Bienvenue, Invité

Répondre au sujet: Re:Visite de MARLEIX en Algérie

Nom
Sujet
Boardcode
B) :( :) :laugh: :cheer: ;) :P :angry: :unsure: :ohmy: :huh: :dry: :lol: :sick: :silly: :blink: :blush: :kiss: :woohoo: :side: :S :evil: :whistle: :pinch:
Message
Agrandir /  Réduire
Saisir le code Captcha code Type characters you see. (Click on image to refresh)
Type characters you see.
 * 

Historique du sujet: Re:Visite de MARLEIX en Algérie

Max. affiche le(s) dernier(s) 6 message(s) - (Dernier message affiché en premier)
il y a 16 ans, 5 mois #946

Khader

Bonjour à toutes et tous les internautes,

Pour info, à lire, ci-dessous, une interview réalisée, par Valeurs Actuelles et, relatives à la récente visite, en Algérie du FLN, d'Alain MARLEIX, notre Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants;

A.F. Très Cordialement,

Khader MOULFI


Actualités - Société
ce qu’a dit Marleix aux Algériens
Frédéric Pons, le 05-10-2007

Le voyage d’Alain Marleix lui a permis d’évoquer plusieurs dossiers en suspens, dont ceux des cimetières français et des pensions.

Le secrétaire d’État à la Dé­fense, chargé des Anciens combattants, Alain Marleix, a choisi l’Algérie pour son premier déplacement officiel. Il est no­tamment allé à la rencontre des services chargés des cimetières français et des anciens combattants algériens, à l’heure où la France prépare un hommage national aux harkis et aux rapatriés, le 25 novembre prochain, et met en place une Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc (elle verra le jour en 2008).


Le processus de “décristallisation” des pensions des anciens combattants de nationalité étrangère, lancé au début de l’année, fait aussi partie des préoccupations du secrétaire d’État. L’opération concerne 56 000 bé­néficiaires de la re­traite du combattant et 26 000 pensionnés (invalides et veuves). L’objectif est de retrouver une égalité totale de traitement entre les combattants français et les étrangers. Ce “devoir de justice” a un coût : 120 millions d’euros cette année, 128 millions inscrits au budget 2008. En exclusivité pour Valeurs actuelles, Alain Marleix a voulu donner les raisons exactes de ce voyage jugé “sensible”, à un moment délicat entre Paris et Alger.

La sortie cette semaine sur nos écrans de l’Ennemi intime relance aussi les débats sur un conflit dont les conséquences se font sentir encore aujourd’hui. Écrite par le documentariste Patrick Rotman, cette fiction, qui a profité d’une intense promotion, est présentée comme une œuvre plus nuancée que celles qu’a produites le cinéma français, jusqu’ici. Ce film mérite-t-il vraiment cette réputation ? ?

Pourquoi ce déplacement ? Près de 15 000 vétérans des campagnes de la Seconde Guerre mondiale vivent en Algérie et 6 000 de leurs veuves sont pensionnées au titre du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. Les ressortissants algériens constituent le plus grand nombre de pensionnés. L’effort en leur faveur représente 52 millions d’euros. En raison de l’impact humain mais aussi de l’ampleur financière de ces mesures, je souhaitais en vérifier sur place leur bonne application.

Il n’y a pas que cela… La reconnaissance et la réparation dues à ceux qui se sont battus pour notre liberté ne se limitent pas à de simples mesures pécuniaires, aussi importantes et symboliques soient-elles. La France déploie également un dispositif d’accompagnement médical, social et administratif destiné à prendre en charge ses anciens soldats.

