Droit de réponse de Nicolas DUPONT-AIGNAN suivi des observations, de Khader MOULFI, fondateur, porte-parole et coordinateur de la Coalition Nationale des Harkis et des Associations de Harkis.

Nicolas DUPONT-AIGNAN
N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LES COMMENTAIRES QUOTIDIENS CI-DESSOUS ET LE FORUM

Nous vous prions de bien vouloir trouver, ci-dessous, le communiqué adressé, par Nicolas DUPONT-AIGAN, eu égard à notre article, du 1er octobre dernier, relatif à des "propos racistes et fascistes" lus sur son blog.

 

Communiqué de Monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN

Suite à une attaque virulente publiée par Monsieur Khader Moulfi sur le site "coalition-harkis.com" à l'encontre de propos racistes retrouvés sur ce blog, Monsieur Nicolas Dupont-Aignan a tenu à lui répondre afin de mettre les choses au point. Ce droit de réponse est là pour clarifier certains points et doit permettre de mettre un terme à une polémique inutile. Nous tenons à nous excuser si certains propos d'internautes ont choqué des personnes. Il est important que la censure soit la plus limitée possible afin que la liberté de parole d'aucun ne soit entravée. En conséquence nous prions les internautes concernés de modérer leurs propos. Vous trouverez, ci-dessous, une copie du courrier envoyé à Monsieur Moulfi :




Monsieur,

A l’heure où je vous écris, je ne sais si c’est la tristesse ou la surprise qui doit l’emporter sur mon jugement. Je viens en effet de découvrir avec stupéfaction et consternation le communiqué paru sur le site « coalition-harkis.com ». Les attaques que vous y lancez à mon égard, sont graves et méritent un droit de réponse. Je tiens donc par le présent mail à donner ma version des faits et à dissiper immédiatement les malentendus.

Les propos racistes et xénophobes, qui vous ont choqué, viennent certes des commentaires d’internautes de mon blog. Mais je vous rappelle que ceux-ci n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient m’être attribués. Je suis donc surpris que vous ayez pu faire l’amalgame entre mon discours et les propos de quelques « fascisants » qui traînent leur rancœur sur la toile. Par ailleurs je tiens à souligner que ces propos ont été supprimés quelques heures après leur parution sur le blog. Loin de chercher par là à me défausser, vous pourriez au moins avoir l’honnêteté intellectuelle de faire le distinguo entre les textes que je mets en ligne sur ce blog et les commentaires des internautes qui sont l’expression de la sensibilité de chacun. J’ai souhaité pour ce blog une très grande liberté de parole afin que chacun puisse exprimer ses opinions même si elles ne correspondent pas à ma ligne politique. Cette liberté d’expression fait que des personnes aux convictions très diverses, de l’extrême gauche à l’extrême droite, viennent s’exprimer sur mon blog. Vous ne pouvez ignorer qu’une telle liberté est rarissime sur le blog d’un responsable politique et vous en avez vous-même usé sans entraves ni censure. De cette liberté découlent des abus et certains en profitent pour tenir des propos ouvertement racistes qui sont censurés par le gestionnaire du site ; celui-ci est bénévole et ne peut veiller à la bonne tenue des débats en permanence. Je condamne avec la plus grande fermeté de telles dérives et je suis surpris que vous ayez pu croire que je cautionnais ces propos.

Par ailleurs sachez que cet amalgame m’attriste. Que vous ayez pu croire que cette vulgate xénophobe et raciste était le reflet de mes valeurs et de mon engagement politique me peine sincèrement. J’ai un profond respect envers les harkis et le sacrifice qu’ils ont fait pour la nation. Leur combat n’était pas pour des richesses, un clan ou même un territoire mais pour une idée. Cet attachement à la République et à la mère patrie est le symbole même du combat que je livre aujourd’hui. Que vous ayez pu me présenter comme le leader des « racistes anti-harkis » de droite m’attriste donc au plus haut point. Nier le sacrifice des harkis revient à nier toutes les valeurs qui ont construit l’idéal politique pour lequel je me bats aujourd’hui. Vous comprendrez donc qu’au-delà de la surprise, le simple fait que vous ayez pu me voir comme la caution morale de tels propos me peine au plus haut point.

