25 septembre 2010... Et, la 10ème édition de la Journée d'Hommage National aux Harkis et aux Anciens Membres des Forces Supplétives fut !!!

Par Khader MOULFI

25.09.2010.lille.2.jpg

Célébration régionale à Lille au Square du Réduit (photo Ali MOULFI) !!!

 

Tandis que le Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, Monsieur Hubert FALCO, prononçait son discours plutôt "réussi" (lire son intervention en cliquant sur ce lien), le samedi 25 septembre 2010 (entre 11H00 et 12H00), dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides à Paris (07ème), à l'occasion de la 10ème édition de la Journée d'Hommage National aux Harkis et aux Anciens Membres des Forces Supplétives, de nombreuses célébrations locales et régionales se déroulaient, en simultanée, à travers tout le territoire (incluant les DOM-TOM).

25.09.2010.lille.4.jpgEn l'espèce, le Préfet de la Région Nord Pas-de-Calais, Monsieur Jean-Michel BERARD relayait, en temps réel, l'allocution du SEDAC, au Square du Réduit à Lille où je me trouvais, en présence d'une énorme foule composée, respectivement, de Harkis et leurs Familles, d'élus, de fonctionnaires, de militaires, d'anciens combattants, ... A l'issue de la déclamation préfectorale, la fanfare entama la Marseillaise, aussitôt, suivie du "Chant des Africains" dans une version pleine d'entrain. Puis, le Préfet BERARD convia, son auditoire, à venir prendre le "verre de l'amitié" à la réception organisée, spécialement, en la Préfecture du Nord. Ce buffet très convivial m'a permis de revoir des tas d'amis (es) perdus de vue, depuis un bon moment mais, également, de pouvoir discuter avec d'autres personnes très intéressantes que je ne connaissais pas. Au-delà de nos interrogations légitimes voire de notre déception croissante, à l'égard de l'absence de toute évolution dans le dossier RONA (Monsieur Nicolas SARKOZY, on ne vous dit pas merci Faché !), l'émotion et notre envie d'honorer, nos parents, sublimaient ce malaise !!!

Après trois années de boycott, de 2003 à 2006, de cette journée plébiscitée mais que nous taxions, jadis, de "Journée d'Hypocrisie Nationale", la Coalition Nationale des Harkis et des Associations de Harkis (collectif de fait, apolitique et militant pour les droits et la justice en faveur des Rapatriés d'Origine Nord Africaine) avait décidé, à compter de la fin du second mandat présidentiel de Jacques CHIRAC (l'inventeur de cette journée, en 2001, qui n'avait pas cru devoir tenir ses engagements après sa réélection dans un contexte tragicomique engendré par la psychose bidon des "nazis à notre porte" !), en 2007, de la reprise de cette commémoration aigre-douce du fait d'une reconnaissance sans véritable reconnaissance étatique mais, surtout, sans réparation globale et proportionnelle au terrible préjudice subi pour "déraison d'Etat". De surcroît, les détracteurs de ce "devoir de mémoire", tels que KASPI(PE), nous contraignent à la vigilance renforcée ++ !!!    

25.09.2010.lille.3.jpg 25.09.2010.lille.5.jpg

 

 

 

 

Par conséquent, il y a un temps pour honorer et le reste de l'année pour militer... Alors, rendez-vous le 25 septembre 2011 pour la 11ème Journée d'Hommage National aux Harkis et aux Anciens des Forces Supplétives.

Enfin, par avance, je vous remercie, par avance, de bien vouloir me faire parvenir, à l'instar de notre ami Slimane DJERA, les photos et autres articles de presse afférents aux célébrations, dans vos régions respectives, afin que je puisse les publier, dans les commentaires ci-dessous, dans la perspective de parachever ce dossier dédié à nos très valeureux Anciens Combattants de la France au courage et au patriotisme devant servir d'exemple pour la nouvelle génération.

Affaire à suivre...

Khader MOULFI

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Commentaires  

#1
Célébrations dAix-en-Provence 30 Septembre 2010
Photo transmise par Slimane DJERA

Cliquer pour agrandir (http://www.coalition-harkis.com/images/stories/aix.25092010.slimane.1.jpg)

N.D.L.R. Merci à notre ami Slimane DJERA pour sa contribution.
#2
Célébrations dAix-en-Provence 30 Septembre 2010
Photo transmise par Slimane DJERA

Cliquer pour agrandir (http://www.coalition-harkis.com/images/stories/aix.25092010.slimane.2.jpg)

N.D.L.R. Merci à notre ami Slimane DJERA pour sa contribution.
#3
Célébrations dAix-en-Provence 30 Septembre 2010
Photo transmise par Slimane DJERA

Cliquer pour agrandir (http://www.coalition-harkis.com/images/stories/aix.25092010.slimane.3.jpg)

N.D.L.R. Merci à notre ami Slimane DJERA pour sa contribution.
#4
AFP 30 Septembre 2010
Hubert FALCO rend un vibrant hommage...
Hubert Falco rend un vibrant hommage aux harkis
(AFP) – Il y a 4 jours



PARIS — Le secrétaire d'Etat à la Défense Hubert Falco a rendu un vibrant hommage samedi aux harkis lors d'une cérémonie dans la cour des Invalides, soulignant qu'ils avaient "droit à prendre pleinement place dans notre mémoire nationale".

"La France n'a pas toujours pris la mesure des sacrifices que vous aviez consentis pour elle", a reconnu Hubert Falco devant plusieurs dizaines d'Algériens ayant combattu aux côtés de l'armée française réunis pour la Journée nationale d'hommage aux harkis, la dixième depuis l'instauration de cette commémoration par Jacques Chirac.

Evoquant le sort "des milliers de harkis, restés en Algérie, sans armes et seuls face à leurs bourreaux" après l'indépendance, le secrétaire d'Etat a déclaré que "cela reste l'une des tragédies les plus éprouvantes de notre histoire nationale".

"Longtemps, on a passé sous silence le sacrifice de ces hommes-là", a-t-il dit avant d'ajouter: "Le temps est venu: ces hommes (...) ont droit à prendre pleinement place dans notre mémoire nationale".

Plusieurs dizaines de milliers de harkis, parmi les quelque 200.000 supplétifs musulmans recrutés par l'armée française pendant la guerre d'Algérie, ont été désarmés après les accords d'Evian en 1962 et victimes de sanglantes représailles de la part des vainqueurs.

"Cette guerre a fait d'innombrables victimes et les plaies qu'elle a ouvertes ne sont pas toutes refermées", a déclaré Hubert Falco avant de reconnaître que, "pour cicatriser", "toutes ces mémoires blessées ont besoin de vérité historique et d'un travail de recueil de mémoire sincère, objectif et exhaustif". Cela sera chose faite, a-t-il promis, avec l'installation le 19 octobre prochain, aux Invalides, de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Voulue par l'ancien président Jacques Chirac, la création de cette fondation était inscrite dans la loi du 23 février 2005 "portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés".

Le président Nicolas Sarkozy en avait relancé la création en 2007, estimant qu'elle pourrait "aider à la réconciliation des mémoires".

Hubert Falco a par ailleurs remis des décorations à cinq harkis qui ont tous, a-t-il dit, "mérité de la patrie".





Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés. Plus »

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Lettres d'information






Qui est en ligne ?

Nous avons 47 invités en ligne

Statistiques visiteurs

mod_vvisit_counterAujourd'hui41
mod_vvisit_counterHier477
mod_vvisit_counterSemaine3489
mod_vvisit_counterMois8314
Tous droits réservés : www.coalition-harkis.com