24 Septembre 2008
25 septembre 2008 : la 8ème Journée d'Hommage National aux Harkis se déroulera entre "commémorations" et "interrogations" !!!
Très important : Cet article et ses commentaires seront mis à jour en permanence en fonction des éléments nous parvenant ! Par conséquent, il est recommandé de venir le consulter régulièrement !!!
Célébration du 25 septembre 2007 à Paris
Me "revoilà" pour mon plus grand plaisir, mes très Chers Internautes adorés, après une petite période d'absence imposée, par les "contraintes bassement matérialistes de la vie" car, contrairement à certaines "légendes fantasmagoriques", les (vrais) militants de la cause harkie ne "s'enrichissent" pas, évidemment, sur le "dos des RONA", en "se la coulant douce" mais, ils doivent travailler ou chercher un emploi comme tout le monde (petit message personnel pour notre "glace givrée très médisante" qui se reconnaîtra !).
Avant d'aborder, prochainement, dans nos colonnes, des "dossiers très sensibles" liés, directement et/ou indirectement, à l'actualité des Harkis et leurs Familles, il convenait d'évoquer, bien entendu, préalablement, la 8ème Journée d'Hommage National aux Harkis (désignés par le terme officiel "Ancien des Forces Supplétives") qui se déroulera, un peu partout sur le territoire national (Métropole + Dom Tom), ce jeudi 25 septembre 2008.
Après l'avoir "boycottée", légitimement, de 2003 à 2006, la Coalition Nationale des Harkis et des Associations de Harkis (et ses sympathisants et partenaires associatifs ou particuliers) avait décidé de lever ces consignes en 2007 ! Et, c'est dans un climat plutôt mitigé, entre l'optimisme motivant et le scepticisme de rigueur, notamment, quant aux nouvelles mesures gouvernementales en faveur des enfants de Harkis, que nous irons honorer, solennellement et avec fierté, nos valeureux Anciens Combattants de la France !!!
Outre, la cérémonie nationale, aux Invalides à Paris, en présence de M. Jean-Marie BOCKEL (Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants), de nombreuses célébrations auront lieu, ce jour-là, en Province, dont celles de Roubaix (11H30), de Lille (15H00) et de Hem (18H00) auxquelles j'assisterai. Pour les autres villes, je vous recommande de vous rapprocher, dès à présent, de vos préfectures, Services Départementaux de l'ONAC, municipalités... Enfin, il nous serait fort agréable de recevoir, de nos lecteurs, les photos prises, durant ces cérémonies, afin de les publier sur votre site favori "coalition-harkis.com" pour en faire profiter à toutes et à tous.

Affaire à suivre...
Khader MOULFI
Commentaires
Bonjour à tous,
Je vous fais fais parvenir une information toute fraîche de la soirée. Je viens d'avoir Saïd MERABTI au téléphone et il nous fait savoir que TF1 a recueilli son témoignage dans le cadre de la cérémonie du 25 sept 2008. La diffusion à lieu au journal de 13h ce jeudi 25 septembre.
Bonne écoute.
Bonne commémoration du 25 septembre,
Amicalement,
Smaïl BOUFHAL.
BP 4 - 91570 BIEVRES - Tel : 06 80 21 78 54
Voir pour plus de détails les informations sur le site JPN :
http://pagesperso-orange.fr/jeunepiednoir/jpn.wst (pagesperso-orange.fr/jeunepiednoir/jpn.wst)
Diffusion jeudi 25 septembre 2008
****************
MEDIAS - TF1
24 septembre 2008
LE DRAME DES HARKIS PRISONNIERS DU FLN
Jeudi 25 septembre - Reportage au journal de 20 heures de TF1
Des dizaines de milliers de Harkis ont été emprisonnés, torturés, assassinés par le FLN à partir du 19 mars 1962. Quelques milliers d'entre-eux ont survécu à l'enfer des bagnes algériens. 1300 ont été sauvés par la Croix-Rouge Internationale et quelques centaines ont réussi à s'évader des prisons algériennes entre 1963 et 1975. Aujourd'hui ils témoignent.
Contact presse JPN : 06 80 21 78 54
**************
MEDIAS - Jamais vu depuis 1962 !
Une publicité pour les Harkis, les Pieds-Noirs et les Français rapatriés dans le quotidien Le Monde en date du 25 septembre !
ATTENTION : Le Monde daté du 25 septembre 2008 sort la veille le 24 septembre, à 13 heures à Paris, 15 heures dans les grandes villes de province et le lendemain matin dans toutes la France !
COMMENT Y PARTICIPER POUR 100 EUROS = 0 EUROS ! Voir le site Jeune Pied-Noir
Contact JPN : 06 80 21 78 54
*********
samedi 20.09.2008, 05:06 - La Voix du Nord
Tony Macquet représentera la ville de Roubaix aux côtés des familles de harkis aujourd'hui à Rivesaltes. | MÉMOIRE |
Dans le cadre de la journée nationale d'hommage aux harkis, le 25 septembre, la ville de Roubaix a prévu une série d'initiatives pour lutter contre l'oubli, mais aussi pour permettre aux enfants de rapatriés de ne pas porter éternellement le fardeau d'événements vieux de près de cinquante ans.
PAR OLIVIER HENNION
roubaix
Tony Macquet entend également travailler à dépasser le drame harki, sans l'oublier, afin que les descendants de rapatriés aient toute leur place dans la commune et la société, au même niveau que les autres. « C'est pour cela aussi que la ville est candidate, au même titre que Paris, Strasbourg ou Marseille à l'accueil de la future fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie. » Une fondation dont l'idée date de la présidence Chirac et qui semble pour le moins mise en sommeil depuis la présidentielle de 2007. •
De quel fardeau porté par les enfants de Harkis parle t'il dans ce journal roubaisien ? Nous sommes fiers du choix de nos parents et c'est plutôt aux enfants des égorgeurs du fln et porteurs de valises qu'il faudrait s'adresser de cette façon vous ne pensez pas ?
Mouss
Fils de Harki et très fier de l'être
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.