JOURNEE D’HOMMAGE NATIONAL AUX HARKIS DU 25 SEPTEMBRE 2011 DANS LES VILLES DE FREJUS ET SAINT-RAPHAËL !!!

Par Naïm AÏCH et Jacques MIRLIER (de l'association Les Harkis du Var)

frejus

Célébrations à Fréjus le 25.09.2011 !!!

 

C’est sous une très légère ondée, que s’est déroulée en cette matinée du 25 Septembre 2011, la Cérémonie Nationale d’Hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives en Algérie, journée instituée et pérennisée par l’ancien Président Jacques CHIRAC.

L’association « Harkis du Var » présidée par Mme Malika MEDDAH, a honoré comme à son habitude nos vaillants combattants, devant la stèle du « rond-point des Harkis » à Fréjus d’abord, puis au monument aux morts du « Poilu de Mascara » à Saint-Raphaël ensuite.

Mme la Sous-préfète  de Draguignan a ouvert la commémoration en lisant le message de Monsieur Marc Laffineur, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, écrit pour l’occasion. Ce texte met en valeur les sacrifices consentis par nos pères et nos mères qui ont toujours su fait preuve d’intégrité, de bravoure et d’abnégation envers la mère patrie, même dans les moments les plus douloureux de notre histoire. 

Un dépôt de gerbes a suivi :  les autorités civiles et militaires d’abord, les Harkis, puis la gerbe du Comité de liaison des Associations patriotiques de Fréjus-Saint-Raphaël.

La sonnerie « Aux Morts » suivie d’une minute de silence et la Marseillaise, reprise en chœur par les nombreuses personnes présentes.

La cérémonie de Saint-Raphaël a été identique, avec en prime le Chant des Africains après la Marseillaise  et un verre de l’amitié où les personnes présentes  ont pu échanger leurs impressions.

Deux éléments sont ressortis de ces discussions.

Pourquoi les mêmes cérémonies, selon le rituel établi, à deux endroits différents. Il semble qu’une seule suffirait, en alternant éventuellement une année Fréjus, une année Saint-Raphaël pour satisfaire aux aspirations de chaque commune. Cela permettrait également d’éviter la course entre les deux points de rendez-vous, ce qui rebute nos Anciens, dont un grand nombre ne conduit plus et qu’il faut donc covoiturer. C’est une proposition que nous comptons faire aux municipalités concernées.

 

saintraphaelSaint-Raphaël

 

Nous souhaitons également très fermement que pour la Journée des Harkis la F.N.A.C.A. ne figure pas parmi ceux désignés pour déposer les gerbes. Cette association met en avant le 19 mars, qui est pour nous la date de l’abandon des Harkis et le début de leur ignominieux massacre. Elle a déjà pris contact avec les anciens combattants algériens et a déposé des fleurs sur la tombe de djounouds lors d’un  voyage à Alger en octobre 2010. Elle présente d’autre part, ce que nous admettons difficilement, une exposition dans les lycées et collèges qui témoigne d’une vue très parcellaire et aussi très  orientée des événements d’Algérie. Avertis du dépôt de gerbe prévu à Saint-Raphaël, nous avons pris contact avec la Municipalité qui l’a fait supprimer. Sans doute,  coup de pied de l’âne, le CELAP a transposé ce dépôt sur Fréjus sans en avertir les autorités, nous estimons que c’est totalement regrettable. Nous ne manifestons pas quand la FNACA se réunit le 19 mars et la même FNACA ne dépose pas de gerbes le 5 Décembre car elle n’accepte pas cette date. Pour marquer leur désaccord les deux membres du bureau présents à Fréjus ont tourné le dos au monument lors du dépôt de la gerbe FNACA, ce qui leur a valu des questions de quelques spectateurs et leur approbation quand ils ont su la raison de ce geste.

A l’attention de nos membres qui ne se sont pas déplacés, nous savons que certains d’entre eux ont été attirés du côtés de l’Hôtel des Invalides à Paris, par le chant des sirènes, croyant que le locataire Elyséen allait reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon et le massacre des Harkis comme il l’a promis le 31 mars 2007. Peut-être certains autres ont opté pour un boycott toujours pour la même raison. Nous tenons à leur rappeler qu’être là et ensemble pour la Journée d’hommage à nos morts dans notre Région est la preuve évidente de notre détermination et notre volonté de voir enfin tenu ces promesses.

Nous avons tenu à impliquer les mères, les filles et petites filles de Harkis dans notre démarche. Nos mères ont énormément donné depuis leur retour en France et certaines des filles ont eu bien du mal à se sortir des difficultés créées par l’isolement des hameaux de forestage. C’est la raison pour laquelle la gerbe de notre Association a été déposée à Saint-Raphaël par Mme. Veuve Fatma MEDDAH, Mme. Zohra SEVERIN et Mlle. Laura SEVERIN,  la grand-mère, la fille et la petite fille. Nous espérons en avoir d’autres les fois prochaines, nous comptons sur elles.