Par exemple ? Ce sont les centres des anciens combattants ouverts auprès de nos ambassades en Algérie, mais aussi en Tunisie et au Ma­roc. Celui d’Alger a interrompu son fonctionnement en 1994, à l’exception de l’entretien des sépultures de guerre, en raison de l’insécurité. En 2004, le service d’appareil­lage a été rouvert, ce qui a permis le renouvellement des appareillages de plus de cinq cents personnes n’ayant pas été suivis depuis plus de dix ans. Je souhaite que tous les services d’Alger rouvrent bientôt leurs portes. Ce déplacement a permis d’expliquer notre projet et d’obtenir l’appui des autorités algériennes pour ce chantier.

Son coût ? 1,3 million d’euros, en y incluant les frais de fonctionnement.

Qu’avez-vous dit aux Algériens sur la volonté française d’une “mémoire partagée” ? La France regarde son Histoire, ses moments de grandeur comme ses zones d’ombre, sans re­pentance, mais avec lucidité. Au-delà du juste hommage que nous devons à ceux qui se sont sacrifiés pour nous, la mémoire ne constitue cependant pas un but en soi. C’est un instrument indispensable pour affermir le creuset national, pour transmettre nos valeurs et pour appréhender l’avenir. Nous devons construire un avenir, proposer un projet en nous appuyant sur une histoire apaisée. Une histoire que nous osons regarder en face, sans passion mais également sans renoncement.

Leur réponse ? J’ai trouvé des interlocuteurs attentifs et désireux d’aller de l’avant.

Mais il y a des blocages chez eux ? Je souhaite bâtir une démarche pragmatique, identifier les points de blocage et proposer d’en discuter ensemble pour élaborer des solutions.

Un traité d’amitié est-il encore à l’ordre du jour ? Comme l’a rappelé le président de la République lors de son déplacement en Algérie, en juillet dernier, on peut faire l’amitié sans traité. Ce qui importe est de donner au partenariat entre nos deux pays un contenu concret, perceptible par les Algériens et par les Français.

Qu’en est-il des cimetières ? De nom­breux militaires français, de toutes confessions, tombés lors des différents conflits, reposent en terre algérienne. Le cimetière marin de Mers el-Kebir, réhabilité en 2006, est désormais placé sous la surveillance permanente d’un gardien rémunéré sur les crédits du ministère. La dignité des sépultures se doit d’être garantie. C’est un point crucial. Je m’en suis ouvert à mon homologue et aux maires des villes concernés.

Leurs réactions ? J’ai rencontré, à chaque fois, de nombreuses marques de soutien. Pour compléter cette démarche d’homma­ge, j’ai tenu à me rendre à Saint-Eugène, à Mers el-Kebir et au Petit Lac à Oran pour me recueillir sur les tombes de nos morts. J’ai constaté avec satisfaction la dignité de ces hauts lieux de mémoire à l’issue du remarquable travail de rénovation accompli par mes services.

Quel accueil avez-vous reçu sur place ? Un accueil chaleureux de la part des autorités algériennes et de la population. J’ai ressenti la ferme volonté « d’ouvrir une nouvelle porte sur nos relations », comme me l’a affirmé un membre du gouvernement algérien.

Et votre rencontre, à Oran, avec plus de quatre-vingts anciens de l’Armée d’Afrique ? L’émotion était profonde. Ces hommes qui ont participé aux campagnes de Tunisie et d’Italie, au débarquement de Provence et aux combats d’Alsace, avaient tenu à répondre à mon invitation. Je tenais à leur rendre un juste hommage. Je tiens aussi à saluer le travail exemplaire accompli sur le terrain par les agents de mon ministère.

Propos recueillis par Frédéric Pons
il y a 16 ans, 6 mois #898

BEHAR

Salut Khader,

Mais non,mais non...

Idem ne va pas te faire la tête,car il est un peu surmené et angoissé (trois ans en demi-traitement avec une femme et trois enfants à nourrir (ça ne fait pas une star!!!)...c'est en tout cas ce qui explique "l'erreur de date".

Je m'en excuse,car c'est bien du 25 Septembre 2007,qu'il s'agissait.

Bon courage.

