Bienvenue, Invité

Un pantalon harki ? en voilà une discrimination !
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Un pantalon harki ? en voilà une discrimination !

Un pantalon harki ? en voilà une discrimination ! il y a 17 ans, 3 mois #462

  • azur
Bonsoir,
En voici le lien :
satineviolette.canalblog.com/archives/2006/09/18/2708111.html
On peut dire désormais " un Harki Corse, un Harki Marocain etc...plutôt qu'un Tirailleur Corse, un Tirailleur Marocain etc....
Azur.

Re: Un pantalon harki ? en voilà une discrimination ! il y a 17 ans, 3 mois #465

  • Khader
  • Hors ligne
  • Moderateur
  • Message: 449
Bonjour Azur et à toutes et tous les internautes,

Je pense que ce "problème" n'est pas si "dramatique" et, la rédactrice, de cette "page de mode pour enfants", n'avait pas, apparemment, l'intention de nuire aux Harkis et à leurs Familles.

En revanche, l'auteur de cette rubrique semble méconnaître, à l'évidence, à l'instar de la plupart de nos concitoyens, son Histoire de France et la différence entre un "Harki" et un "tirailleur", car pour elle "tout soldat maghrébin c'est la même chose !" (effet indigeste du film "Indigènes", oblige !!!).

Néanmoins, un "tirailleur" est, tout aussi, honorable, qu'un Harki, hormis notre "drame sans précédent" et notre "créance astronomique", envers l'Etat français, sans le moindre rapport avec les "soldats de 39/45". En rajoutant que de nombreux "anciens supplétifs", durant la "pacification algérienne" (de 1954 à 1962), avaient, également, combattu, auparavant, lors de la "seconde guerre mondiale" (1939 à 1945) et/ou celle d'Indochine (1947 à 1954) tels que mon défunt père et une grande partie de ma famille.

Tuer et/ou se faire tuer, au combat, c'est "la triste loi de la guerre" car ne soyons pas hypocrites et "candides", tout conflit est inhumain et engendre des morts, des blessés, de la torture, ... Par contre, génocider (ou laisser génocider par décision étatique française), au nom d'un perfide "racisme ordinaire", ses propres soldats, par l'ennemi, après le cessez-le-feu, là c'est un CRIME D'ETATS (idem pour l'accueil dégradant et indigne d'un pays civilisé, en Métropole, des Harkis et leurs Familles ayant survécu aux massacres flnistes et marsiens) !!!

Mais, les "protagonistes" (BOUCHAREB, DEBBOUZE, ZEM, BOUAJILA, NACERI, ...), du susmentionné "film de propagande" ont, sciemment, "omis" de le préciser, lors de leurs multiples conférences de presse, car ce "navet cinématographique et d'intoxication" était destiné à louer la "gloire" du FLN !!!

Nous devons, par conséquent, blâmer, essentiellement, l'Etat et ses Institutions, notamment, l'Education Nationale, pour avoir occulté, depuis 44 années, des programmes scolaires, cette partie de notre histoire, faisant que la majorité, de nos compatriotes, ignore notre existence et/ou la vérité sur le "drame harki" !!!

Très cordialement

Khader MOULFI

Re: Un pantalon harki ? en voilà une discrimination ! il y a 17 ans, 3 mois #466

  • azur
Bonjour,

Monsieur Moulfi votre explication est très juste et justement, c'est cette méconnaissance que je voulais démonter, car il fut un temps, ma fille jeune ado lors d'une discusion sur la guerre d'Algérie elle me rétorque " c'est quoi ton père ! un Harki! ils ont trahis leurs frères les Harkis!".
Que c'est benin la méconnaissance !.
Azur.

Re: Un pantalon harki ? en voilà une discrimination ! il y a 17 ans, 3 mois #470

  • Oranie
  • Hors ligne
  • Rédacteur Platinium
  • Message: 106
[b]Bonjour Azur, Khader et tous les internautes,

J'avoue qu'à la vue de ce site, je suis restée perplexe. Et comme toujours, notre Khader national a donné une explication qui est claire et qui a de plus le mérite de nous rappeler l'historique des tirailleurs.

Il s'agit simplement de mamans "bobo", un peu "Marie-Chantal", qui s'exclament devant un accoutrement pour leurs petits chérubins adorés. Et ce qui est un peu agaçant, c'est que cela leur plaît d'autant que le modèle est appelé "tirailleur ou harki", eh oui ! cela fait couleur locale, et cela appâte les snobinardes.

Je suis sévère, mais je le dis comme je le pense.
Cordialement.
Tu resteras fidèle aux tiens, surtout si la nation les oublie ou les diffâme.

Re: Un pantalon harki ? en voilà une discrimination ! il y a 17 ans, 3 mois #472

  • cleopatre
  • Hors ligne
  • Rédacteur Platinium
  • Message: 107
Bonjour à toutes et tous,

On devrait peut-être réclamer des royalties pour usurpation de notre AOC (Appelation d'origine Contrôlée) lol
Ou encore pourquoi pas lancée une mode à notre effigie, on sera dans le vent et on parlera de nous !!!
puisque l'on s'intéresse plus à la mode qu'à notre histoire !!!!

Je suis d'accord sur le principe de la méconnaissance de ces bonnes ménagères, et je ne vois pas comment on pourrait leur en vouloir vu que nos gouvernements font tout pour que nous restions dans l'anonymat .....

cordialement

cléo

Re: Un pantalon harki ? en voilà une discrimination ! il y a 17 ans, 3 mois #473

  • azur
Re.......

Chère Oranie vous avez raison sauf sur un point, cette personne parle de "coupe" et non de couleur, la coupe du pantalon du Tirailleur Algérien dans les années avant la guerre 39-40, les jambes sont bouffantes retenues aux chevilles, celui du Tirailleur Spahis est large plaqué jusqu'au genoux puis moulant jusqu'aux chevilles.
Chère Cléopatre vous avez raison également, nos enfants (petits enfants de Harkis) savent qui sont-ils les "Poilus" mais ignorent qui sont les Harkis.
Et votre idée de créer une marque sous ce mot "harki" est bonne pourquoi pas ! faut voir.J'ai un grand respect pour les anciens Combattants, s'ils le verront mal on ne pourra même pas compter sur SOS racisme pour nous défendre, Maître Chicaoui nous secouerait avec une bonne leçon de morale !....lol.
Azur.
  • Page:
  • 1
  • 2
Moderateurs: sarki, Khader
Temps de génération de la page: 0.46 secondes
Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Qui est en ligne ?

Nous avons 16 invités en ligne

Statistiques visiteurs

mod_vvisit_counterAujourd'hui267
mod_vvisit_counterHier514
mod_vvisit_counterSemaine1583
mod_vvisit_counterMois12897
Tous droits réservés : www.coalition-harkis.com