celle de Martine AUBRY, Maire de Lille (trop occupée, visiblement, à favoriser,  à nos dépens, l'accueil des clandestins-conquistadors !). Journée d'Hommage National aux Harkis, avions-nous dit (?). Cependant, notons, la présence fort sympathique, de Christian VANNESTE (Député UMP du Nord) et, de Patrick DELNATTE (ancien parlementaire et Conseiller Général UMP du Nord) qui surent, à chaque fois, nous témoigner, leur "solidarité", notamment, lors de notre rassemblement, à Roubaix, en date du 11 février 2006, au regard de la profanation de notre "stèle" et de sépultures RONA (à Hem) qui fut, rappelons-le, "déserté", par toute la majorité municipale de Roubaix (PS, Verts, PCF, ...).

 

hommage.harkis.2007.lille007.jpghommage.harkis.lille.2007.lille002.jpghommage.harkis.lille002.jpg

 

Après un petit arrêt très convivial, en Préfecture du Nord, pour la réception donnée, en l'occasion, par le Préfet Daniel CANEPA, nous reprîmes, notre "périple commémoratif" (pour des ex-boycotteurs, nous avons fait fort in fine !), à Hem, afin de contribuer, vers 18H00, à cette ultime célébration 2007. Compte tenu de l'empêchement compréhensible, du Député-Maire, Francis VERCAMER (assistant à l'hommage aux Invalides à Paris), le message très poignant, de ce dernier, a été lu, très solennellement, par Jean-François LECLERC (Adjoint à la Culture), aux côtés de Françoise PLOUVIER (Adjointe à la Sécurité et attachée parlementaire dans la 7ème Circonscription du Nord) et, des autres participants et amis, nous ayant prouvés leur sincérité. 

hommage.harkis.hem002.jpghommage.harkis.2007.hem001.jpghommage.harkis.2007.hem003.jpg  

Hommage aux Harkis 2007 à Hem

 

Il importe de préciser que la participation effective, des Harkis et leurs Familles, dans le Nord, fut, relativement, faible mais, au-dessus, des années précédentes, au cours desquelles la Coalition Nationale des Harkis et des Associations de Harkis appelait, depuis 2003, au boycott. Contrairement, aux dires partisans et fallacieux, de la presse locale (aux ordres de la municipalité), nos "directives" ont, toujours, été très suivies et, pour preuve, nous n'avons pas, cette fois-ci, décrété, le "boycott" mais, sans pour autant, mobiliser (laissant à chacun le soin de participer ou pas) et, pour la majorité de nos membres et sympathisants, cette "célébration" demeurait, derechef, une "Journée d'Hypocrisie Nationale envers les Harkis et leurs Familles" (à bouder) car, la Nation, ses Institutions (surtout, l'Education Nationale) et son élite (politique, intellectuelle, économique, médiatique, ...), n'étaient pas, sciemment, au rendez-vous !!!

 

Cet article étant consacré, exclusivement, aux célébrations nordistes, je reviendrai, dès demain, sur l'hommage national (essentiellement, sur l'analyse du discours de François FILLON, notre Premier Ministre) et, sa piètre "couverture médiatique" et, avant de conclure, pour aujourd'hui, je tenais à remercier, tout particulièrement, mon jeune frère, Ali MOULFI (volontaire bénévole désigné d'office par nos soins), pour son excellent "reportage-photos à l'oeil", m'ayant permis d'illustrer, de manière exhaustive, mon exposé de cette journée du 25 septembre 2007.

 

Affaire à suivre...

 

Khader MOULFI

 

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Commentaires  

#1
Khader 27 Septembre 2007
Qu\'a pu dire Jean-Pierre GRAND ?
Bonjour Kader et à toutes et tous les internautes,

J'ai bien reçu, ton communiqué et, je t'en remercie. Je le publie, ci-dessous mais, on pourrait consacrer, dans les prochains jours, un article plus complet, si tu me donnais, davantage de détails, quant aux propos déplacés et anti-harkis, de ce Député UMP, en l'occurrence, Jean-Pierre GRAND.

Qu'a-t-il dit et fait, précisément, à Castelnau et à Montpellier, contre les Harkis et leurs Familles ?

Affaire à suivre...

A.F., Très Cordialement,

Khader MOULFI
#2
Khader 27 Septembre 2007
Lettre ouverte d'Abdelkader CHEBAIKI
M. Jean-Pierre GRAND SERIEZ-VOUS ANTI-HARKIS ?

Le jour-même où la Nation française exprime, son entière reconnaissance aux Harkis, Jean-Pierre Grand se distingue en menaçant, les membres de cette communauté, de ne pas célébrer cet hommage la prochaine fois en se limitant au strict minimum, c’est à dire, à un dépôt de gerbes.

Comme si ce dernier ne faisait pas d’ores et déjà le minimum ! Jugez-en vous-même !

La Mairie de Castelnau-le-Lez a-t-elle adressé des cartons d’invitations, aux représentants de la communauté Harkie, aux Rapatriés et à leurs frères d’armes ? Non !

