N.D.L.R. Bien entendu, la Coalition Nationale des Harkis et des Associations de Harkis se joint à cette très bonne initiative émanant, de nos amis de Jeune Pied-Noir, en l'occurrence, Taouès TITRAOUI-COLL et Bernard COLL?
sarko.ziziz002.jpg

**************************
"Si je suis élu, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des Harkis et d'autres milliers de "musulmans français" qui lui avaient fait confiance, afin que l'oubli ne les assassine pas une nouvelle fois." -   Nicolas SARKOZY, réunion des représentants harkis au siège de campagne de l'UMP - 31 mars 2007.

************

SUITE A L'AVIS DU CES
 du 19 décembre 2007

SUR LES POLITIQUES FINANCIERES "EN FAVEUR" DES FRANCAIS RAPATRIES

COMMUNIQUE COMMUN DES ASSOCIATIONS SIGNATAIRES

20 décembre 2007

Les Associations de Français Rapatriés signataires communiquent :

A la suite de l’avis voté le 19 décembre 2007 par le Conseil Economique et Social, les Responsables associatifs des Français Rapatriés ont pris acte du non-respect par le Chef de l’Etat des engagements du candidat Nicolas Sarkozy.

Ils appellent les députés et sénateurs à déposer, dès janvier 2008, une proposition de loi reprenant les termes des amendements reconnaissant la responsabilité de l’Etat français dans les crimes commis en Algérie après le 19 mars 1962, des sénateurs Alduy, Retailleau, Peyrat (N°Adlu.1 du 16 décembre 2004), Mme Dini (N°20 du 15 décembre 2004) et des députés Lévy, Néri, Hamelin, Lauchaud, Gilles, lors des débats sur le vote de la loi du 23 février 2005. Ils leurs demandent aussi de déposer une proposition de résolution « tendant à la création d’une commission d’enquête sur les responsabilités dans les massacres de nombreuses victimes civiles, rapatriées et harkis après la date officielle du cessez-le-feu de la guerre en Algérie » du 19 mars 1962 (N°1637, enregistrée à l’A.N le 3 juin 2004).

Ils demandent aux candidats aux prochaines élections municipales des 9 et 16 mars 2008 de s’engager sur cette proposition de loi et sur la résolution, et appellent les électeurs Français rapatriés et leurs nombreux amis métropolitains à ne voter que pour les candidats les ayant signées et qui auront demandé publiquement au Chef de l’Etat de tenir son engagement de candidat : « Si je suis élu Président de la République, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre de Harkis et d’autres milliers de « musulmans français » qui lui avaient fait confiance, afin que l’oubli ne les assassine une deuxième foi. » (Déclaration de Nicolas Sarkozy au siège de campagne de l’UMP le 31 mars 2007 devant plus de 100 représentants de la communauté harkie, en présence de M. Hamlaoui Mekachera, des députés Diefenbacher, Kert, Vitel, de MM. Claude Guéant et Renaud Bachy).

Les Associations signataires informeront par leurs sites Internet et par leurs publications leurs adhérents et amis des positions prises par les candidats aux élections municipales.

PREMIERES FEDERATIONS ET ASSOCIATIONS SIGNATAIRES

Compte tenu du délai trop court laissé aux fédérations et associations de Français rapatriés pour donner leur accord sur ce communiqué commun, cette liste sera actualisée chaque jour.

Une présentation de la synthèse de l'avis commenté du CES sera diffusée demain.

CONTACT MEDIAS
Bernard Coll – 06 80 21 78 54