25 septembre 2008 : la 8ème Journée d'Hommage National aux Harkis se déroulera entre "commémorations" et "interrogations" !!!

Très important : Cet article et ses commentaires seront mis à jour en permanence en fonction des éléments nous parvenant ! Par conséquent, il est recommandé de venir le consulter régulièrement !!!

fillon.harkis004.jpg

Célébration du 25 septembre 2007 à Paris

 

 

Me "revoilà" pour mon plus grand plaisir, mes très Chers Internautes adorés, après une petite période d'absence imposée, par les "contraintes bassement matérialistes de la vie" car, contrairement à certaines "légendes fantasmagoriques", les (vrais) militants de la cause harkie ne "s'enrichissent" pas, évidemment, sur le "dos des RONA", en "se la coulant douce" mais, ils doivent travailler ou chercher un emploi comme tout le monde (petit message personnel pour notre "glace givrée très médisante" qui se reconnaîtra Argent !).

Avant d'aborder, prochainement, dans nos colonnes, des "dossiers très sensibles" liés, directement et/ou indirectement, à l'actualité des Harkis et leurs Familles, il convenait d'évoquer, bien entendu, préalablement, la 8ème Journée d'Hommage National aux Harkis (désignés par le terme officiel "Ancien des Forces Supplétives") qui se déroulera, un peu partout sur le territoire national (Métropole + Dom Tom), ce jeudi 25 septembre 2008.

Après l'avoir "boycottée", légitimement, de 2003 à 2006, la Coalition Nationale des Harkis et des Associations de Harkis (et ses sympathisants et partenaires associatifs ou particuliers) avait décidé de lever ces consignes en 2007 ! Et, c'est dans un climat plutôt mitigé, entre l'optimisme motivant et le scepticisme de rigueur, notamment, quant aux nouvelles mesures gouvernementales en faveur des enfants de Harkis, que nous irons honorer, solennellement et avec fierté, nos valeureux Anciens Combattants de la France !!!

hommage.harkis.2007.lille005.jpgOutre, la cérémonie nationale, aux Invalides à Paris, en présence de M. Jean-Marie BOCKEL (Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants), de nombreuses célébrations auront lieu, ce jour-là, en Province, dont celles de Roubaix (11H30), de Lille (15H00) et de Hem (18H00) auxquelles j'assisterai. Pour les autres villes, je vous recommande de vous rapprocher, dès à présent, de vos préfectures, Services Départementaux de l'ONAC, municipalités...   Enfin, il nous serait fort agréable de recevoir, de nos lecteurs, les photos prises, durant ces cérémonies, afin de les publier sur votre site favori "coalition-harkis.com" pour en faire profiter à toutes et à tous.

 

rx20090803.jpg
Photo prise à Roubaix ce matin

  

rx25090802.jpg
Photo prise à Roubaix ce matin

 

  

 

 

 

 

 

Affaire à suivre...

Khader MOULFI

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Commentaires  

#1
Smaïl BOUFHAL 25 Septembre 2008
Saïd MERABTI sur TF1
Grand Couronne, jeudi 24 mai 2008

Bonjour à tous,

Je vous fais fais parvenir une information toute fraîche de la soirée. Je viens d'avoir Saïd MERABTI au téléphone et il nous fait savoir que TF1 a recueilli son témoignage dans le cadre de la cérémonie du 25 sept 2008. La diffusion à lieu au journal de 13h ce jeudi 25 septembre.

Bonne écoute.

Bonne commémoration du 25 septembre,

Amicalement,

Smaïl BOUFHAL.
#2
Jeune Pied-Noir 25 Septembre 2008
Communiqué
JEUNE PIED-NOIR INFORMATION
BP 4 - 91570 BIEVRES - Tel : 06 80 21 78 54
Voir pour plus de détails les informations sur le site JPN :
http://pagesperso-orange.fr/jeunepiednoir/jpn.wst (pagesperso-orange.fr/jeunepiednoir/jpn.wst)

Diffusion jeudi 25 septembre 2008
****************

MEDIAS - TF1

24 septembre 2008

LE DRAME DES HARKIS PRISONNIERS DU FLN

Jeudi 25 septembre - Reportage au journal de 20 heures de TF1

Des dizaines de milliers de Harkis ont été emprisonnés, torturés, assassinés par le FLN à partir du 19 mars 1962. Quelques milliers d'entre-eux ont survécu à l'enfer des bagnes algériens. 1300 ont été sauvés par la Croix-Rouge Internationale et quelques centaines ont réussi à s'évader des prisons algériennes entre 1963 et 1975. Aujourd'hui ils témoignent.