J’espère avoir par le présent mail dissiper les malentendus qui vous ont poussé à publier ce communiqué à mon égard. Mon attachement à la République ne saurait en tout cas souffrir d’attaques aussi blessantes qu’infondées.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député de l’Essonne
Président de Debout la République

Observations de Khader MOULFI

Tout d'abord, je tenais à préciser que nous n'attendions que ce positionnement très explicite et honorable, de Monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN, dans la perspective de désavouer et, ainsi, se désolidariser, de ces "propos nazis, racistes et anti-harkis" que nous avons découverts, avec consternation, sur son blog. En lui rappelant avoir utilisé, dans mon article légitime et décrié à tort, un "mode interrogatif", qui demandait soit une confirmation soit une infirmation de sa part.

Désormais, nous prenons acte, avec soulagement et satisfaction, que le Député de l'Essonne (et candidat déclaré aux présidentielles de 2007) ne cautionne pas, lesdites injures et diffamations publiques proférées, sur son blog, par des fascistes et des racistes (je persiste et signe !).

Ensuite, je ne pense pas, en toute objectivité, que l'on puisse dire, tout et n'importe quoi, sur un blog, en invoquant la liberté d'expression (devenant, dans ce contexte, une anarchie) et, j'invite, M. DUPONT-AIGNAN et tous les internautes, à lire et/ou à relire, avec attention, la teneur des écrits controversés, sur ce blog, afin de se convaincre (vous pouvez les consulter sur notre forum y afférent par le lien suivant : http://www.coalition-harkis.com/component/option,com_simpleboard/Itemid,27/func,view/id,279/catid,4/) du bien-fondé de nos doléances mais, aussi, de notre "colère naturelle" !!!

En l'espèce, j'attache à poser, au président de Debout La République, les questions suivantes : "la liberté d'expression permettait-elle de dire que les harkis sont une race inférieure et des sous-citoyens par rapport aux français dits de souche ?", "la liberté d'expression permettait-elle de réviser et nier le génocide et le drame des harkis et leurs familles ?", "la liberté d'expression permettait-elle d'inventer des privilèges dont seraient censés bénéficier les harkis et leurs familles afin de les faire passer, à tort, pour des supercitoyens assistés, auprès de la Nation ?", ...

Dès lors où ces "termes racistes et fascistes" sont rédigés, sur le blog ou le site, d'un tiers, ce dernier en devient le responsable civil et pénal (voire la caution morale). Or, nous avions décidé de ne pas saisir la justice, cette fois-ci, car nous ne voulions pas accomplir, d'actions passionnées et prématurées, sans entendre le principal intéressé, sachant que de telles "dérives" auraient valu, indéniablement, une terrible condamnation correctionnelle.

En conséquence, nous préconisons, à M. DUPONT-AIGNAN, de modérer a priori, dorénavant, son blog, à l'instar des autres sites sensibles (incluant le nôtre) et, de surcroît, si ses modérateurs sont des bénévoles (comme nous) et disponibles par intermittence.

Je conclurai en ayant une "petite pensée fraternelle", pour notre ami Amid TOUALBIA (webmaster de harkis.org), qui a été mis en examen, le 7 septembre 2006, uniquement, pour n'avoir pas pu modérer à temps, un simple superlatif mérité "rat d'égoût" posté, par un anonyme, à l'égard de Messaoud BENYOUCEF (un refugié algérien ayant, quant à lui, une vraie discrimination positive et, raciste anti-harkis) et je vous convie à découvrir, cette affaire, par les articles suivants : http://www.coalition-harkis.com/content/view/66/2/, http://www.coalition-harkis.com/content/view/77/2/ et http://www.coalition-harkis.com/content/view/78/2/.

Khader MOULFI

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Lettres d'information






Qui est en ligne ?

Nous avons 29 invités en ligne

Statistiques visiteurs

mod_vvisit_counterAujourd'hui659
mod_vvisit_counterHier1051
mod_vvisit_counterSemaine1710
mod_vvisit_counterMois17824
Tous droits réservés : www.coalition-harkis.com