Y a-t-il eu une insertion presse sous forme de communiqué relatif à cette manifestation ? Non !

M. GRAND a-t-il pavoisé sa Mairie, ses autres sites institutionnels, les autobus ; et autres lieux publics, pour sensibiliser l’opinion publique sur cet hommage national ? Non !

Ce donneur de leçons a-t-il demandé à ce que dans leurs écoles primaires, les enseignants sensibilisent nos enfants à cette période tragique qu’a été la guerre d’Algérie ? Non !

Pourquoi Jean-Pierre GRAND n’a pas soutenu les Harkis qui ont été traités, de « sous-hommes" (vocable nazi), par son ami Georges Freche ?

Pourquoi celui qui se prévaut d’appartenir à la veine gaulliste a–t-il gardé son silence lorsque G. Freche a dit aux « Allez rejoindre vos amis les gaullistes qui ont laissé égorger vos parents comme des porcs !» ?

Ce Député est-il venu, une seule fois, en aide, aux trois veuves de Harkis de la Cité la Grappe, qui étaient l’objet de persécutions de la part de la Mairie et de l’Opac/ACM de Montpellier qui a déraciné, ces familles, au gré du prix du mètre carré immobilier ? Non !

M. GRAND n’a-t-il pas organisé, l’année dernière, une contre-manifestation, à Castelnau-le-Lez, pour boycotter la Loi de février 2005 et, empêcher que cette loi soit votée, dans son intégralité, au service de celles et ceux qui se sentent fiers d’être français ?

En résumé, et jusqu’à preuve du contraire Jean-Pierre GRAND n’a jamais, réellement, soutenu les Harkis.

Ce qui me fait dire que son odieux chantage relève plus d’un problème existentiel que mémoriel.

Sinon il devra nous expliquer pourquoi il continue à célébrer la mémoire des combattants des deux dernières guerres mondiales alors que seuls une poignée de survivants assiste encore à ces commémorations.

M. Grand votre chantage est odieux et déplacé, nous vous demandons instamment des excuses publiques sinon à l’avenir nous nous passerons encore plus de votre présence, sachant que nous pourrons toujours nous recueillir quand et où bon nous semblera en notre âme et conscience.

Quant à la stèle dédiée aux Harkis, sachez que celle ci ne vous appartient pas mais appartient à la mémoire de toutes celles et ceux qui se sont battus pour la France, notre seule et unique patrie.

Enfin, n’oubliez jamais que 90% des français estiment que la France a une dette de reconnaissance à l’égard des Harkis et que vous êtes libre de rejoindre le camp des 10% qui nous rejettent.

Abdelkader CHEBAIKI
#3
kader 27 Septembre 2007
Hommage aux Harkis
Salut Khader,

As-tu reçu le courrier sur le député UMP Jean-Pierre GRAND qui a tenu des propos deplacés, lors de la cérémonie du 25 septembre, à castelnau et, à la télé, sur les harkis ? A Montpellier, les Harkis ont mis leurs médailles et sorti leurs drapeaux mais ils sont restés chez eux pour rendre hommage à leurs amis et leurs familles tombés au combat.

Ils ont boycotté cette journée, les élus ne s'y attendaient pas.

Abdelkader CHEBAIKI
#4
Khader 27 Septembre 2007
Communiqué de Christian VANNESTE
Vu sur le blog du Député UMP-CNI du Nord, Christian VANNESTE : http://www.christianvanneste.fr/.


Le 26 septembre 2007

Journée nationale en hommage aux harkis.
Je suis présent tous les ans à la journée d’hommage aux harkis, journée qui permet de commémorer le rôle que les harkis ont eu dans les combats de la France et le calvaire enduré par eux depuis 1962. J’étais donc, hier, à Tourcoing, Lille et Neuville-en-Ferrain, comme l’année dernière.Cette année, je tenais particulièrement à y être après la véritable gifle donnée par les magistrats de la Cour d’Appel de Montpellier. En effet, ceux-ci ont littéralement absout Georges FRECHE, le Président d’un Conseil régional socialiste, de ses propos injurieux envers les harkis. La justice relaxe donc le socialiste FRECHE et affirme qu’on peut impunément injurier des hommes et non des communautés alors que cette dernière notion n’a aucune valeur juridique.

Je tenais donc à vous préciser que j’ai posé aujourd’hui une Question écrite à la Garde des Sceaux en lui demandant de m’expliquer si la justice française aujourd’hui reconnaît, avec cette décision, le communautarisme.

Christian VANNESTE
député UMP-CNI du Nord

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Lettres d'information






Qui est en ligne ?

Nous avons 40 invités en ligne

Statistiques visiteurs

mod_vvisit_counterAujourd'hui215
mod_vvisit_counterHier385
mod_vvisit_counterSemaine1622
mod_vvisit_counterMois10405
Tous droits réservés : www.coalition-harkis.com