Contact presse JPN : 06 80 21 78 54

**************

MEDIAS - Jamais vu depuis 1962 !

Une publicité pour les Harkis, les Pieds-Noirs et les Français rapatriés dans le quotidien Le Monde en date du 25 septembre !

ATTENTION : Le Monde daté du 25 septembre 2008 sort la veille le 24 septembre, à 13 heures à Paris, 15 heures dans les grandes villes de province et le lendemain matin dans toutes la France !

COMMENT Y PARTICIPER POUR 100 EUROS = 0 EUROS ! Voir le site Jeune Pied-Noir

Contact JPN : 06 80 21 78 54
*********
#3
La Voix du Nord 25 Septembre 2008
Roubaix fait sortir les Harkis de l'oubl
Hommages aux harkis : la ville fait en sorte de lutter contre l'oubli
samedi 20.09.2008, 05:06 - La Voix du Nord


Tony Macquet représentera la ville de Roubaix aux côtés des familles de harkis aujourd'hui à Rivesaltes. | MÉMOIRE |


Dans le cadre de la journée nationale d'hommage aux harkis, le 25 septembre, la ville de Roubaix a prévu une série d'initiatives pour lutter contre l'oubli, mais aussi pour permettre aux enfants de rapatriés de ne pas porter éternellement le fardeau d'événements vieux de près de cinquante ans.


PAR OLIVIER HENNION

Tony Macquet est en charge de la vie associative au sein de la nouvelle équipe municipale. Une délégation qui comprend également le suivi des associations harkies. Alors, finie l'époque où cette communauté disposait d'un élu à part entière ? « Je pense qu'il faut avancer, écouter chaque association représentative et tenter de répondre à ses attentes, mais sans faire de différences. » Les harkis roubaisiens et leurs familles forment une communauté de près de cinq mille personnes, représentée par trois associations (Ajir, l'Afran et Trait d'union), qui ont souvent du mal à travailler ensemble. « C'est vrai qu'au niveau de la ville, on préférerait un interlocuteur unique, reconnaît Tony Macquet, mais le travail de contractualisation avec les associations, les initiatives prises ces dernières années, ont permis d'avancer tant dans le domaine de la mémoire que du suivi social des enfants de harkis. » Aujourd'hui, Tony Macquet se rend au mémorial de Rivesaltes qui s'élève en lieu et place du camp qui accueillit dans des conditions inhumaines des milliers de rapatriés après la fin de la guerre d'Algérie. Il y présentera une exposition sur la mémoire harkie prêtée par la ville de Roubaix. « Près de 80% des familles de harkis à Roubaix sont passées par ce camp. C'est un geste fort que d'y aller et de mettre en place une convention entre les deux communes, basée sur le souvenir ».

Tony Macquet entend également travailler à dépasser le drame harki, sans l'oublier, afin que les descendants de rapatriés aient toute leur place dans la commune et la société, au même niveau que les autres. « C'est pour cela aussi que la ville est candidate, au même titre que Paris, Strasbourg ou Marseille à l'accueil de la future fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie. » Une fondation dont l'idée date de la présidence Chirac et qui semble pour le moins mise en sommeil depuis la présidentielle de 2007. •
#4
Mouss 25 Septembre 2008
FARDEAU ?
Bonjour à tous

De quel fardeau porté par les enfants de Harkis parle t'il dans ce journal roubaisien ? Nous sommes fiers du choix de nos parents et c'est plutôt aux enfants des égorgeurs du fln et porteurs de valises qu'il faudrait s'adresser de cette façon vous ne pensez pas ?

Mouss
Fils de Harki et très fier de l'être

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Lettres d'information






Qui est en ligne ?

Nous avons 54 invités en ligne

Statistiques visiteurs

mod_vvisit_counterAujourd'hui294
mod_vvisit_counterHier415
mod_vvisit_counterSemaine1889
mod_vvisit_counterMois6758
Tous droits réservés : www.coalition-harkis.com