Il nous faut aussi vous informer qu’une stèle rappelant l’existence d’un camp forestier à Pignans a été inaugurée le 17 Septembre. Une autre a été inaugurée le 24 septembre à Gonfaron. Ce qui nous permet de remercier ici Monsieur Jean-Yves Orengo, Maire de Gonfaron, de nous avoir reçu avec beaucoup d’amabilité ainsi que pour le discours vigoureux qu’il a prononcé lors de cette inauguration. Merci à ceux qui ont veillé au devoir de mémoire, à Djamel GHEDOUAR en particulier.

 

pignansgonfaron

 

Enfin le bureau est heureux de vous annoncer que notre Président vient d’être faite Chevalier de l’Ordre National du Mérite par décision du Président de la République du 23 Septembre. Nous la félicitons avec chaleur et amitié. Nous tenons à préciser que c’est au titre de ses activités associatives et pour désamorcer certaines mauvaises langues qui ont commencer à caqueter en lui niant les 32 années de services parues au Journal Officiel, la Chancellerie prend en compte les années à partir des quelles le récipiendaire a commencé à travailler et non les dates seules où la personnes a œuvré au titre associatif.     

 

Naïm AÏCH et Jacques MIRLIER (Pour les Harkis du Var) 

     

Commentaires  

#1
Khader 27 Septembre 2011
Félicitations Malika !!!
Bonjour à toutes et tous les internautes,

Je tenais à remercier nos amis, Naïm AÏCH et Jacques MIRLIER, pour cet excellent article consacré aux célébrations du 25 septembre à Fréjus et Saint-Raphaël.

Par ailleurs, je félicite, très sincèrement, notre Chère Malika (MEDDAH), quant à sa promotion au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite ainsi que tous les autres RONA promus à toutes les distinctions.

Malheureusement, force est de constater que les "mauvaises" langues RONA ne s'attaquent, visiblement, qu'aux RONA et eux-seuls... Or, je ne vois pas en quoi Daniéla LUMBROSO, Ingrid BETANCOURT & Consorts seraient-ils plus légitimes et, de surcroît, pour la Légion d'Honneur, que les militants (es) de la très noble cause des Harkis et leurs Familles (?).

Je mettrai en ligne, dans la foulée, mon article sur les commémorations ch'ties, à Roubaix et Lille, auxquelles j'ai assisté (Je suis arrivé trop tard à Tourcoing).

Sans omettre, le passage muet, à l'Hôtel des Invalides à Paris, de Nicolas SARKOZY, que j'ai zappé.

Et, Jeannette BOUGRAB qui, après avoir occulté, les Harkis, a organisé, dans son Secrétariat d'Etat, un déjeuner ou un dîner confidentiel, entre initiés, pour s'auto-congratuler de leurs "réussites" respectives :eek: :P !!!

Toutefois, je voudrais rappeler, à Jeannette (qui se disait, en 2007, lors des législatives, fille d'immigré), que le 25 septembre est un hommage, aux anciens combattants et, aucunement, à leurs enfants, petits-enfants, ... Et, tout autre imposteur se disant, de manière mensongère, enfant de Harki.

Il aurait fallu inviter, par conséquent, nos anciens, pour les honorer en lieu et place de certains "parasites" surfant, depuis des années, sur le drame harki.

A.F. Très Cordialement,

Khader MOULFI
+1 #2
Kader CHEBAÏKI 27 Septembre 2011
Comment peuvent-ils continuer à écouter SARKOZY ?
Salut Khader et à tous,

Cette journée, à Paris, a été une mascarade et ceux qui ont participé, ont reçu la monnaie de leur pièce.
+1 #3
Kader CHEBAÏKI 28 Septembre 2011
abandons
salut kader il faut rafraichir la mémoire des français la France disons les gouvernement se ressemble après avoir abandonner nos parent il ne faut pas oublier quil l avait déjà fais a dien bien phu ou la encore 11721 soldat français ont été capture et 3290 on été rendu la france n a jamais demande de compte sur les disparu veule indifférence qui préfigure l abandon des harkis belle France
+1 #4
NAIM 29 Septembre 2011
Epouses de Harkis!!!
Bonjour Khader ainsi qu'à tous nos amis,

Je tenais d'abord mon cher Khader à te remercier de nous avoir permis de diffuser cet article sur ton site. La journée Nationale du 25 septembre s'est révélé être un "succés" nonobstant l'absentéisme substantiel de nos Harkis qui ont opté pour l'hôtel des invalides. Aussi, je voudrais mettre en exergue l'image symbolique du dépôt de gerbe intergénérationnel (mère, fille et petite fille) qui a permis de raviver certaines mémoires puisque la souffrance indicible de nos mères a généralement été occultée.Sans oublier la période 1962-1969 où elles ont dû affronter les pires ignominies dans leur village pendant que leurs époux étaient emprisonnés dans les geôles flnistes contraints aux travaux forcés, après avoir subi d'indescriptibles tortures...Honneur à vous épouses de Harkis!!!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Lettres d'information






Qui est en ligne ?

Nous avons 90 invités en ligne

Statistiques visiteurs

mod_vvisit_counterAujourd'hui72
mod_vvisit_counterHier740
mod_vvisit_counterSemaine2255
mod_vvisit_counterMois10882
Tous droits réservés : www.coalition-harkis.com