Idem,fils de Harkis de Cannes
il y a 16 ans, 6 mois #896

Khader

Bonjour Kim et à toutes et tous les internautes,

Non, sauf erreur de ma part, le 25 septembre est, toujours, maintenu, ès qualité de "Journée d'Hommage National aux Harkis", que nous allons, très certainement, boycotter, derechef, cette année, au vu du "parjure élyséen" de Nicolas SARKOZY (à lire l'article : http://www.coalition-harkis.com/content/view/181/109/).

Par conséquent, Idem a voulu créer, à l'évidence, sa "propre journée", le 27 septembre 2007, pour être la "star du jour" (je plaisante of course mais Idem va, encore, se fâcher et, me sortir, une fois de plus, l'un de ses grands discours tous azimuts qui fait bobo à la tête !!!).

A.F., Très Cordialement,

Khader MOULFI
il y a 16 ans, 6 mois #895

KIM

La date du 25 septembre aurait-elle été changée pour le 27?
il y a 16 ans, 6 mois #894

IDEM

Salut Cléo,

Enfin des actes et de vraies paroles!

Oui,on n'en a assez qu'on nous prenne pour des C...!

Hélas,il n'y a que le bruit et la médiatisation du "dossier Harki",pour se faire entendre.

Je crois que la "Journée Hommage aux Harkis" prévue le 27 Septembre 2OO7, devrait leur rafraîchir "la mémoire" à ces politiciens qui ne nous connaissent que le temps d'une élection pour préserver leurs fauteuils de députés(ou)de ministres. Tout le reste,ils n'en ont rien à foutre!

45 ans,cela suffit !

Il faut agir vite au nom de la mémoire,au même titre que le génocide Arménien,Juif,...ils doivent reconnaitre le génocide HARKI!

Mettons-les face à leurs responsabilités.Cette Journée du 27 Septembre 2007,doit être l'occasion de refuser l'hypocrisie,le mensonge et la trahison.

Harkis,Enfants de Harkis, REVEILLEZ-VOUS !

Un fils de Harki de Cannes.
il y a 16 ans, 6 mois #893

Khader

Bonjour Cléo et à toutes et tous les internautes,

SARKOZY en Algérie embrassant, très goulûment, le "gnome despotique du FLN", Ziziz BOUTEFLIKA (à lire l'article : http://www.coalition-harkis.com/content/view/160/109/), les "obsèques nationales obscènes" de Pierre MESSMER (qualifié, par SARKO, de : "l'un des plus illustres enfants de la France", alors qu'il est responsable du plus grand "génocide d'Etats" commis, sur des Français (es), avec la duplicité de nos dirigeants, de l'après-seconde guerre mondiale (à lire les articles : http://www.coalition-harkis.com/content/view/182/109/ et http://www.coalition-harkis.com/content/view/184/109/), la visite de MARLEIX en Algérie déclamant que : "la France sait se qu'elle doit à l'Algérie et aux Algériens" (Tiens, je pensais que l'Algérie, c'était la France, à l'époque !), ... Et, à présent, la relaxe de Georges FRECHE (à lire le nouvel article y afférent : http://www.coalition-harkis.com/content/view/186/109/) ! Eh bien, ce n'est plus la "goutte d'eau qui fait déborder le vase" mais, évidemment, un "tsunami" qui le détruit !!!

Nous donnerons, nos "consignes", en réplique, à ces "quasi-persécutions étatiques", contre les Harkis, leurs Familles et les Pieds-Noirs, dans les prochains jours.

Affaire à suivre...

A.F., Très Cordialement,

Khader MOULFI
Temps de génération de la page: 0.37 secondes
Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Qui est en ligne ?

Nous avons 13 invités en ligne

Statistiques visiteurs

mod_vvisit_counterAujourd'hui655
mod_vvisit_counterHier514
mod_vvisit_counterSemaine1971
mod_vvisit_counterMois13285
Tous droits réservés : www.coalition-harkis.com